Le test de l’expert: les jouets scientifiques 4M

Découvrez Frédérique, rédactrice du blog La Plume de Fred, qui a testé avec ses enfants 2 jeux scientifiques de la marque 4M

Je suis Frédérique, maman en congé parental de 4 enfants : 3 garçons de 8, 6 et 4 ans, et d’une petite fille de 14 mois. Je partage mes journées entre mon rôle de maman auprès de mes enfants, l’intendance de la maison et l’écriture de mon blog La Plume de Fred. Une journée type commence par un café ! J’emmène mes enfants à l’école, je reviens avec la fille et j’enchaîne avec les activités de la journée. Je joue beaucoup avec Margaux le matin puisque nous sommes seules. Pendant sa sieste de l’après-midi je m’active à mes tâches domestiques ou à la rédaction de mon blog, ensuite nous récupérons ses frères à l’école. Devoirs, jeux avant le dîner (souvent un jeu de société ensemble ou de la lecture au calme), dîner et dodo. Le week-end nous profitons pour nous reposer et passer du temps en famille ou entre amis. Le jeu c’est au quotidien chez nous, d’autant que les enfants sont encore petits. Pour moi c’est un outil indispensable à leur épanouissement : ça ressert les liens familiaux, permet de suivre des règles, apprend la patience et l’envie de jouer pour le plaisir

La marque 4M: des jouets scientifiques

Nous avons eu le plaisir de tester le robot solaire et l’atelier météo 4M avec mon fils Maxence, 8 ans. Maxence est un grand adepte des expériences scientifiques. Il adore expérimenter, tester, comprendre comment ça marche, et faire le parallèle avec la vie et son quotidien.

jouets scientifiques 4M

Le robot solaire 4M est un robot à monter chez soi et qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il est tout simple, en plastique gris recyclé. Une fois construit, le robot marche tout seul grâce à un petit panneau solaire fixé sur sa tête. Ce panneau alimente un moteur qui, avec un système de roues crantées, fait se mouvoir les bras et les jambes su robot pour le faire avancer. Il est possible d’y accrocher des petites formes cartonnées comme celles fournies pour lui donner une allure de dinosaure. Mais des emplacements son prévus pour l’agrémenter de tout un tas d’éléments, laissant une grande place à l’imagination de l’enfant.

Concernant l’atelier météo de la marque 4 M, autant vous dire que mon grand garçon s’est jeté sur la boîte pour découvrir le trésor qu’elle contenait !
Nous avons donc découvert tout un tas d’éléments permettant de réaliser des expériences en lien avec l’électricité, l’eau, la terre … Tout cela pour comprendre comment fonctionne la météo : quelle est l’origine des orages, comment se forment les nuages, quel est l’impact de l’acidité plus ou moins élevée des pluies …

La notice est vraiment riche d’informations, non seulement elle décrit les expériences que l’on peut réaliser, mais en plus on y trouve des explications scientifiques.
Nous avons commencé par lire cette fameuse notice pour savoir par quoi commencer. Je ne vais pas vous révéler tout le contenu mais autant dire que les enfants se sont amusés toute la journée ! Et entre autre, ils n’ont pas arrêté de frotter un ballon sur leur tête pour voir leurs cheveux se hérisser.

Le robot solaire 4M

Robot Solaire 4MMon fils Maxence, qui a 8 ans et demi, a décidé de se lancer dans le montage tout seul. Il adore bricoler et créer, c’est un plaisir quotidien pour lui. Il a un esprit créatif assez impressionnant et c’est exactement le genre de jeu qu’il adore.
Pour le robot solaire, il a donc rempli sa mission à l’aide du mode d’emploi fourni en Français et imagé, et d’un tournevis. Le montage des fils et du moteur ne lui a posé aucun problème. Pour les enfants qui ne sont pas habitués, la présence d’un adulte peut être requise, mais elle n’est pas indispensable à cette âge il me semble.

Nous avons ensuite posé le robot sur notre terrasse, mais il n’a pas fonctionné immédiatement. Je l’ai renvoyé au service client qui m’en a retourné un autre immédiatement. Je félicite d’ailleurs le site Bonhomme de Bois pour sa réactivité !

Après avoir à nouveau bricolé son petit robot, avec son papa cette fois pour être sûr de ne pas faire d’erreur, Maxence a voulu le tester. Miracle : au bout de quelques secondes, notre robot avançait tout seul ayant assez lézardé au soleil. J’ai ainsi compris qu’il fallait simplement que le robot soit exposé à la lumière directe du soleil, sans aucun nuage à l’horizon. J’ai donc expliqué à mes enfants comment le soleil rayonnait, comment il apportait son énergie, et comment le moteur fonctionnait pour faire bouger les bras et les jambes du robot solaire. D’ailleurs la notice est très instructive à ce niveau là, elle est bien documentée.

L’atelier météo 4M

Atelier météo 4MLe matériel fournit est assez rudimentaire, c’est la base mais je conseille de se servir des idées pour fabriquer soi-même d’autres éléments (comme la spirale en papier qui est très fragile). Le bac à graines est assez petit mais suffisant, les enfants étant assoiffés de ce genre de choses; nous avons ensuite planté d’autres graines dans des récipients plus grands (haricots et lentilles) pour surveiller leur évolution. Cette étape là demande de la patience pour les plus petits !

Frédérique D. Avatars experts

L’avis de l’expert

Globalement, nous avons beaucoup aimé ce kit ! Il nous a vraiment bien occupés. Les enfants sont vraiment demandeurs de ce genre de choses qui change de leur quotidien. Le kit est vraiment riche d’enseignement et d’un bon rapport qualité/prix. Je le conseille aux scientifiques débutants compte tenu du matériel fourni, et l’âge indiqué de 8 ans sur la boîte correspond bien. Cependant mes enfants de 4 et 6 ans ont également participé à certaines expériences plus faciles à réaliser.

Pour moi, ces produits ont plusieurs avantages :

éducatif : développer l’esprit scientifique et créatif
émotionnel : plaisir de créer soi-même et de comprendre des données scientifiques simples
ludique : utilisation d’outils comme les adultes, joie de voir le robot se déplacer ou les graines pousser

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frédérique D.
Blogueuse

Je suis Frédérique, maman en congé parental de 4 enfants : 3 garçons de 8, 6 et 4 ans, et d’une petite fille de 14 mois. Je partage mes journées entre mon rôle de maman auprès de mes enfants, l’intendance de la maison et l’écriture de mon blog La Plume de Fred.

Clément de Bonhomme de Bois
Expert-jouets
Constance J.
Orthophoniste