Voici Outékaché, un jeu d’observation et de rapidité ! Testé pour vous par Nelly, ludothécaire.

L’Expert

Je suis ludothècaire, j’ai une formation de gestion et d’animation en ludothèque (DUGAL) et 30 ans d’expérience dans le jeu. J’ai 3 enfants (25 ans, 22 ans, 16 ans).
A la Maison des jeux de Nantes nous intervenons auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes. Nous accompagnons également des professionnels à mettre en place des projets autour du jeu.

Première approche du jeu Outékaché

OutekacheOutékaché est un jeu de société édité par Vilac, présenté dans une boîte ronde et colorée. Il y a très peu d’information sur la boîte à part l’âge des joueurs, ce qui est assez mystérieux au premier abord. Les dessins de la boîte s’adressent plutôt à des jeunes enfants. On peut jouer de 2 à 6 joueurs, à plus les enfants se gênent. Le jeu se compose de cartes et de tuiles. Le nombre important de tuiles permet des parties intéressantes et qui se renouvellent à chaque partie.

J’ai joué avec les enfants pour la première partie, puis ils ont fait plusieurs parties seuls. Le jeu a été testé lors d’un atelier jeu dans une école; cet atelier a lieu tous les
vendredi midi avec le même groupe d’enfants (7 et 8 ans), dans une salle avec d’autres propositions de jeu. Les enfants ont été attirés par la boîte de jeu. Ils ont installé le jeu assez rapidement, puis ils ont fait l’inventaire: ils ont remarqué que les cartes correspondaient aux tuiles (mêmes dessins). Nous avons joué sur une table à leur hauteur.

Outékaché de Vilac, un jeu de rapidité

J’ai trouvé le matériel beau et de bonne qualité. Sans lire la règle j’ai tout de suite compris ce qu’il fallait faire. La forme de la boîte est originale.
Certains enfants n’ont pas voulu jouer car c’était écrit 3-6 ans sur la boîte et ils ont 7 ans, alors que finalement ce jeu leur correspond aussi très bien, ceux qui l’ont testé se sont bien amusés.

C’est un jeu de rapidité, les enfants aiment bien ce mécanisme, ils me l’ont fait remarqué « C’est comme Crazy Cups ou Bazar Bizarre ». Les enfants se précipitent sur les tuiles, le fait qu’elles soient en bois permet une plus grande longévité du jeu et permet l’utilisation en collectivité. Les enfants ont compris la règle et ont pu être autonomes sur le jeu
rapidement.Jeu_d_observation_Outekache_-_Vilac_1_1

Ce qui m’a le plus plu c’est la qualité du matériel, les dessins sont assez sympas. Pour les enfants la mécanique était limpide: ils aiment bien les jeux de rapidité et les dessins, ils ont dit que c’était bien fait. Le fait qu’il y ait plusieurs dessins qui se ressemblent comme par exemple les sapins, ou les tortues « il faut bien regarder sinon on se trompe ».

Pour moi, ce produit a plusieurs avantages :

  • éducatif : observation et rapidité
  • émotionnel : illustrations de qualité
  • ludique : apprendre à jouer à plusieurs et de ne pas toujours être le plus rapide