Le Toy Van

Le Toy Van

Le Toy Van, une marque de jouets en bois qui nourrit l’imaginaire

 

Impossible de passer à côté de la marque anglaise Le Toy Van lorsque l’on s’intéresse aux jouets en bois !

On reconnaît facilement les jouets en bois Le Toy Van aux couleurs souvent pastelles et épurées. On y retrouve des jouets d’éveil pour les plus petits mais également des jeux symboliques pour jouer à faire semblant, comme les grands.

La marque est née dans les années 90 grâce à un normand, Georges Le Van, installé à Londres. C’est en voulant matérialiser une extension de maison que le créateur, dans la difficulté à trouver un mobilier de maison en miniature dans le commerce, a finalement décidé de créer ses propres éléments en bois. L’idée de la marque était lancée. Depuis, l’entreprise est devenue familiale puisque son fils l’y a rejoint.

Le Toy Van fait rêver les enfants en leur proposant des jouets joyeux et qui correspondent à leur besoin de s’amuser à des jeux que tous apprécient : la cuisine, la maison, le mobilier et les accessoires du quotidien ou encore les véhicules.

 

Une marque de jouets en bois eco-friendly et reconnue

 

Le bois utilisé pour la fabrication des jouets, l’hévéa, est robuste et de qualité supérieure. Il permet d’en faire des jouets durables et éco-responsables car lorsqu’un arbre est utilisé, un autre est planté.

La marque anglaise de jouets en bois a reçu plusieurs distinctions pour la qualité de ses jouets. Pour respecter l’environnement et la santé des petits utilisateurs, les jouets sont peints à partir d’une peinture à l’eau et chaque jouet est testé.

Le travail sur l’esthétisme du jouet est soigné et les détails sont à découvrir avec plaisir sur chaque article. Les finitions sont réalisées à la main.

On retrouve souvent des couleurs dans les tons roses donc assez « girly » mais les couleurs sont en général neutres, non genrées et c’est le bois qui est mis en avant.

 

Des jouets en bois pour accompagner le développement des enfants

 

Le Toy Van s’adresse à tous les enfants, dès le plus jeune âge, pour participer à leur éveil, grâce à des jouets comme les encastrements de formes, avec des couleurs variées. Pour la motricité, il y a de jolis jeux à tirer à découvrir.

Lorsque l’enfant grandit, à partir de 18 mois environ, tout l’univers de Le Toy Van lui est accessible, via les jeux d’imitation à partir des maisons de poupées, des personnages et des accessoires comme du mobilier, dans des versions miniatures (les enfants, autour de 2 ans, adorent les petits objets, comme expliqué par l’approche Montessori).

Dans une plus grande taille de jouets, l’enfant joue à faire semblant et crée des histoires à partir des aliments (fruits, légumes, viande, poisson, …). Il met en scène des repas et des pique-niques grâce aux sets par thèmes. Il peut utiliser ces jouets de différentes façons, par exemple pour les vendre sur le marché grâce au petit marché ambulant et/ou la caisse enregistreuse, afin de multiplier les scénarios.

En grandissant, certains jouets prendront encore plus de sens pour l’enfant qui ira encore plus loin dans le jeu. Grâce aux sets et aux jouets qui représentent des univers de métier (dans la santé avec la mallette du docteur ou dans le commerce avec les stands d’aliments et la caisse enregistreuse par exemple).

Les jouets en bois Le Toy Van s’offrent à l’unité, ce qui permet de compléter la petite collection de l’enfant au fur et à mesure des envies mais on peut également offrir des sets et un ensemble d’articles pour créer un univers, comme le garage avec les véhicules, la dépanneuse et le bus, ou encore la ferme, la grange avec les animaux en bois. On peut également laisser l’enfant exprimer ses envies, s’il le peut, ce qui lui permet de s’approprier ses jouets comme il l’entend.

 

Les personnages proposés, toujours en bois et dans un esprit vintage assumé, peuvent être représentés avec des traits du visage bien définis, pour ajouter du réalisme et leur conférer une identité, ou bien de pas avoir de traits précis pour laisser parler l’imagination de l’enfant.

Avec Le Toy Van, l’enfant s’amuse en jouant seul ou avec d’autres enfants. Il développe sa créativité, son vocabulaire, sa motricité mais également son expression personnelle.