Choisir un jeu de société pour enfant
Pour un anniversaire ou encore pour Noël, offrir un jeu de société à un enfant est une bonne idée, car c’est une activité synonyme de divers bienfaits. Mais quel jeu de société choisir ? De l’âge de l’enfant à ses goûts, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un « bon » jeu de société pour enfant ?
Il existe un grand nombre de jeux de société dédiés aux enfants. Si certains demandent à faire appel à la stratégie et à la réflexion, d’autres se basent sur le hasard et d’autres encore sur l’esprit d’équipe.
Un « bon » jeu de société pour enfant est un jeu qui l’intéresse, lui fait passer un agréable moment et est adapté à son âge, à son rythme, à ses goûts et à ses envies.
Enfin, c’est aussi un jeu qui ne dort pas dans le placard et avec lequel il a envie de jouer régulièrement.
À chaque âge, ses jeux de société
Jeux de société pour les moins de 3 ans
Même les tout-petits ont le droit de jouer aux jeux de société ! Il en existe d’ailleurs de très jolis et de très ludiques adaptés à leur âge. Règles, formes et couleurs simples sont au rendez-vous pour apprendre aux jeunes enfants à développer leur motricité, leur concentration, leur patience et leur sens de l’observation.
Jouer ensemble dès 3 ans
À partir de 3 ans, les enfants comprennent mieux les consignes, savent lancer un dé et faire le lien entre ce qu’il y a sur le dé et ce que l’on doit faire dans le jeu. Ils ont aussi désormais la capacité à se concentrer au moins 5 minutes d’affilée. Vous aurez ainsi l’embarras du choix en termes de jeux de société pour les enfants de cet âge.
Entre 4 et 5 ans
Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut jouer un peu plus longtemps et maîtrise les consignes/règles légèrement plus compliquées. Vous pouvez donc lui proposer des parties de bataille (avec des animaux de tailles variées et les couleurs associées, par exemple) ou encore des parties de memory (animaux, fruits et légumes…). Les jeux coopératifs sont également une bonne idée, car ils rendent la défaite plus acceptable.
Entre 6 et 8 ans
Avec un enfant qui sait lire et écrire, on peut jouer à divers jeux de société alliant réflexion et stratégie. Certains enfants entre 6 et 8 ans vont apprécier les jeux de cartes (7 familles, bataille…) quand d’autres se tourneront davantage vers des jeux comme le célèbre Labyrinthe dont il existe diverses versions (comme le Labyrinthe Magique de Gigamic). Les jeux de rapidité peuvent aussi leur plaire, tout comme les classiques dames chinoises et échecs.
Entre 9 et 12 ans
Au-delà de 9 ans, l’enfant pourra jouer à des jeux divers et variés et sera certainement ravi d’en découvrir de nouveaux. Stratégie, enquêtes, jeux d’équipe, classiques… Il existe un choix infini pour les enfants de neuf ans et plus, qui peuvent rester concentrés 30 minutes d’affilée, voire davantage.
Choisir un jeu de société pour enfant : les 2 critères principaux
Comment choisir un jeu de société pour enfant ? Deux principaux critères sont à prendre en considération :
-
- - La mécanique de jeu
-
- - L’univers du jeu
La mécanique de jeu, c’est-à-dire son mode de fonctionnement, est importante. Pour les petits, associer formes et couleurs ou encore faire appel à la mémoire sont des mécaniques connues. Pour les enfants plus âgés, on peut se tourner vers des mécaniques de jeux plus complexes comme un mélange de dominos et de stratégie, par exemple ou encore le bluff, le hasard associé au lancer de dé(s) et autres.
Quant à l’univers du jeu, qui est le deuxième critère à prendre en compte, il va essentiellement dépendre des goûts de l’enfant. Néanmoins, n’hésitez pas non plus à lui proposer de s’ouvrir à d’autres thématiques. Pirates, animaux, fantômes, monstres marins (comme le kraken, par exemple), sciences… Le choix ne manque pas.
Des critères en plus pour affiner votre choix
La durée d’une partie
Quand on choisit un jeu de société pour enfant, il faut bien regarder combien de temps, en moyenne, dure une partie. Un jeune enfant de maternelle ne parvient pas toujours à se concentrer plus de 5 à 15 minutes. En revanche, en grandissant, les enfants arrivent à consacrer davantage de temps aux jeux de société.
Le nombre de joueurs
Si l’enfant fait partie d’une famille de quatre personnes et que le jeu de société est destiné à être joué par six joueurs minimum, cela peut être problématique. En choisissant un jeu de société, regardez bien le nombre minimum de joueurs requis.
La taille des pièces à jouer
Les jeux comptant des petites pièces sont à proscrire pour les enfants de trois ans et moins à cause des risques d’étouffement. Il faut donc veiller à choisir des jeux aux pièces dont la taille est adaptée à l’âge de l’enfant auquel il est destiné.
L’ambiance du jeu
Autre critère à prendre en compte : l’ambiance du jeu. Vous pouvez ainsi choisir un jeu calme ou bien un jeu plus dynamique. Le tempérament de l’enfant est à prendre en compte, tout comme ses goûts. Certains enfants aiment les jeux « qui bougent », quand d’autres préfèrent les jeux calmes.
Coopératif ou compétitif : quel type de jeu privilégier pour un enfant ?
À chaque enfant, son tempérament. Si certains acceptent la défaite, d’autres ne la vivent pas toujours bien. Pour les « mauvais perdants », mieux vaut se tourner vers les jeux coopératifs et attendre un peu pour les jeux de société compétitifs avec lesquels il faut être fair-play, bon joueur et surtout bon perdant.
Nos derniers conseils pour choisir un jeu de société pour enfant
Pour choisir un jeu de société pour enfant, n’hésitez pas à comparer les notes données par les utilisateurs en ligne. Vous pouvez aussi lire des articles et autres billets de blogs qui pourraient évoquer des jeux peu connus, mais à fort potentiel.
En outre, classer les jeux par genre est à éviter. On parle de jeux de société pour enfants et non de jeux de société pour filles et de jeux de société pour garçons.
Enfin, les jeux de société sont une excuse parfaite pour réunir la famille. Choisissez donc un ou des jeux qui plairont aux petits comme aux grands.
Bien utiliser le jeu de société au démarrage : quelques conseils
Le réflexe de beaucoup d’adultes est de préparer le jeu à la place de l’enfant. Or, mieux vaut le laisser faire afin qu’il se l’approprie.
Ensuite, place aux explications des règles et du but du jeu. Vérifiez bien que l’enfant a tout compris en lui demandant d’expliquer avec ses propres mots en quoi consiste le jeu.
Enfin, si le jeu est trop compliqué ou qu’il n’intéresse pas l’enfant, ne le forcez pas. Simplifiez les règles ou bien attendez quelque temps avant de lui proposer à nouveau d’y jouer.