Puzzle tactile Janod : initiation au toucher

Découvrez Marie J., ergothérapeute, qui a testé pour vous un puzzle tactile de la marque Janod.

Je suis ergothérapeute depuis 2001 et depuis 3 ans en libérale dans la région nord est de Nantes. Je suis spécialisée en pédiatrie et les enfants que je reçois ont des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, dyslexie- dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, Trouble du Spectre Austistique, Haut potentiel). Le jeu est le moyen utilisé lors de mes rééducations pour favoriser la participation et la motivation de l’enfant, ce qui le rend acteur et rend ainsi la rééducation efficace.

Je suis spécialisée en Intégration Sensorielle (Selon J. Ayrès, Ergothérapeute) : les bilans permettent de définir le profil sensoriel de l’enfant sur l’ensemble de ses systèmes sensoriels. Les informations reçues par le corps de l’enfant ne sont ainsi pas toujours soit correctement discriminées (qu’est-ce que je ressens, savoir reconnaître si je ressens bien ou pas) soit correctement modulées (comment je reçois les informations : quels effets elles me procurent : elles peuvent parfois insupporter ou être ressenties comme insuffisantes). En fonctions des répercussions des éventuels troubles sensoriels sur les activités de vie quotidienne de l’enfant, une rééducation d’intégration sensorielle avec un(e) ergothérapeute permet d’améliorer les réactions de l’enfant face aux sensations reçues.

 

Initiation au puzzle

Puzzle Tactile Janod

Le jeu testé est le Puzzle Tactile Les Animaux de la Forêt de Janod. Il s’agit d’un puzzle géant de 20 pièces. Il y a 7 pièces avec une texture imitant le pelage du renard, de l’ours, de la biche, du lapin, le plumage de la chouette, les ailes pailletées du papillon ou la surface veloutée des feuilles. Un poster est inclus dans la boîte afin de faciliter l’association des pièces sur un support.

Le puzzle a été testé par des enfants ayant des hypersensibilités tactiles ou des difficultés de discrimination tactile.

Les enfants reproduisent le puzzle (soit avec le modèle feuille, soit avec le modèle du couvercle) et je leur demande ensuite de bien toucher les différents morceaux tactiles. J’enlève ensuite les morceaux tactiles, les mélangent, les présentent face cachée aux enfants et avec leur simple toucher ils doivent retrouver la place du morceau présenté.

Les enfants aiment beaucoup cette partie du jeu qui les concentre sur leur toucher et pas seulement sur leurs capacités visuo-constructives.

Certains enfants aiment mettre les morceaux tactiles sur leur joue pour mieux ressentir la sensation.

Puzzle Tactile Janod

Voir le produit

Marie J. Avatars experts

L’avis de l’expert

Je recommande ce produit pour les enfants de 2 à 10 ans, à jouer seul ou à deux. La présence d’un adulte n’est pas obligatoire.

En ergothérapie, en rééducation, il est très intéressant pour aider les enfants à :

– se concentrer sur leurs capacités visuelles et constructives
– les aider à maintenir leur attention jusqu’à la fin d’une activité
– avoir une démarche d’organisation (trouver les coins, les bords puis les pièces intérieures)
– développer leur attention et donc sensations tactiles

– éducatif : La stimulation (motrice, coordination bimanuelle). La planification = respecter les étapes, concentration, visuo-spatiale (appréciation des distances).

– émotionnel : Avoir la satisfaction de créer une belle image par association de pièces. Le plaisir de toucher des pièces de différentes textures, souvent douces.

– ludique : Plaisir de se concentrer seul. Il pourrait être proposé aussi dans les écoles dans un coin calme afin d’aider les enfants en les accompagnant pour un temps à sortir de l’agitation du groupe.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie J.
Ergothérapeute

Je suis ergothérapeute depuis 2001 et depuis 3 ans en libérale dans la région nord est de Nantes. Je suis spécialisée en pédiatrie et les enfants que je reçois ont des troubles neurodéveloppementaux. Le jeu est le moyen utilisé lors de mes rééducations pour favoriser la participation et la motivation de l’enfant.

Clément de Bonhomme de Bois
Expert-jouets
Pauline G.
Kinésithérapeute