Tous ensemble contre le dragon !

Voici un jeu coopératif abordable dès 5 ans, dans un univers de chevaliers, de dragons et de princesses qui parlera aux petits comme aux grands ! Notre expert Christophe a testé pour vous, voici son retour.

Je travaille dans une école primaire comme ASEM, et suis également responsable du périscolaire. J’ai obtenu le CAP Petite Enfance il y a 7 ans, auparavant j’officiais comme EUSH en école publique. Je m’occupe d’enfants de 3 à 10 ans. Je suis moi même joueur et utilise beaucoup le côté ludique pour intéresser les enfants.

Tour du Dragon de Haba

Le jeu testé est le jeu de société Tour du Dragon de Haba. Il s’agit d’un jeu coopératif qui se joue entre 2 et 4 joueurs. Le jeu est proposé dans une boîte aux couleurs vives qui attire tout de suite l’oeil.

A l’intérieur, beaucoup de pièces qui donnent envie de se mettre tout de suite dans la peau d’un chevalier, notamment l’échafaudage.

Le dragon est la pièce que les enfants adorent, surtout avec le mécanisme pour remonter la pierre. Les personnages pour fabriquer l’échafaudage sont aussi sympa à regarder qu’à manipuler.

Tour du Dragon Haba

J’ai testé le produit au temps du périscolaire du soir avec une dizaine d’enfants (sur plusieurs parties) de 6 à 9 ans. Nous nous sommes installés sur une table et les enfants ont participé à l’ouverture de la boite de jeu. Nous avons construit ensemble la tour et les personnages. Avant de commencer, nous avons mélangé et posé le mémo.

Une collaboration du début à la fin

J’ai pensé tout de suite que le jeu allait plaire aux enfants étant donné le titre, la boite qui représente un dragon et j’ai eu raison car ils m’ont parlé du dragon dès le départ…

Avec Haba, la collaboration démarre dès l’ouverture de la boite de jeu: il faut tout d’abord construire l’échafaudage qui permettra de faire monter le chevalier pour délivrer la princesse. Cela se fait grâce à un astucieux jeux de mémoire (attention à ne pas tomber sur les dragons !).

Il faut ensuite faire descendre la princesse jusqu’à son carrosse avec une sorte de bâton à passer à travers les échafaudages en veillant à ne pas la faire tomber.

Tour Dragon Haba

Tout cela ne se fait pas sans risque puisque le dragon tire sur la corde et risque de faire tomber l’échafaudage à tout moment !

Cela donne du bon stress aux enfants: ils ont un challenge en commun: battre le dragon. Ils ont beaucoup rigolé ensemble, ce jeu ne génère pas de compétition pour savoir qui sera le meilleur car ils jouent ensemble dans un objectif commun.

Christophe C. Avatars experts

L’avis de l’expert

Je pense que ce jeu peut être proposé dès 4-5 ans avec un adulte. Pour les 6-8 ans, une fois qu’ils ont compris le principe, la présence d’un adulte n’est plus obligatoire.

A mon avis, 3 joueurs est le nombre idéal pour que tous les enfants puissent participer chacun à leur tour aux différentes étapes du jeu, notamment pour faire descendre la princesse.

C’est un jeu complet qui a plusieurs avantages :

éducatif: développe la mémoire et la dextérité
émotionnel: stress, envie de gagner, savoir se canaliser
ludique: travailler en équipe, et surtout beaucoup s’amuser !

Rejoindre la conversation

  1. Avatar

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christophe C.
ASEM

Je travaille dans une école primaire comme ASEM, et suis également responsable du périscolaire. J'ai obtenu le CAP Petite Enfance il y a 7 ans, auparavant j'officiais comme EUSH en école publique. Je m'occupe d'enfants de 3 à 10 ans.

Constance J.
Orthophoniste
Marion I.
Blogueuse