Jeu magnétique Magnéti’book Dinosaure de Janod

Les Magnéti’book Janod comportent des magnets pour créer des personnages, des animaux, des scénettes ou encore des mots de façon libre ou à l’aide de fiches-modèles. Il sont également fournis avec un coffret. Idéaux pour ranger et transporter les magnets et les cartes, ces coffrets en forme de livre sont dotés d’un support vertical aimanté. Ce jeu magnétique est idéal à partir de 3 ans.

jeu magnétique janod dinosaure

Les points forts du jeu magnétique Magnéti’book 

Ce jeu magnétique est très coloré ! Le format original faisant penser à un livre est pratique et ne prend pas beaucoup de place. On peut le transporter partout et ranger les différents éléments rapidement. Par ailleurs, la boîte permet à l’enfant de travailler sur un plan vertical comme sur un tableau.

Les multiples possibilités de jouer invitent l’enfant à faire preuve d’imagination.

Les pièces pour construire les dinosaures sont de bonne qualité, solides et de taille suffisante pour les plus petits. Les magnets sont solides et reprennent forme tout-seuls. Attention cependant à la boîte, les deux rubans qui tiennent la boite ouverte sont fragiles. La boîte est également légère. Quand l’enfant colle les pièces, la boîte a tendance à tourner sur elle-même. Il faut donc la tenir pour jouer plus facilement.

C’est un cadeau qui permet à l’enfant d’apprendre en s’amusant seul ou à plusieurs.

En tant qu’éducatrice, j’utilise ce jeu pour travailler sur les habiletés sociales (lorsque deux enfants sont ensemble en séance), les capacités à se concentrer, le développement du langage et des repères spatio-temporels ainsi que la motricité fine des enfants. C’est pourquoi le Magnéti’book reste intéressant au-delà de la tranche d’âge indiquée (3 ans). La présence d’un adulte n’est pas obligatoire. L’enfant peut avoir besoin d’aide la première fois mais il comprends ensuite le principe et s’amuse en toute autonomie.

Un jeu magnétique ludique et éducatif

Ce jeu est ludique. Il permet d’apprendre le nom de 10 dinosaures mais également de reconnaitre les parties du corps de ceux-ci. C’est un puzzle magnétique plutôt sympa ! L’enfant apprend à positionner les différentes parties en repérant sur la carte le modèle, puis en retrouvant toutes les pièces. Ce jeu magnétique permet aussi de développer l’imaginaire : les enfants peuvent créer le dinosaure de leur choix en mélangeant les pièces.

 

enfant jouant au jeu magnétique dinosaure janod

Une aide au développement moteur et cognitif

Ce jouet original améliore la motricité fine car les magnets sont fins et flexibles. Il fait travailler la coordination bimanuelle et oculo-manuelle (œil-main) des enfants. J’ai utilisé ce support à plusieurs reprises pour des enfants présentant une légère dyspraxie ou un manque de tonus au niveau manuel. Ce jeu leur a permis de s’exercer tout en s’amusant. J’ai remarqué qu’il s’agit d’une activité qu’ils choisissent spontanément lors de temps libres, sûrement pour le côté rassurant du jeu en autonomie et des cartes qui leur permet de vérifier ce qu’ils ont fait, sans l’intervention de l’adulte.

Réaliser un personnage ou un paysage en se basant sur un modèle permet à l’enfant de se repérer dans l’espace (premier plan, second plan, devant-derrière, à gauche-à droite, en haut-en bas…) et d’adapter ses gestes. Le Magnéti’book dinosaure de Janod développe les repères temporels des tout petits en leur faisant associer une activité de la vie quotidienne à un moment de la journée. D’autres thèmes encouragent les enfants à adapter une tenue vestimentaire à la météo (développe l’esprit logique) ou des accessoires à un personnage.

enfant tenant la boite du jeu magnétique dinosaure ouverte

Un jeu magnétique pour développer son vocabulaire et sa sociabilité

Grâce aux autres Magnéti’book, le petit enrichie son vocabulaire et la connaissance de son environnement (animaux, moyens de transports, verbes d’action, schéma corporel…).

Je me sers notamment des jeux magnétiques lors de temps éducatifs avec des enfants ayant besoin de développer leur expression orale. Je conseille d’utiliser ce support à deux : un enfant explique ce qu’il voit sur une carte-modèle et un autre enfant reproduit le modèle sur le support aimanté vertical. Les enfants se prêtent facilement au jeu car ils aiment prendre « la place de l’adulte » en donnant des consignes.

Ce jeu permet aux enfants de s’écouter, de s’entraider, d’être attentif l’un à l’autre et de développer leur esprit de coopération. Cela créé une expérience positive et valorisante pour chacun. D’autre part, les couleurs variées et les détails stimulent la vision de l’enfant, et les magnets lui font découvrir autrement les objets aimantés.

Grâce aux cartes-modèles, l’enfant s’autocorrige et réussit à aller jusqu’au bout de son activité. Cette autonomie le valorise et l’encourage. C’est pourquoi je conseille d’utiliser ce support avec des enfants ayant des difficultés à se concentrer sur une activité.

Amandine Cornette Avatars experts

– Format original permettant de jouer et ranger les pièces
– Jeu ludique et éducatif qui permet de développer les capacités motrices, cognitives, sociales et langagières des enfants
– Les multiples associations possibles favorisent le développement de l’imagination

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amandine Cornette
Educatrice de jeunes enfants

Amandine, éducatrice de jeunes enfants, j’exerce en libéral pour accompagner les parents dans leur rôle parental ainsi que les enfants lors de séances éducatives à travers le jeu.

Christophe C.
ASEM
Diane L.
Médecin-généraliste