Puzzle aimanté Rigol’Animo Vilac

Le puzzle Rigol’Animo de Vilac est un puzzle aimanté en bois pour reconstituer ou créer des animaux/des véhicules, à partir de 2 ans. Je l’utilise en tant qu’éducatrice dans le milieu spécialisé avec des enfants ayant besoin d’améliorer leur motricité fine, leur capacité attentionnelle et leur langage.

Boite du jeu magnétique Rigol'animo de Vilac

Les points forts du puzzle aimanté Vilac

Le dessin des animaux réalisé par l’illustratrice suédoise Ingela P. Arrhenius est très amusant et coloré. Les couleurs vives et contrastées aident le tout-petit à se repérer et à s’autocorriger. Les animaux de la jungle permettent d’enrichir les connaissances de l’enfant sur la faune, tout comme sur d’autres thèmes, tels que les moyens de transport.

Les pièces en bois ont une taille adaptée aux petites mains et sont solides. Elles ne représentent aucun danger pour l’enfant, notamment grâce à leur taille et leur peinture non-toxique respectant les normes. Par ailleurs, le puzzle aimanté Rigol’Animo peut être utilisé à la maison ou dans les lieux d’accueil de jeunes enfants (crèche, école…) pour un temps calme en autonomie et la présence de l’adulte n’est pas nécessaire.

Pièces du jeu magnétique Rigol'animo de Vilac

Le puzzle aimanté Rigol’animo : une aide au développement de l’enfant

Développement du vocabulaire, de la coordination et de la spatialité

Le puzzle en bois favorise la coordination bimanuelle et oculo-manuelle (œil-main) ainsi que la motricité fine. Il est également idéal pour des enfants plus âgés ayant des difficultés sur ce plan comme par exemple la dyspraxie.

Les pièces aimantées permettent de découvrir l’effet magnétique d’un objet. L’enfant comprend qu’il doit utiliser trois pièces pour constituer un animal, et se familiarise avec la notion de début et de fin. Le puzzle permet d’aborder les notions spatiales (à gauche-à droite-au milieu, devant-derrière, sur les côtés, en haut-en bas). Par ailleurs, ce puzzle développe la capacité de l’enfant à se représenter mentalement une image et à généraliser la représentation de celle-ci (par exemple, un éléphant sera toujours représenté avec une trompe et de grandes oreilles).

L’enfant apprend de nouveaux mots qu’il associe avec un animal/un véhicule. Cela enrichie son vocabulaire des couleurs et accroit sa mémoire. Pour les enfants d’âge scolaire, créer des animaux imaginaires en mélangeant les pièces est l’occasion d’inventer des noms d’animaux pour jouer avec les mots. N’hésitez donc pas à détourner les jouets. C’est l’occasion de les voir sous un nouvel angle, de jouer différemment et d’apprendre davantage tout en continuant à s’amuser !

Pièces mélangées du jeu magnétique Rigol'animo

Un puzzle idéal pour améliorer la sociabilité

Le puzzle aimanté peut être joué seul ou à plusieurs.  C’est idéal pour apprendre à l’enfant à prêter, à patienter et à attendre son tour. Ces trois habiletés sont essentielles dans la vie de tous les jours. Les couleurs vives attirent la curiosité de l’enfant et stimulent sa vision.

Cette activité développe la capacité du bout de chou à se concentrer et à observer attentivement lors d’une activité calme. Je recommande ce puzzle aimanté. Il donne confiance à l’enfant et lui permet de comprendre qu’il peut rester attentif lors d’une activité durant plusieurs minutes. Cela lui apprend à jouer en autonomie, à s’autocorriger, à faire preuve de patience pour arriver à un but, favorisant ainsi l’estime qu’il se porte.  La possibilité de créer des animaux rigolos amuse l’enfant et stimule sa créativité et son imagination.

Amandine Cornette Avatars experts

– Jeu amusant et coloré
– Permet à l’enfant de développer ses capacités motrices et cognitives
– Pièces solides et adaptées aux plus petites mains

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amandine Cornette
Educatrice de jeunes enfants

Amandine, éducatrice de jeunes enfants, j’exerce en libéral pour accompagner les parents dans leur rôle parental ainsi que les enfants lors de séances éducatives à travers le jeu.

Agnès D.
Infirmière
Emeline Auffray
Ergothérapeute libérale