Vilac est une marque née dans le Jura en 1911, elle fête cette année ses 116 bougies ! Une aventure remarquable pour cette entreprise qui a gardé une partie de sa production dans le Jura ! Malgré son grand âge, elle a su se renouveler, en particulier depuis quelques années, en faisant appel à des designers et des artistes talentueux qui ont réinventé leurs classiques avec des gammes de couleurs éclatantes de bonne humeur. Bref une jolie marque qui n’a pas pris une ride et qui continue à nous faire rêver ! Ce mois-ci, nous vous proposons 2 évènements autour de Vilac :
– Un concours avec 10 cadeaux Vilac à gagner
– Un set de badminton offert dès 35€ d’achat de la marque Vilac
En attendant, nous vous présentons les différents lots à gagner sur le thème des jeux dans le jardin qui seront parfaits pour les beaux jours et les vacances !

1. Une partie de jardinage

Vilac propose une gamme d’outils de jardinage adaptés aux petites mains des enfants. C’est l’occasion de faire une partie de jardinage en famille ! C’est une activité qui a le don de réunir petits et grands autour de la nature. Les tâches à réaliser sont très ludiques pour les enfants: creuser, transvaser la terre, faire des trous, saupoudrer de graines, arroser…. et pour les parents, une source de détente qui vide la tête et nous reconnecte avec la terre. Ensuite, ça continue, on observe l’évolution des graines, on les arrose et on leur parle…outilsC’est un bon moment de complicité avec ses enfants et aussi une belle leçon de patience!  Je vous parle de mon expérience de maman dans un article du blog « J’ai fait du jardinage avec mes enfants ».

2. Une partie de croquet

On continue avec un jeu qui a enchanté des après-midi de plusieurs générations d’enfants : le croquet. Laissez-vous tenter par ce jeu d’adresse, merveilleux à jouer en famille !croquet2
Petit rappel des règles :
– On installe le parcours en plantant les arceaux dans le sol. Voici sur l’image un exemple de parcours de croquet avec un aller, un retour, une cloche croisée au milieu et les piquets.
– Chacun choisit sa boule et on la tape, chacun son tour, avec son maillet pour faire le parcours.
– Il faut passer le premier arceau du premier coup sinon retour à la case départ !
– Quand on réussit à passer un arceau, on peut rejouer ! Si on passe la cloche, on peut rejouer 2 fois !
– Attention à ne pas rester coincer dans la cloche, sinon, il faudra attendre qu’une autre boule vienne vous délivrer !
– Le premier qui touche le piquet d’arrivée a gagné !

3. Une partie de pétanque

Rien qu’en évoquant ce nom, on entend les cigales chanter ! Magique ! En effet, quoi de mieux que la pétanque pour recréer l’ambiance chaleureuse du Sud dans le jardin ? Allez ! On lance le cochonnet (la plus petite boule) et ensuite, chacun son tour, on lance sa boule le plus proche possible du cochonnet. Libre à vous de viser celles des autres pour les éloigner du cochonnet ! On peut jouer en individuel ou en équipe.
Alors, comme disait Marcel Pagnol : « Qu’est-ce que tu attends ? tu tires ou tu pointes ?« 

petanque

4. Un jeu de quilles

Voici un autre jeu d’adresse traditionnel moins répandu mais tout aussi efficace: le jeu de quilles à jouer seul ou en équipe !
Le principe est simple : on place les quilles en triangle et bien espacées comme sur la photo. On lance la boule et c’est 1 point par quille tombée !
Un bon moment de détente et de défoulement en perspective (avec un peu de concentration quand même!)

quille

5. Jouer aux indiens dans le tipi

WooHooouu ! Aujourd’hui, nous sommes dans un camp d’indien les amis! On installe le magnifique tipi de chez Vilac dans le jardin pour s’y faire un nid douillet. On prend son arc et ses flèches en bois pour tirer sur quelques bisons ou sur une cible accrochée à un arbre. Et pour les veillées autour du feu, quoi de mieux qu’un air de guitare pour accompagner le chant des indiens ?  WooHooouu !
indien

6. Jouer au créamagnet géant

C’est une nouveauté 2017 que nous aimons particulièrement : un Créamagnet géant. Le principe de ce jeu de construction est simple et très amusant : on a un tableau magnétique incliné comme un pupitre avec des cartes de modèles d’un coté, des magnets de différentes couleurs et de différentes formes de l’autre et on reproduit les modèles sur le tableau magnétique.

creamagnet

7. Les cubes sonores de la ferme

L’année dernière, Vilac avait sorti les cubes sonores de la savane qui ont rencontré un immense succès. Cette année, Vilac sort 2 thèmes supplémentaires : la ferme et la mer pour notre plus grand plaisir. Les cubes sont un jeu très appréciés dès 12 mois: on construit des tours et encore mieux, on les fait tomber !

cubesOn aime :
– Les cubes qui représentent chacun un animal, ce qui enrichit le jeu pour construire des tours
– Les formes variées: cube, cylindre, rectangle, petit pont, boulier…
– les cubes sonores : il y a des petits de bruits de billes à l’intérieur des cubes quand on les secoue

OFFRE DE JUIN 2017

Si vous avez aimé notre article, découvrez les évènements de juin:
– Participez au concours avec un quizz amusant de 5 questions et ces 10 jolis lots à gagner