Cuisines en bois enfant

Les cuisines pour enfants


Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi le jeu de la cuisinière était si incontournable ? On dit souvent « la » cuisinière, mais ce jeu est-il exclusivement réservé aux filles ? Vers quel âge les enfants en profitent le plus ? Quels sont les différences entre tous les modèles ?


La cuisine pour enfant : une des meilleures idées de cadeau


Lorsque ces jeux sont proposés en crèche ou en maternelle, on se rend vite compte que tous les enfants, que ce soit filles ou garçons, passent des heures à préparer des petits plats, servir le café, vendre des fruits et légumes…  Les petits cuisiniers ont envie de concocter de bons petits plats et préparer le repas comme leurs parents.

Dès 1 an, les cuisines en bois plaisent beaucoup aux enfants et ils y jouent de façon quotidienne jusqu’à leur 6-7 ans environ pour ensuite participer à des ateliers cuisines à l’école, lors d’activités extra-scolaires ou tout simplement en famille.

Offrir une jolie cuisine en bois représente un cadeau parfait pour faire plaisir à votre enfant à l’occasion des fêtes de Noël ou pour son anniversaire. Vous pourrez également enrichir le jeu autour de la cuisine avec de nombreux jouets et accessoires durant plusieurs années, comme on vous l’explique en bas de page.


Les nombreux bénéfices d’une cuisine pour le développement de l’enfant


Ces jeux d’imitation ou dits « symboliques » sont indispensable au développement de tous les enfants et les aide à bien grandir. Le petit joue seul ou apprend à jouer avec les autres, il entre en communication et développe ses habiletés sociales (il partage les différents jouets qui compose la cuisine, pose des questions, offre son aide pour l’installation de la table, fait preuve de politesse pour accueillir ses clients, montre de l’empathie et de l’amabilité lorsqu’il demande si le thé n’est pas trop chaud…) Il développe son intelligence émotionnelle et sa capacité à s’exprimer.

Il stimule par la même occasion sa communication et son expression, il enrichie son vocabulaire et devient plus à l’aise à l’oral.  Il développe sa capacité d’écoute et son imaginaire (il invente de nouveaux scenarios à chaque fois).

En créant son petit monde à lui, le petit gourmet développe sa propre personnalité. Il fait ses choix, prend des décisions et va vers les autres, ce qui accroit sa confiance en lui.

A tout âge et suivant ses capacités du moment, le petit va développer de nouvelles compétences à travers ces jeux d’imitation. Que ce soit en encourageant les manipulations et gestes que ces jeux demandent (cuisine, déplacement des objets, rangement, installation) ou sa capaciter à imiter dès 18 mois (ce qui lui permet de rejouer des scenarios observés ou vécus et de prendre une certaine distance émotionnelle les concernant).

Le petit organise également sa pensée et développe sa logique (dans quel ordre concocter et servir un repas, comment vendre des produits ou prendre une commande au restaurant…).


Choisir une cuisine en bois de qualité


Chez Bonhomme de Bois, nous privilégions tout d’abord les cuisines et tous les jouets qui s’y rapportent en bois. Plus éco-responsable, ce matériau noble est robuste va résister aux chocs, tout en garantissant davantage de stabilité (notamment si le petit frère s’appuie sur la cuisinière du plus grand car il s’y intéresse tout autant !). Il est également très esthétique avec son petit côté jouet traditionnel d’antan et va perdurer dans le temps.


Comment faire profiter pleinement votre enfant de sa cuisinière en bois ?


Faites-le choix d’une cuisinière que l’enfant est susceptible d’aimer (couleur, design, présence de portes ou non, micro-ondes, grand plan de travail ou nombreux tiroirs, touches qui font du son et de la lumière…)

Préférez peut-être une cuisinière assez haute sur deux plans de travail pour que la cuisinière évolue dans le temps avec l’enfant.

Offrez tout ce qui se rapporte à la cuisinière (fruits et légumes en bois et ustensiles de cuisine, dinette, couverts, argent factice et kits de cuisine…) pour renouveler ses jouets et son jeu.

Privilégiez les cuisinières de petite taille, décoratives et qui prennent peu de place dans un appartement.

Profitez des cuisinières comportant plusieurs étages ou réversibles pour le rangement avec plusieurs portes pour ranger en un clin d’œil tous les éléments.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

6 articles

par page
Par ordre décroissant