Jeux de docteur
L’incontournable jeu du docteur chez les enfants
Les jeux qui permettent à l’enfant de faire semblant, notamment pour « jouer au docteur », sont indispensables pour son développement. Même si le petit peut jouer rien qu’avec son imagination, il est intéressant de lui proposer des supports pour nourrir son jeu, comme par exemple une mallette de soignant avec les accessoires qu’il a déjà vu et dont il peut enfin profiter à son tour !
Ce jeu est un incontournable de l’enfance et plusieurs modèles vous permettront de trouver celui qui est fait pour votre enfant, en fonction de son âge, de ses capacités et de ses goûts évidement.
Les mallettes du docteur pour les enfants
La mallette du docteur Bobodoudou plaît énormément aux enfants dès 3-4 ans et aux parents d’après leurs avis ! C’est un incontournable de chez Djeco. Il s’agit d’une jolie mallette dans les tons rouges se compose d’éléments de soin en bois et en plastique (thermomètre, pansement, seringue, etc.). Cette trousse de secours est complète et est intéressante au niveau sensoriel puisque les matières sont variées. Grâce à cette jolie valisette, l’enfant est autonome : il range tous les éléments dedans et peut les transporter où il le souhaite (au parc et même en vacances). De plus, cela répond à son besoin de s’organiser ou encore remplir/vider, ranger, trier…
La valise docteur de la célèbre collection La Grande Famille de Moulin Roty permet de transporter également tout le nécessaire du soignant. La particularité est que tous les éléments sont en bois, ce qui permet à l’enfant d’avoir un contact plus « sensoriel » et agréable avec les objets. Les illustrations de Camille Jourdy sont d’un tout autre style par rapport à celle de Djeco : on retrouve les fameux personnages de la collection (Nini la souris, Julius le Chien, Jeanne la canne, Sylvain le lapin…).
Chez la marque belge Lilliputiens, la trousse Petit Docteur en format « pochon » en tissu contient des accessoires de soin en tissu également. Cette trousse de soin est donc totalement adaptée aux plus petits car il n’y a pas d’accessoire dangereux. De plus, il y a la présence d’une jolie peluche, la fameuse renarde malicieuse Alice, donc l’enfant peut s’occuper directement afin de rendre le jeu plus « réel » et animé. Toutefois, puisque l’imagination de l’enfant est débordante, celui-ci peut très bien faire semblant avec une autre peluche de la collection voire un copain ou une poupée.
Apprendre à prendre soin de l’autre et jouer avec la réalité grâce au jeu du docteur
Avec la mallette du docteur, l’enfant joue à prendre soin de l’autre, que ce soit un autre enfant, lui-même, une poupée ou encore une peluche (ou son doudou !). Cela développe principalement son empathie et sa capacité à être à l’écoute d’autrui.
Grâce à ce jeu adapté à lui, il peut rejouer ces scènes de consultations médicales dont il a largement l’habitude depuis sa naissance ! Pas toujours simples à vivre, jouer avec ces expériences permet à l’enfant d’y mettre un sens et de se les approprier pour les « dédramatiser » et mieux les cerner (à quoi sert un vaccin ou un médicament ? etc.).
A travers ce jeu libre formidable, l’enfant développe également tout son imaginaire, il se sent en contrôle et dans la maîtrise, ce qui développe la confiance qu’il se porte. Il développe par la même occasion sa découverte du corps humain ou des différents métiers de l’aide à la personne ou du domaine médical.
De plus, avec la manipulation des différents accessoires, l’enfant développe sa motricité et en particularité les gestes fins, ainsi que sa communication et son vocabulaire (corps humain, verbes d’action, instruments médicaux…).
Encourager les jeux d’imitation et en particulier le jeu du docteur chez les enfants
Pour aller plus loin dans le jeu, vous pouvez offrir un déguisement de docteur de la marque Souza qui réalise des déguisements très réalistes avec plein d’accessoires adaptés aux enfants. Le déguisement se compose d’une blouse blanche, d’un stéthoscope et de plusieurs accessoires de soin pour se mettre encore plus dans la peau du personnage !