Jeux imagination

Les jeux d’imagination pour s’amuser et comprendre le monde

Autour de 18 mois, les petits ont accès à la pensée symbolique qui leur permet de jouer à « faire semblant ». Ils reproduisent de façon différée des choses vues ou vécues. De cette façon, ils jouent avec la réalité, s’amusent à faire comme les grands et peuvent mieux comprendre ces situations.

Ce type de jeu fait partie de la construction de l’identité de l’enfant et lui permet de comprendre le monde qui l’entoure.

Il s’affirme, crée son petit monde à lui avec ou sans jouet. Il développe ainsi son expression orale, sa créativité dans l’invention d’histoire et élargit ses connaissances (vocabulaire, fonction des objets…).

Les jeux d’imagination ou d’imitation favorisent le jeu en autonomie mais développe également les habiletés sociales (communication, règles sociales) lorsqu’il joue à imiter avec les autres. Jouer avec ses pairs ou des adultes enrichit par la même occasion son petit scénario et lui permet d’entrer en interaction.

Il peut également exprimer toute son imagination à travers des spectacles et ainsi prendre confiance en lui, s’exprimer et développer son sens de l’humour.

Des jouets au service de l’imagination

Même s’il peut jouer avec des objets du quotidien, le petit ne peut pas avoir accès à tout. Les jouets d’imitation sont conçus pour lui, pour sa taille et ses capacités et ne représentent aucun danger s’ils sont en cohérence avec son âge.

Les jeux de construction

A travers des constructions (Kapla, tours, circuits de train Brio…), l’enfant peut créer un décor servant à mettre en scène ses histoires. Il peut s’agir d’une maison ou encore d’un circuit pour une course automobile par exemple. Il peut s’amuser avec un ami à construire puis à jouer à inventer des histoires.

Les petites voitures ou véhicules de chantier pour enfant

Avec un garage en bois, des véhicules (voitures de courses, camions de pompiers, bateaux Tirot, engins de chantier, grues en bois…), les petits passent à l’action et s’inventent des aventures trépidantes !

La lampe à histoire

Avec son côté magique, la lampe à histoire Moulin Roty permet à l’enfant de se baser sur une image pour raconter une histoire ou simplement s’émerveiller. Il apprend à construire un scénario, à improviser et à créer un univers.

Les figurines Papo

Qu’il s’agisse de figurines animaux ou de figurines de chevaliers, les figurines pour enfant servent à raconter des histoires. L’enfant peut s’identifier et multiplier les scénarios à sa guise.

Les objets du quotidien

Les objets permettant d’imiter tout ce que les adultes font plaisent aux enfants. Ils adorent jouer au cuisinier, au parent, à l’instituteur, au pilote, au coiffeur… Ils sont toujours heureux de découvrir une nouvelle cuisine en bois, dinette ou accessoires de ménage.

Les poupées et peluches

Pour animer les histoires, les poupées et peluches deviennent des personnages d’une histoire ou un compagnon de jeu. Elles développent l’empathie des petits qui en prennent soin.

Les déguisements pour enfant

Pour plus de réalisme, les enfants dès 2-3 ans adorent se déguiser pour incarner leur rôle. Tantôt pirate, princesse, indienne, lion féroce… les petits s’amusent à jouer différents rôles.

Produits 551-551 sur 551

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 551-551 sur 551

Page
par page
Par ordre décroissant