Loisirs créatifs : comment choisir ce qui va développer la créativité de l'enfant
Pourquoi vouloir développer la créativité de l’enfant à travers les loisirs créatifs ?
Pourquoi les loisirs créatifs sont-ils importants dans le développement de l’enfant ?
Les loisirs créatifs ne sont pas réservés qu’aux enfants d’âge scolaire ! Bien au contraire. Même si lorsqu’ils sont petits, nous craignons pour leur sécurité, il existe des supports créés et adaptés spécialement pour les besoins des tout-petits à partir de 18 mois.
Les activités artistiques et manuelles représentent une façon d’apprendre, de découvrir à travers ses sens et d’exprimer sa créativité d’une multitude de façons. Elles apprennent à l’enfant à se montrer patient et appliqué. Elles favorisent la confiance en soi et l’expression de son imagination, de ses souvenirs et de ses émotions.
Elles développent également sa sensibilité artistique, son ouverture au monde et son goût pour la culture.
Les loisirs créatifs peuvent représenter un moment de partage ou peuvent être l’occasion d’un retour à soi, dans le calme.
L’enfant pourra expérimenter et s’exprimer, en autonomie et pourquoi pas personnaliser la décoration de sa chambre ou se créer des accessoires.
Ils permettent également de développer les habiletés manuelles des enfants, mais également celle de personnes de tous âges ayant des difficultés sur ce plan (dyspraxie, manque de tonus, tremblements…). Elles peuvent être utilisées pour développer les capacités d’attention et de concentration mais également diminuer le stress, maitriser ses émotions et intervenir dans des problématiques d’hyper ou d’hypo sensibilité, notamment dans les troubles du spectre autistique.
Quoi qu’il en soit, les activités créatives sont indispensables pour le développement global de chaque enfant. Parmi un choix de plus en plus important d’activités variées, comment s’y retrouver et trouver celle qui sera la plus adaptée à votre enfant ou à l’enfant à qui vous souhaitez faire plaisir ?
Ce guide vous permettra de proposer des activités adaptées à l’âge de l’enfant et en fonction de son développement individuel. Gardons en tête que les âges mentionnés ne sont qu’indicatifs et qu’il faut s’adapter aux capacités réelles du moment et à ses goûts.
Nous vous exposerons des exemples de supports, ainsi que les aspects du développement qu’ils renforcent chez l’enfant. Vous trouverez également des conseils et les avantages en plus que possèdent certains supports créatifs. Faciles à transporter (lors des déplacements, des voyages ou pour envoyer par colis par exemple), adaptés à tous les budgets, les supports créatifs sont toujours des cadeaux parfaits qui évitent les cadeaux en double car chaque support est différent et offre une nouvelle expérience à découvrir. Trouvez dès maintenant l’activité idéale !
A chaque âge, ses activités créatives
Loisirs créatifs dès 18 mois
Le bambin apprend petit à petit la maitrise de ses gestes et la régulation de son tonus. Tout le rend curieux et il a soif d’apprendre. Il découvre le monde qui l’entoure à travers ses différents sens et devient de plus en plus actif, il cherche à comprendre ce qui se passe autour de lui et ce qui le concerne, ce qu’il fait lorsqu’il agit de telle manière.
Toujours dans le stage oral, il porte fréquemment les objets à sa bouche, par conséquent il faut garder une vigilance, cependant nos produits sont spécialement conçus et testés en laboratoire pour garantir sa sécurité et votre sérénité.
Sa personnalité commence à se dessiner et il a envie de faire les choses par lui-même. Le langage se développe de plus en plus et il entre régulièrement en communication avec l’adulte et ses paires par de petits mots.
Les effets positifs sur le développement :
Moteur (motricité fine et globale)
Le coloriage à l’eau (réutilisable à l’infini !) ou les marqueurs moussewww ultra lavables et ergonomiques permettent au bambin de se familiariser avec la tenue d’un premier feutre. Il le tiendra avec toute sa main dans un premier temps.
La pâte à modeler et ses accessoires (emporte-pièces, support pour fabriquer et couper des cheveux, rouleau, presse, roulette…) permettent de muscler ses mains et d’adapter ses gestes. Les activités manuelles telles que les gommettes développent sa motricité fine. Ces dernières, plus grosses pour les enfants dès 18 mois, ont des bords droits, permettant d’éviter de déchirer la gommette.
Les crayons triangulaires et les gros feutres adaptés à la taille de ses mains lui permettent de gribouiller sur des feuilles pour découvrir ce nouvel instrument, ses effets et travailler sa motricité tout en s’amusant. Cela favorise également sa coordination bimanuelle.
Dès 18 mois-2 ans, il est possible de lui proposer les grosses perles, faciles à prendre en main afin de développer sa motricité fine avec la pince pouce-index.
Sensoriel (découverte à travers les sens)
Il est possible d’introduire lapeinture sous forme de peinture à doigts ultra-lavable pour que le petit se familiarise avec des matières différentes (elle est intéressante, tout comme la pâte à modeler en tant qu’activité compensatoire lors de l’apprentissage de la propreté par exemple).
Chaque support éveille les sens, en particulier celui du toucher et de la vue : l’enfant va découvrir les couleurs et les différents mélanges possibles.
Personnel (psychologique, affectif, intrapersonnel)
Avec le coloriage à l’eau, le bout de chou voit des images concrètes apparaitre devant ses yeux, ce qui le satisfait, sans qu’il n’ait pour le moment les compétences de colorier.
Même lors d’un simple gribouillage, l’enfant gagne en autonomie et exprime sa spontanéité. Il est important de le laisser expérimenter pour qu’il puisse explorer, apprendre et prendre confiance en lui.
Social (habiletés sociales, sociabilisation)
Seul ou avec la présence d’un adulte, le petit peut observer les différentes utilisations possibles d’un outil tel qu’un feutre ou un crayon. Cela lui apprend à observer attentivement, à imiter et à réaliser ses propres créations.
Langagier (expression orale)
En commentant par parcimonie ce que l’enfant est en train d’expérimenter, l’enfant intègre de nouveau mots, en particulier le vocabulaire autour des couleurs.
Cognitif (logique, découverte et compréhension de l’environnement)
Le bébé comprend qu’il produit quelque chose grâce à son action, par le biais d’un outil (il découvre également ce qui se passe concrètement lors de l’enfilage de perles avec les perles transparentes !).
En testant et en observant, il comprend que les couleurs se transforment lorsqu’elles sont mélangées entre elles, qu’en fonction de son geste il produira tel effet (par exemple, faire des gestes plus amples produit des boucles plus grosses).
Dès 3 ans
C’est le début de l’école pour le petit bout de chou. Il gagne de plus en plus en autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et dans ses activités. Il cherche à comprendre et à découvrir de nouvelles choses et le langage permet dorénavant de poser des questions. En effet, l’enfant est dans le stade dit per-opératoire, il se représente les choses mentalement, ce qui lui permet d’utiliser le langage, les mots et d’interagir par la parole.
Il multiplie d’ailleurs ses relations et communique avec davantage d’aisance. Sa motricité est de plus en plus précise et il apprend les prérequis (lecture, calcul, habiletés sociales…) à l’école à travers les activités manuelles notamment. Il vit des événements joyeux mais également des frustrations ou des sentiments comme la colère. C’est pourquoi il a besoin de supports pour s’exprimer, libérer et apprendre à maitriser ses émotions.
Les effets positifs sur le développement :
Moteur (motricité fine et globale)
Comme à l’école, l’enfant va se préparer à l’écriture sans s’en rendre compte, tout en s’amusant, avec les coloriages et fiches proposant du graphisme/des coloriages à motifs (des traits verticaux, horizontaux, obliques, des cercles, des boucles ou des ponts…)
Ces activités, tout comme les gommettes/stickers/tatouages, la pâte à modeler, le collage, les tampons encreurs ou encore l’enfilage de perles contribuent à maitriser, réguler ses gestes et son tonus.
Le collage et le découpage sont idéals pour faciliter la coordination bimanuelle et renforcent sa faculté à se concentrer.
Les crayons de cire sont parfaits pour créer des dessins, des formes sans avoir besoin d’avoir acquis un geste précis et contrôlé.
Recopier un modèle (dessin ou coloriage) lui apprend également la rigueur, la concentration et le balayage d’une image avec yeux.
Il est important de proposer des supports variés, notamment les tableaux noirs/blancs pour écrire et dessiner à la craie ou au feutre effaçable, afin de pratiquer une activité debout et sur un plan vertical. Effaçable à l’infini, l’enfant expérimente et s’exprime autant qu’il le souhaite !
Pensez également aux petits formats, très pratiques lors des déplacements comme l’ardoise de voyage ou les ardoises magiques. Ces supports représentent des activités à réaliser en autonomie et dans le calme. Le matériel est condensé en un seul objet et est facile à ranger notamment avec la trousse intégrée.
Sensoriel (découverte à travers les sens)
A travers les activités artistiques, le petit s’ouvre au monde et à l’art. Il découvre son environnement sous un angle nouveau et toutes les possibilités de créer et de s’exprimer qui s’offrent à lui. Il prend plaisir à toucher, sentir les matières et les odeurs, ce qui stimule sa curiosité et sa sensibilité. L’ardoise magique, les feutres pailletés ou les crayons multicolores créent de l’émerveillement chez le tout petit qui les découvrent.
Personnel (psychologique, affectif, intrapersonnel)
Vrai sas de décompression, les activités manuelles offrent à l’enfant un moment de calme pour se recentrer et se connecter à son corps. Il peut exprimer son imagination, ses émotions, représenter des événements vécus.
De plus, l’utilisation de petits objets comme les perles ou le fait de s’appliquer lors d’un coloriage accroissent son attention et sa faculté à se concentrer.
Social (habiletés sociales, sociabilisation)
Les dessins effectués à plusieurs sont l’occasion d’apprendre à prêter, de passer de bons moments à plusieurs et d’être attentif à l’autre. Ils renforcent sa confiance en lui lorsqu’il offre un dessin ou lorsqu’il donne une invitation à l’occasion de son anniversaire par exemple en créant de petites cartes avec des tampons encreurs et des gommettes/stickers.
Les livres sont également un moment de partage qui favorise en même temps la découverte des symboles, des différentes manières d’illustrer un texte ou une parole. Ils nourrissent son imagination et peuvent également servir de modèles pour reproduire des dessins et coloriages simples.
Il est important qu’un dessin ou toute autre création ne soit pas forcément une production à garder. Les loisirs créatifs sont également l’occasion de simplement expérimenter, tester et découvrir autrement. Il n’est pas obligé de tout partager et peut garder ses œuvres secrètes.
Langagier (expression orale)
Le parent peut parfois nommer ou demander au petit de nommer ce qu’il voit pour mémoriser de nouveaux mots. Les loisirs créatifs enrichissent le vocabulaire de l’enfant (verbes d’action, supports artistiques, couleurs…).
Cognitif (logique, découverte et compréhension de l’environnement)
En continuité avec les apprentissages de la maternelle, l’enfant va compter et reconnaitre les chiffres lors de l’utilisation du coloriage magique (ou de tampons encreurs) et découvrir les notions contraires (propre-sale, devant-derrière, petit-grand etc) ou encore spatio-temporelles (les lieux, les saisons…).
Dès 6-8 ans
L’enfant entre progressivement dans le stade dit des opérations concrètes : il développe sa logique (il peut classer des choses, appréhende les notions et concepts, réalise des calculs de plus en plus complexes…)
Sa motricité est affinée et précise. Il peut aborder des activités manuelles plus exigeantes.
De plus, il est moins centré sur lui-même et développe son sens de la morale, de la justice par exemple. Bien que compétitif, il peut davantage coopérer et partager des activités à plusieurs.
Les effets positifs sur le développement :
Moteur (motricité fine et globale)
L’enfant a l’habitude d’apprendre à travers les activités manuelles. Ses gestes sont précis, il peut maintenant se tourner vers le tricot, la couture, les scoubidous, le tissage spirales afin d’affiner et de préciser encore plus ses gestes. Ces activités étant nouvelles pour lui, il peut être important de l’aider dans les premiers temps, mais il en profitera rapidement en autonomie.
Sensoriel (découverte à travers les sens)
Toujours très curieux, l’enfant découvre maintenant de nouvelles matières et possibilités. Il peut découvrir les effets de la chaleur avec le plastique fou, les techniques de décalcomanie ou les effets phosphorescents.
Personnel (psychologique, affectif, intrapersonnel)
Créer un résultat concret lors d’une activité de tricot, de tissage ou de couture procure l’enfant une grande satisfaction et renforce son assurance.
Le dessin étape par étape l’aide à créer des dessins soignés, créant ainsi un sentiment de fierté.
Le petit pourra personnaliser sa chambre avec toutes ses créations, notamment avec les posters 3D, les posters géants à colorier ou la collection des Artistic Patch.
Pensez aux coffrets de dessins/coloriages et aux coffrets multi-activités à offrir lors des occasions comme les anniversaires ou pour Noël. Les cahiers de dessins et de coloriages où une consigne propose de compléter un dessin ou d’imaginer des éléments à ajouter stimulent sa créativité, développent son humour et accroissent son imagination.
Les cahiers ou coffrets de dessin/coloriage sont idéals pour les voyages et pour les transports du quotidien.
Social (habiletés sociales, sociabilisation)
Ces nouvelles activités sont des moments de partage et de complicité qui renforcent ses liens et la confiance en lui. Manipuler des paillettes, construire une maquette ou reproduire une forme avec des scoubidous augmentent ses capacités à se concentrer et sa détermination.
Langagier (expression orale)
Un nouveau vocabulaire s’offre à lui (verbes d’action comme tisser, broder…) ainsi que la découverte de nouveaux supports comme le métier à tisser ou le tricotin enrichissent sa connaissance du monde. (comment sont réalisés les textiles du quotidien et les bijoux par exemple).
Cognitif (logique, découverte et compréhension de l’environnement)
L’enfant développe sa logique et en apprend davantage concernant les notions de poids, d’équilibre, expérimente à travers la fabrication d’objets divers. Les matières proposées sont non toxiques et le plus naturelles et écologiques possibles (chanvre, papier recyclé et peinture végétale pour certaines maquettes par exemple).
Enfin, les mosaïques composées de codes avec des chiffres permettent de faire travailler sa logique et sa mémoire.
Des critères en plus pour affiner votre choix
Votre budget
L’achat d’un loisir créatif représente souvent l’achat idéal car il évite souvent de faire doublon (il en existe une multitude, sous plusieurs formes) et il s’agit d’une activité souvent éphémère donc à renouveler régulièrement. Peu coûteuse, elle peut être parfaite pour le cadeau d’anniversaire de l’ami de votre enfant par exemple. Entre 5 et 20 euros en moyenne, vous pourrez trouver des pochettes ou petites boîtes comportant une activité manuelle, par exemple : des stickers, des cartes à gratter, du coloriage, des tableaux à pailleter ou pour réaliser des collages, des origamis…
Au-delà de 15-20 euros, vous trouverez des loisirs créatifs adaptés pour un cadeau plus conséquent (un anniversaire d’un enfant de votre famille, Noël…). Vous pourrez alors opter pour une boîte multi-activités réunissant des maquettes à réaliser, du coloriage 3D et toutes sortes de façons de créer avec des feutres, des crayons ou encore de la peinture, et ce, pour tous les âges dès 18 mois.
Format et degré d’autonomie souhaités
Les formats « pochettes » ou sous forme de petites boîtes comme les kits DIY (à réaliser soi-même, autour de 5 ans par exemple), représentent des formats de petite taille et légers adaptés à l’envoi par courrier postal lorsque nous voulons envoyer un cadeau dans une autre ville ou un autre pays. Demandez un paquet cadeau qui ne prend pas de place et qui ravira l’enfant qui aura le plaisir de le recevoir.
Il est intéressant de se renseigner à propos des goûts de l’enfant afin de personnaliser le cadeau et de le rendre encore plus attrayant pour lui, par exemple s’il aime les dinosaures, les fées, les animaux aquatiques, l’espace, les sorciers… il existe de nombreuses activités autour de ces thèmes sous divers formats (peintures, collages, mosaïques et bien d’autres !)
Si vous souhaitez que l’enfant puisse jouer et créer seul, privilégier les activités les moins salissantes possibles et en adéquation avec l’âge de l’enfant. Si vous souhaitez offrir un loisir créatif à un petit dont les parents ou les grands-frères et sœurs aiment et peuvent partager ces moments de création artistique avec lui, alors vous pouvez choisir un support où l’âge indiqué est légèrement supérieur à son âge réel (par exemple des maquettes ou automates, du découpage…).
Nos derniers conseils pour choisir les jeux et jouets afin de développer la créativité
Valoriser l’enfant sans forcément intervenir
Lors d’une activité créative, l’enfant va exprimer ses émotions, ses goûts et sa personnalité, ce qui sont des choses très personnelles. Il est important de lui laisser cet espace de liberté où rien n’est attendu de lui et où il peut faire ses propres choix. Cela l’aidera à prendre confiance en lui, à développer son autonomie, son imaginaire et sa singularité.
C’est pourquoi il est possible de lui exprimer ce que l’on aime ou ce qui est original dans ce qu’il a créé, toutefois il est important de juger le moins possible, que ce soit de façon négative ou positive, afin de respecter ses choix et son autonomie. L’enfant pourrait dès lors essayer de faire les choses pour plaire et non pour se faire plaisir en priorité, et c’est cela qui est justement important dans les activités créatives.
La qualité des services Bonhomme de Bois !
Chez Bonhomme de Bois, nous veillons à ce que vous trouviez l’objet qui vous satisfera le plus. Le retrait en magasin vous permettra d’économiser les frais de port. Nous vous assurons également l’emballage de vos cadeaux avec un petit mot à y glisser afin que tout soit prêt pour vous et vos proches. N’hésitez pas à personnaliser vos cadeaux en tissu en les faisant broder. Nous vous offrons également la possibilité de créer une liste de cadeaux consultable sur notre site et d’offrir une carte cadeau pour répondre au mieux à vos besoins et avoir accès à tout ce que nous pouvons vous proposer de mieux !