Emmanuelle L. a cherché pour vous les trésors du Jardin… voici son retour d’expérience.
J’ai toujours travaillé auprès d’enfants, que ce soit dans le milieu de la rééducation ou de l’éveil et de la petite enfance. Le jeu est mon outil de travail principal. Il est le support de tous les apprentissages de l’enfant, et ce, quel que soit l’âge ou les capacités de l’enfant. Maman de deux enfants de 7 et 18 mois, j’ai créé en 2015 le blog « How I play with my môme » à destination des parents, pour les aider à jouer 5 minutes par jour avec leurs enfants. J’y partage mes idées de jeux mais aussi mon avis d’expert sur le développement de l’enfant.
Première approche des Trésors du Jardin
C’est un jeu qui se compose d’un plateau illustré rempli d’insectes, d’oiseaux et de petits détails de la nature. On peut ensuite y jouer de deux façons : Tout d’abord en utilisant les 24 petites planches et les jetons de couleurs un peu comme un loto. Chacun doit alors poser un de ses pions sur le plateau quand il parvient à trouver une illustration de sa planche et le premier à terminer sa planche a gagné.
Sinon on peut jouer tous ensemble grâce aux 200 petites cartes illustrées que l’on pioche dans le sac. Il faut alors être le premier à pointer l’illustration de la carte sur le plateau. Les dessins sont assez fins et détaillées avec parfois de grandes similitudes entre deux illustrations. Ce jeu est donc à conseiller à partir de 5 ans voire plus tôt pour les enfants qui ont l’habitude de ce genre de jeux.
J’ai pour le moment testé ce produit chez moi avec mes enfants et surtout mon aîné de 8 ans qui aime beaucoup ce genre de jeux. Nous y jouons au sol pour pouvoir se placer bien au-dessus de la planche et ainsi mieux identifier les dessins. Ma fille de 2 ans a adoré retirer les petits jetons de leur cadre en carton mais retrouver les images sur le plateau est encore un peu compliqué pour elle.
Le Jardin de Moulin Roty, une collection pleine de détails
Au départ j’ai eu peur que le jeu soit trop simple pour mon fils car la boite montre des dessins assez identifiables et surtout bien espacés. Mais finalement lorsque j’ai découvert le plateau et son illustration bien fournie ainsi que toutes ces petites cartes et les planches de jeu, je me suis dit qu’il y avait de la matière et de quoi offrir de nombreuses heures de jeu.
De suite nous avons voulu essayer les deux versions et nous nous sommes vite rendu compte de la difficulté à identifier certains dessins comme les oiseaux et les insectes qui demandent d’être bien précis dans son observation.
Ce qui me plait c’est que les planches ont des niveaux de difficulté assez identifiables. Il y a celles avec les insectes où l’observation doit être plus détaillée mais aussi certaines avec des objets plus atypiques, comme par exemple un cadenas ou un domino, qui sautent donc plus facilement aux yeux et permet ainsi aux plus petits de s’intégrer dans une partie familiale où les niveaux sont différents.