Découvrez le baril de bricolage kids 100 pièces proposé par Janod, testé par l’une de nos expertes: Marie J., ergothérapeute.

L’Expert

Je suis ergothérapeute depuis 2001 et depuis 3 ans en libérale dans la région nord est de Nantes. Je suis spécialisée en pédiatrie et les enfants que je reçois ont des troubles des apprentissages (TDA/H, dyslexie- dysorthographie, dyspraxie, dysphasie), Trouble du Spectre Austistique, Haut potentiel. Le jeu est le moyen utilisé lors de mes rééducations pour favoriser la participation et la motivation de l’enfant, ce qui le rend acteur et rend ainsi la rééducation efficace.

Le baril Brico’Kids 100 pièces de Janod

Baril_bricolage_kids_100_pieces_-_Janod_9Le jeu testé est le baril Brico’Kids de Janod. Il s’agit de plusieurs petites pièces de constructions en bois (plaques, vis, boulons) que l’on peut associer pour réaliser des objets.

Le produit a été utilisé avec plusieurs enfants mais spécifiquement avec des enfants ayant des difficultés d’automatisation de leurs gestes (dyspraxie), de planification des étapes à réaliser pour atteindre leu but (Trouble de la planification), de représentation des distances entre les objets (Troubles visuo-spatiaux). Le test se déroulait dans la salle de rééducation, au sol sur un tapis.

Les pièces du jeu sont belles, en bois, agréable au toucher et assez grosses pour ne pas mettre en danger les petits enfants. Lors de l’ouverture de la boite, nous avons été surpris de ne pas trouver de fiches détaillées des montages des modèles présentés.

Bricoler pour développer l’imagination

BricoKids de JanodLes enfants ont donc expérimenté la construction des modèles sans les explications, mais c’était trop difficile.

Nous avons donc commencé à jouer à deux en imitation des formes réalisées par l’autre joueur puis pour certains juste en imagination pour aboutir à un objet défini. Les enfants aiment beaucoup construire et inventer.

Puis nous avons décidé avec plusieurs jeunes de créer les fiches explicatives, ce qui est devenus un objectif très intéressant car suite à la construction, les enfants doivent défaire progressivement leur objet, prendre des photos, jusqu’à l’étape des éléments initiaux de construction. Pour certains jeunes qui apprennent aussi à se servir d’un ordinateur en compensation de troubles graphiques, les créations de ces fiches en informatiques étaient aussi une belle motivation à travers leurs créations d’objets en bois !

L’avis de l’expert

Je recommande ce produit pour les enfants de 4 à 12 ans, à jouer seul ou à deux. La présence d’un adulte n’est pas obligatoire.
En ergothérapie, en rééducation, il est très intéressant pour aider les enfants:

  • à se poser et réfléchir aux étapes de créations (planification)
  • à manipuler (dextérité fine, coordination bimanuelle et œil-main, stimulation tactile et proprioceptive)

Ce jeu permet notamment de développer la stimulation :

  • motrice (dextérité fine, coordination bimanuelle)
  • cognitive (planification = respecter les étapes, concentration, praxies = automatisation du geste, visuo-spatiale = appréciation des distances)
  • sensorielle (tactile et proprioceptive = force et tonus des doigts)

Il a également un avantage émotionnel car il permet aux enfants de prendre plaisir à créer, cela développe l’imaginaire. Le fait de pouvoir réaliser un objet fini est aussi très enrichissant, tout comme savoir partager et intégrer l’autre dans son jeu.

Construction Brico Kids de Janod