Le Verger: le jeu de motricité !

Vous connaissez déjà sûrement le jeu du Verger de Haba, mais connaissez-vous la version spéciale pour les tout-petits ? Avec ses grosses pièces en bois et ses couleurs pimpantes, ce jeu va faire la joie de vos enfants, dès 12mois. La crèche 1,2,3 soleil l’a testé pour vous…

L’Expert donne son avis sur Haba

Nous sommes la toute nouvelle équipe du multiaccueil « 123 soleil » , puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants et infirmières, nous travaillons ensemble depuis un plus de 2 ans pour le bon développement des enfants. Nos 30 petits bouts de choux, âgés de 3 mois à 4 ans révolus, se sont laissés envoûter par la magie des différents jeux que nous leur avons proposés.

 

VergerMon Premier Verger Haba

Nous avons testé le Jeu de motricité du Verger de Haba, pour les enfants à partir de 1 an et demi. C’est un jeu en bois, avec une clochette rouge. L’arbre est très coloré, agréable au niveau du visuel et du toucher, les bords sont arrondis. La taille des fruits permet aux enfants de les manipuler aisément, de même pour le corbeau et le dé.

 

Première approche du jeu

Jeu_de_Motricite_Le_Verger_-_Haba_2Le jeu a été déballé devant quelques enfants d’âges différents à la sortie de la sieste. Il a également été proposé au sol lors d’un temps calme. Le jeu est bien emballé et protégé dans du plastique. Le montage est rapide et a été fait avec l’aide d’un enfant de 2 ans et demi.
Les enfants se saisissent des fruits, ils attirent l’œil des plus petits. Ces derniers permettent une bonne manipulation des objets, idéal pour affiner la motricité fine.

Nous avons pu proposer ce jeu 2 – 3 fois avec un groupe restreint (groupes différents, comptant 3-4 enfants entre 2 ans et demi et 3 ans). Les enfants appréhendent le jeu, manipulent les objets et les nomment (fruits/corbeau/dé).
Nous avons pu montrer aux enfants comment insérer les fruits dans l’arbre, cela était assez difficile au premier abord, mais avec un peu d’entrainement, les fruits passaient aisément.

Béatrice V. Avatars experts

L’avis de l’expert

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’appliquer plusieurs règles de jeu. Toutefois, nous savons bien qu’avec les petits, le temps d’expérimentation n’excède pas 5/7 minutes. Cela est suffisant pour prendre en main le jeu et découvrir les différentes pièces, pas toujours assez pour finir une partie, mais l’essentiel est de s’amuser !

Les grosses pièces en bois permettent à l’enfant de tester sa dextérité et la prise des objets avec le pouce et l’index. Nous avons pu observer les différents comportements des enfants autour de ce jeu, ce qui est sûr c’est qu’il ne laisse pas indifférent ! Le gros arbre trône sur la table et il est difficile de passer à côté sans être tenté d’y toucher.

Pour nous, ce produit a plusieurs avantages :

éducatif : développement de la motricité fine
émotionnel : couleurs et esthétique du jeu
ludique : gagner avant le corbeau !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Béatrice V.
Directrice-de-crèche

Nous sommes la toute nouvelle équipe du multiaccueil "123 soleil" , puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants et infirmières, nous travaillons ensemble depuis un plus de 2 ans pour le bon développement des enfants.

Marion I.
Blogueuse
Agnès D.
Infirmière