Maman, tu me racontes une histoire ?

Qui n’a jamais entendu cette phrase au moment fatidique du coucher ? Qu’elle soit issue d’un livre ou de votre imagination, les histoires ont une place primordiale dans la vie de vos enfants. C’est grâce aux histoires qu’on se constitue un vocabulaire, que l’on comprend qu’une aventure est une suite logique d’évènements mis bout à bout et surtout, que l’on apprend à imaginer petit à petit ses propres histoires…

Chaque enfant a son univers qui lui est propre, influencé bien sûr par son environnement direct (famille, amis, école…), par ses découvertes (livres, films, expériences…), ou encore par ses personnages préférés (super-héros, princesses, animaux favoris…). Il faut favoriser cette imagination, stimuler la créativité de ces scénaristes en herbe et participer avec eux à la construction de ce monde qui n’existe que dans leur tête, mais qui leur permet d’avancer dans un monde bien réel.

Voici maintenant une sélection de produits qui vous permettront de vivre avec eux des moments privilégiés, et de donner vie à leurs histoires imaginaires.

Pour les plus petits…

Pour ceux qui ne maitrisent pas encore la parole, il y a bien d’autres sens à éveiller. Avec ce livre tout doux en forme de vache de Lilliputiens, votre bébé pourra découvrir de nombreuses textures, couleurs et sons. A vous d’inventer l’histoire de votre choix, l’important étant d’attirer son attention sur toutes les possibilités sensorielles de Vicky.

Vicky Lilliputiens
Connaissez-vous la lampe à histoires ? Proposée par Moulin Roty, elle existe en différents modèles et offre un support inattendu pour la célèbre histoire du soir. Propice à une atmosphère tamisée qui mettra en condition pour entrer véritablement dans l’histoire, cette lampe saura favoriser l’imagination de votre enfant. A lui d’imaginer le scénario de son choix.
Lampe à histoires Moulin Roty

Pour commencer à inventer des personnages lorsqu’on n’a pas forcément l’inspiration, quoi de mieux que les marionnettes ?  Qu’elles se positionnent sur les doigts ou sur toute la main, elles seront de précieuses alliées pour ajouter de la vie à une histoire imaginaire.  Le Coin des Enfants a créé pour vous des marionnettes qui redonnent vie aux spectacles de votre enfance avec l’incontournable Guignol, le gendarme et le voleur
Guignol Le Coin des Enfants

 

Pour les plus grands…

Une fois que tous les livres ont été parcourus, que toutes les histoires ont été racontées, les enfants veulent maintenant créer leurs propres récits, avec d’autres supports. Les loisirs créatifs représentent à ce titre un fabuleux moyen d’expression. Regardez par exemple Les tableaux qui bougent de Djeco : grâce à un système ingénieux d’attaches parisiennes, les enfants pourront fabriquer des images animées pour donner vie à leur histoire. Le petit plus : le coffret contient 4 supports différents pour varier les plaisirs.

Tableaux qui bougent - Djeco

 Afin de les aider à entrer dans le monde de l’imaginaire, vous pouvez aussi miser sur la mise en scène ! Les décors de théâtre par exemple leur permettent de se mettre dans la peau d’un réalisateur et de vous raconter leurs plus belles inventions. Vilac a créé à cette occasion un théâtre aux couleurs des contes de l’enfance : une valeur sûre pour tous les enfants.
Théâtre Vilac
Enfin, la touche finale, la cerise sur le gâteau, bref, le top du top de l’imaginaire : le déguisement. Lorsqu’il enfile son déguisement, votre enfant entre réellement dans son personnage : un chevalier pour devenir invincible ; une princesse pour avoir le monde à ses pieds ; une bonne fée pour réaliser tous vos souhaits … Rose et Roméo est une marque qui vous propose de nombreux déguisements de qualité pour que votre enfant puisse s’immerger totalement dans ce monde qui est le sien.

Déguisement Rose et Roméo