Jeux de motricité fine

Comment développer la motricité fine ?

 

Les jouets d’éveil pour mobiliser son corps

 

Le nouveau-né découvre son environnement proche, certains sens sont encore immatures et il ne sera capable de saisir des objets que vers ses 5 mois environ. Dans les tout premiers mois du nouveau-né, on propose principalement des jouets d’éveil en tissu, avec des particularités sensorielles pour attirer sa curiosité. Il va s’agir de jouets composés de matières très variées pour le toucher, de couleurs opposées et vives ou très contrastées pour la vue encore immature du bambin, de sons rigolos (des pouets, des feuilles froissées, des clochettes et autres perles). Parmi eux, on peut citer les tapis d’éveil avec ou sans arche (Pomme des Bois de Moulin Roty), les livres d’éveil à toucher (Jack Rugit, le lion des Lilliputiens), les peluches et jouets à suspendre (spirale d’activités marine Les Aventures de Paulie de Moulin Roty, avec son miroir, ses perles et sa clochette. N’oublions pas les balles sensorielles avec leurs feuilles holographiques, leurs pouets et éléments en reliefs qui intriguent bébé. Ces mêmes éléments nécessaires à l’éveil du tout-petit se retrouvent sur les peluches d’activités disponibles dans plusieurs collections et dans tous les formats.

 

Les jeux de construction et d’assemblage pour développer la motricité fine

Les premiers jouets dits « d’assemblage » sont constitués d’encastrements, de jeux à empiler et autres petits jouets qui sollicitent la motricité au niveau de la main du bébé. On retrouve par exemple les cubes en carton à empiler, ajourés ou non comme ceux de Les Moustaches de Moulin Roty, qui permettent d’apprendre les couleurs, les animaux ou encore les chiffres.

Les jeux d’encastrements peuvent se trouver sous plusieurs formes comme sur un plateau avec les chiffres à encastrer (1, 2, 3 Sous la Canopée de Vilac pour apprendre les chiffres) ou bien les animaux sonores en bois à encastrer (Baobab de Djeco), sous forme de Pop-up (bus dessiné par Ingela P. Arrhenius de Vilac) dont le but est de faire sauter des personnages et les encastrer de nouveau.

Sous forme d’abaques, il y a également les pièces en bois à empiler, de la plus petite à la plus grande comme Anaïs le flamant rose de Lilliputiens ou dans une version culbuto (facile à attraper). Il y a également plusieurs éléments à empiler sur un même socle, sur plusieurs tiges, comme les animaux de Dans la Jungle de Moulin Roty ou le même principe sur des jeux à tirer (tortue arc-en-ciel à la manière de Montessori, de Janod).

Tous ces types de jouets se retrouvent aussi sur un même support comme le chariot de bois multi-activités Tropic de Janod, avec en plus des instruments de musique comme le xylophone. D’ailleurs, ces jouets musicaux intéressent les petits et vont, d’une manière ou d’une autre, participer au développement de leurs capacités motrices (maracas, tambourins, kalimba et autres instruments de la collection Dans la Jungle de Moulin Roty, entre autres). Sur les cubes d’activités ou tables d’activités (comme Jolie Prairie de Janod), chaque face va intriguer le petit qui manipule les différents éléments (parcours de perles, engrenages, boîtes à forme etc).

 

Les loisirs créatifs pour affiner ses gestes

Les activités manuelles et en particulier les activités dites créatives permettent de développer les gestes les plus fins. Dès le plus jeune âge, autour de 18 mois, les coloriages magiques à base d’eau (sur les animaux, les milieux de vie, les véhicules volants de Djeco), les feutres (Mes 1ers feutres de Moulin Roty) et les crayons (Mes 1ers crayons triangulaires de Djeco) sont des jeux et accessoires idéaux. Progressivement, le petit dessine sur des feuilles puis des tableaux (comme le recto-verso de chez Janod avec le tableau noir et sa craie ou le tableau blanc et son feutre). L’enfant va également effectuer des collages à partir de stickers, des tampons ou des pochoirs.

Ces activités manuelles peuvent aussi prendre la forme de moulages à réaliser pour ensuite jouer avec les figurines, comme celles de Mako Moulages sur les animaux ou les dragons par exemple.

Plus tard, l’enfant pourra réaliser des constructions faites maison. La marque Djeco propose un large choix de coffrets créatifs et DIY (Do It Yourself). L’enfant est guidé par sur la réalisation d’un projet et tout le matériel nécessaire est mis à sa disposition. Un gain de temps pour l’enfant et les parents ! Dans la prolongation des coloriages et dessins, les enfants utilisent de plus en plus en grandissant des supports variés comme les coloriages géants de Moulin Roty ou les carnets de dessin avec le stylo magique. Ils découvrent également la technique d’aquarelle notamment avec les kits de Moulin Roty. Enfin, les enfants apprécient également de fabriquer et offrir des bijoux fabriqués par eux-mêmes grâce aux coffrets DIY de Djeco.

 

Les jeux de société et d’adresse pour utiliser sa motricité fine

 

Tous les jeux de société font appel à la motricité fine puisqu’ils se composent en général de dé, de pions ou bien de cartes à saisir comme les jeux de plateau type le jeu de l’oie ou le jeu des petits chevaux.

Il est souvent question de manipuler des pions et de faire appel à son habileté manuelle comme avec les jeux d’adresse, les jeux d’équilibre en bois ou encore les jeux d’anneaux comme à la kermesse.

Produits 101-108 sur 108

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 101-108 sur 108

Page
par page
Par ordre décroissant