L'impact positif des poupées
Pourquoi offrir une poupée à un enfant ?
En quoi les poupées ont un impact positif sur le développement de l’enfant ?
La poupée : le jouet incontournable de TOUS les enfants
Depuis toujours, la poupée est le jouet incontournable des enfants, dans toutes les cultures. Que ce soit dans les premiers mois pour son côté rassurant ou pour les jeux d’imitation où le tout-petit met en scène son vécu, la poupée le suivra durant ses premières années. On le voit lorsqu’elle est proposée de façon libre et non orientée (c’est-à-dire, proposée aussi bien aux petites filles et aux petits garçons) en crèche, tous les enfants se dirigent vers elle et passent des heures à lui parler, à la promener, à faire semblant de la nourrir, de lui donner le bain…
Appréciée par tous les enfants, garçons et filles, elle participe à leur développement, en particulier social et affectif. La poupée (ou poupon) représente un jouet tout aussi important pour la construction de l’enfant, au même titre que des puzzles, des jeux de société ou encore des loisirs créatifs.
Les multiples rôles de la poupée dans le développement affectif et social de l’enfant
Autour de 18 mois, grâce aux neurones miroirs, l’enfant va imiter, reproduire ce qu’il vit et ce qu’il observe à travers ses jouets, notamment avec ses poupées (mais également peluches, marionnettes…) Il est dans la période de l’explosion du langage, et même s’il ne s’agit que de quelques mots, il va recréer des scénarios vécus. Ainsi, le bout de chou reproduit sur sa poupée son propre quotidien (les soins à savoir le change, le bain, l’habillage, les repas, mais également ses sorties, ses échanges avec ses proches). Cela lui permet de comprendre ce qui se passe ainsi que la logique des événements (comprendre ses besoins, l’ordre dans lequel nous faisons les choses : prendre son bain puis manger pour ensuite aller dormir par exemple, ou encore accepter l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur !)
Plus tard, vers 2-3 ans, l’enfant va s’ouvrir davantage sur le monde et vivre une multitude d’expériences. Par conséquent, il sera traversé par un grand nombre d’émotions que son immaturité l’empêchera encore de comprendre et de gérer. C’est là que la poupée a son rôle à jouer : en mettant en scène sa vie quotidienne à travers cette dernière, l’enfant reprend le contrôle sur une situation vécue, il peut jouer ses scènes de plusieurs façons, sous plusieurs angles, lui permettant de les analyser, de les extérioriser. Il va jouer le rôle de l’instituteur qui le gronde, de son copain qui l’a consolé, de son parent qui l’emmène en promenade au parc. Vrai effet cathartique, le jeu de la poupée lui offre la possibilité de prendre du recul sur ses expériences et de mieux les « digérer ». En effet, il aime prendre la place de l’adulte, et on le verra ainsi parler et agir comme son instituteur ou son parent. En prenant ce pouvoir, il prend confiance en lui et gagne en maturité. Il développe également sa propre personnalité et bien d’autres qualités.
Prendre soin d’une poupée développe l’intelligence émotionnelle de l’enfant : il comprend que les autres ressentent également des émotions, que chacun a le droit au respect et a besoin d’attention. En exécutant des soins sur sa poupée (change, repas etc), il développe son empathie et sa sensibilité, ce qui accroit ses qualités humaines et l’aidera dans ses rapports aux autres. Il saura trouver des solutions comme par exemple questionner et rassurer une personne qui se sent triste. Cela favorise également sa bienveillance envers lui-même, car il acceptera davantage de ressentir lui aussi de telles émotions et sentiments.
Ce jeu d’imitation lui permet également de jouer en autonomie, mais également de partager des moments avec ses paires ou avec un adulte. Cela enrichie ses scenarios et favorise sa créativité, sa capacité à improviser.
Les nombreux bienfaits de la poupée dans le développement du petit
Outre l’aspect social et affectif, le jeu symbolique nourrit le vocabulaire du petit et développe son langage. En faisant lui-même les questions et les réponses, il joue avec les mots et travaille sa mémoire, améliore sa syntaxe, trouve des synonymes, il organise sa pensée...
Les effets bénéfiques sont nombreux, notamment au niveau cognitif, car l’enfant comprend comme nous venons de l’évoquer ses besoins et ceux des autres, la chronologie des faits et des routines. Il va adapter son comportement en fonction de la situation qu’il crée, choisit des vêtements et accessoires en fonction de la météo et du moment de la journée par exemple.
La poupée lui permet de multiplier les expériences, de développer ses sens et sa sensibilité.
Elle contribue également à améliorer sa motricité globale lorsqu’il porte, manipule, berce ou promène le poupon. Elle permet d’améliorer la motricité fine lors des gestes plus précis lorsqu’il l’habille et la déshabille, modifie sa posture ou lorsqu’il planifie, organise ses actions par exemple : sortir un vêtement, déplacer un couffin, installer un pot et asseoir le poupon dessus.
A chaque âge, ses jouets d’éveil et une utilité bien précise
Choisir la poupée idéale
Jouet incontournable, la poupée existe sous plusieurs formes et dans toutes les tailles, couleurs et marques. C’est pourquoi grâce à notre guide, vous trouverez la poupée et ses accessoires qui correspondront à l’enfant auquel vous souhaitez l’offrir, dans votre budget et en adéquation avec les besoins et le développement du tout-petit. Comme toujours, chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre et les tranches d’âges proposées ne sont qu’un indice pour permettre de se repérer plus facilement.
Dès la naissance
Au même titre qu’un doudou, l’enfant a besoin de douceur, de sécurité affective. La présence de la poupée va le rassurer. Préférez-la petite, très légère, en tissu et au corps très mou. Celle-ci peut représenter un objet transitionnel, sorte de « substitut maternel » lors des moments de séparation notamment (chez un assistant maternel ou à la crèche notamment).
Dès 18 mois
Autour de cet âge, l’enfant joue aux jeux symboliques, son langage se développe et il se déplace avec davantage d’aisance. Il est en capacité de choisir sa poupée, ce qui est important pour lui. On pourra dès lors lui proposer une poupée de taille moyenne (environ 30 cm), mais tout aussi légère et molle, avec un visage et des bras en vinyle pour plus de réalisme, lui permettant de s’identifier à elle. Une odeur de vanille peut également éveiller ses sens et la rendre encore plus agréable. Afin d’enrichir le jeu symbolique, il est pertinent de lui proposer une poupée avec un visage plutôt réaliste, avec des accessoires assez gros tels que des pots (période dans laquelle il en utilise également pour l’acquisition de la propreté) ou encore des accessoires pour le repas ou le bain. S’il est stable lors de ses déplacements, on peut lui offrir un couffin, un landau, un porte-bébé ou une poussette pour l’encourager à se déplacer. L’enfant profitera tout aussi pleinement d’une dînette, d’une cuisinière ou de coffrets métiers. Tout cela renouvela et enrichira ainsi ses mises en scènes avec sa ou ses poupées.
Dès 2-3 ans
Dorénavant plus autonome, le petit pourra jouer avec une poupée plus grande (environ 36 cm), mais encore de petites poupées plus rigides (environ 15 cm) avec des articulations pour affiner le réajustement des postures. Il pourra profiter de plus petits accessoires, coffret-métier (le danger d’ingestion étant davantage écarté) et d’une poupée avec des cheveux pour nourrir son imagination, la coiffer, l’habiller, diversifier les jeux. Il s’amusera avec tous les accessoires qui sont à disposition pour vivre et faire vivre de nouvelles aventures.
Dès 4-5 ans
Bien que l’enfant se tourne désormais vers d’autres jouets nourrissant son imaginaire comme les figurines, animaux en plastique, robots et personnages, il reste néanmoins attaché aux poupées et partage ce jeu avec ses amis. Une poupée de petite taille peut être pratique pour le transport.
Des critères en plus pour affiner votre choix
Votre budget
Si vous souhaitez faire une petite attention, vous pouvez offrir les accessoires allant avec la poupée, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à sa taille (c’est le cas pour les vêtements et les couffins et autres landaus). Pensez aux panoplies et aux vêtements vendus avec une poupée.
Il faut également veiller à ce que l’accessoire corresponde à la poupée (un peigne si la poupée a des cheveux même si l’enfant en trouvera toujours l’utilité !) ou encore une tétine ou un biberon faits pour la bouche du bébé (certains sont parfois aimantés).
La qualité et l’engagement autour du jouet
Nous vous conseillons de privilégier certaines marques qui sont plus qualitatives que d’autres.
En effet, Moulin Roty, Lilliputiens, Corolle, Petitcollin ont des années d’expériences dans ce domaine. Chacune respecte les normes européennes, les produits sont testés pour garantir la sécurité des petits et elles travaillent toujours plus pour proposer un design original, moderne et parfois mixte.
Petitcollin est le dernier fabriquant de poupées en France. Cela permet d’être plus en adéquation avec les exigences environnementales et crée des emplois locaux. Moulin Roty limite par ailleurs les emballages en conditionnant les jouets dans un minimum de plastique, en vrac, et dans du carton recyclé, elle réutilise les chutes de tissu (tout comme la marque belge Lilliputiens) et les décors de vitrines.
Nos derniers conseils pour choisir une poupée
Laisser jouer l’enfant sans forcément intervenir
Jouer avec une poupée participe au développement et à l’épanouissement de l’enfant sous de multiples aspects. La poupée représente avant tout un jeu libre, d’imagination où le petit va s’exprimer et créer. Rien est attendu de lui et il n’existe pas une façon unique de jouer à la poupée. C’est pourquoi il est primordial de lui en laisser l’occasion, à n’importe quel âge et sans émettre de jugement.
Il est intéressant d’observer l’enfant dans ce jeu à distance car cela permet aux membres de sa famille de mieux le comprendre, de mieux appréhender ses réactions et de percevoir la façon dont il vit les situations et s’en saisi à travers ce jeu symbolique.
Si l’enfant nous y invite, profiter de ce moment de partage
Cette activité peut durer des heures, l’enfant est souvent absorbé dans son jeu. Toutefois, cela peut être l’occasion de jouer avec lui si celui-ci nous y invite, afin d’enrichir notre relation et de s’amuser ensemble. Ce jeu permet de créer, d’improviser ensemble, de mieux se connaître, de nouer une complicité et parfois de libérer la parole au regard de certaines situations (par exemple, si l’enfant gronde sa poupée, ou la console…).
La qualité des services Bonhomme de Bois
Chez Bonhomme de Bois, nous veillons à ce que vous trouviez l’objet qui vous satisfera le plus. Le retrait en magasin vous permettra d’économiser les frais de port. Nous vous assurons également l’emballage de vos cadeaux avec un petit mot à y glisser afin que tout soit prêt pour vous et vos proches. N’hésitez pas à personnaliser vos cadeaux en tissu en les faisant broder. Nous vous offrons également la possibilité de créer une liste de cadeaux consultable sur notre site et d’offrir une carte cadeau pour répondre au mieux à vos besoins et avoir accès à tout ce que nous pouvons vous proposer de mieux !