Table multi-activités Vilac, un jeu d’éveil complet

Découvrez Pauline G., kinésithérapeute, qui a testé pour vous la table multi-activités de Vilac.

Je m’appelle Pauline Galon, je suis kinésithérapeute, diplômée depuis 2006. J’ai 2 filles qui ont 5 et 8 ans. Je travaille avec des enfants pour la rééducation neuro-motrice, c’est à dire l’aide au développement moteur des enfants ayant des difficultés dans les différents apprentissages des étapes de la motricité depuis la position allongée jusqu’à la marche. Cela concerne des enfants de moins de 2 ans en général, suite à une naissance compliquée ou un handicap. Cela peut aussi concerner des enfants ayant une plagiocéphalie. Pour les enfants porteurs de handicap, l’accompagnement se fait sur le long terme, je peux donc voir des enfants plus âgés également.

Avec les enfants, le jeu me permet de capter leur attention pour les amener à faire des mouvements ou obtenir des postures. Cela peut aussi servir dans la manipulation de l’objet à travailler certaines prises (palmaires, digitales).
La rééducation neuro-motrice n’est qu’une partie de mon activité (30%), je vois beaucoup d’adultes pour divers problèmes. Parfois ceux-ci sont accompagnés de leurs enfants, qui jouent aussi pendant que je m’occupe de leur parent.

 

La table d’éveil Vilac

J’ai testé la table d’éveil multi-activités arc en ciel de Vilac.

C’est une petite table d’éveil en bois, sur 4 pieds d’environ 10 cm, en forme de nuage.

Table éveil multi-activités Arc En Ciel Vilac

On y trouve :

– Un rouleau bleu représentant la pluie à faire tourner
– Un petit nuage « cache-cache » avec une partie miroir et une partie douce à toucher
– Un petit circuit avec perles à faire avancer
– 3 roues colorées en engrenage
– Un bouton jaune qui fait du bruit
– Une abeille au bout d’un ressort
– Des objets à encastrer  (nuage, étoile, cylindre), soit dans les fentes adaptées, soit à travers un trou sur lequel sont tendues des cordes.

A la découverte de cette table, je l’ai trouvée très jolie, peu encombrante et donc pratique pour moi (pour le rangement).

Quand je présente cette table aux enfants, ils s’y intéressent. La petite abeille et le rouleau de pluie remportent un grand succès.

J’utilise cette table principalement pour attirer l’attention des enfants et les inciter à aller dans certaines positions (assis, à genoux dressés, debout). Si j’obtiens la position recherchée, je les laisse jouer avec ce qui les intéresse, je leur montre aussi les autres possibilités du jeu).

J’ai aussi utilisé cette table pour observer les capacités de préhensions, la motricité fine des enfants.

Voir le produit

Pauline G. Avatars experts

L’avis de l’expert

En tant qu’expert, j’aime bien les 2 possibilités d’installation : position  horizontale ou verticale, sa petite taille qui permet de l’installer sur différents plans facilement, à différentes hauteurs, et facile à ranger.

En ce qui concerne les enfants : ils sont très attirés par l’abeille et le rouleau de pluie. L’encastrement dans les formes nuage et étoile sont difficiles, par contre, à travers les cordes, ils aiment bien.

Ce jeu est recommandé à partir de 18 mois, ce qui me parait adapté. Même si l’enfant n’est pas capable de tout utiliser au départ, il va progresser et découvrir petit à petit les autres possibilités du jeu.

Je peux recommander ce produit à des parents de jeune enfant qui n’ont pas beaucoup de place chez eux, et aux parents qui préfèrent les jeux en bois aux jeux en plastique.

L’enfant peut aussi bien jouer seul qu’avec un adulte qui lui montre les possibilités du jeu.

éducatif: permet de stimuler la motricité fine
émotionnel: jeu qui fait du bruit
ludique: l’enfant par sa curiosité va chercher à découvrir les différentes possibilités du jeu

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauline G.
Kinésithérapeute

Je m'appelle Pauline Galon, je suis kinésithérapeute, diplômée depuis 2006. J'ai 2 filles qui ont 5 et 8 ans. Je travaille avec des enfants pour la rééducation neuro-motrice, c'est à dire l'aide au développement moteur des enfants ayant des difficultés dans les différents apprentissages des étapes de la motricité depuis la position allongée jusqu'à la marche.

Emmanuelle L.
Psychomotricienne
Laurent B.
Instituteur