Apprendre en s’amusant

Dès sa naissance, un enfant commence à apprendre. Il débute par les bases : comprendre comment respirer, dormir quand il fait nuit (pas toujours évident), manger, sourire… Et cet apprentissage se poursuit tout au long de notre vie d’adulte.

Mais avant de devenir grand, on est d’abord un enfant ! Zoom sur quelques connaissances indispensables au développement des petits dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui.

Apprendre à parler

C’est l’un des apprentissages fondamentaux pour tous les enfants et que les parents attendent avec impatience : pouvoir communiquer avec son bébé autrement que par signes ou onomatopées ! Il y a plusieurs pré-requis, par exemple acquérir un vocabulaire diversifié. Il ne faut pas hésiter à parler à son enfant dès son plus jeune âge pour lui faire enregistrer un maximum de mots ! Vous pensez que ça ne sert à rien ? Attendez qu’il se mette à parler, vous serez étonné de constater tous les mots qu’il a retenu… Pour vous aider dans cette tâche, utilisez les nombreux imagiers conçus pour tous les âges. Pensez également à laisser la parole à votre bambin : impliquer son enfant dans vos conversations est indispensable. S’il ne se sent pas écouté, il n’aura tout simplement pas envie de parler. Rien de tel qu’un jeu de société pour s’exprimer chacun à son tour : apprendre à parler, c’est aussi apprendre à s’écouter les uns les autres.

Jeux de société

Little Cooperation, Djeco / Pierre le Jardinier, Haba

Reconnaître les couleurs

Afin de mieux décrire l’environnement qui l’entoure, un petit a besoin de tous ses sens, et en particulier de la vue. Les différentes couleurs qui composent notre spectre sont très variées, même si lorsqu’un bébé vient au monde, il ne sait distinguer que les contrastes très marqués, qui arrivent dans son cerveau comme autant de nuances de noir et de gris. Les jeux d’éveil, doudous, hochets et autres articles de puériculture pour les petits sont souvent étudiés pour stimuler au maximum les sens des bébés dès la naissance, et en particulier la vue grâce à des couleurs chatoyantes. A partir de 2 ans, on retrouve facilement des jeux de société autour des couleurs, pour mettre un nom sur les principaux coloris. Enfin pour les plus grands, les couleurs deviennent un moyen d’expression, avec une palette de nuances infinie.

Apprendre les couleurs

 Jeu des 7 familles Popipop, Moulin Roty / Jouet à trainer hérisson, Janod / Boite de couleurs, Djeco

Apprendre à compter

1,2,3 nous irons au bois… Les chiffres arrivent rapidement dans le vocabulaire du petit enfant ! Il faut ensuite apprendre à les connaitre : savoir les réciter dans l’ordre, comprendre leur signification, et plus tard, jouer avec eux (additions, soustractions, divisions, multiplications…). Pour que cet apprentissage ne devienne pas un traumatisme, il existe de nombreuses façons ludiques d’aborder les chiffres : puzzles à encastrer, cubes à empiler, jeux de société… faites votre choix !

Apprendre à compter

Puzzle Duo j’apprends les chiffres, Vilac / Tableau d’écolier, Moulin Roty 

Avoir la notion du temps qui passe et se repérer dans l’espace

Est-ce qu’on va à l’école aujourd’hui ? C’est quand les vacances ? Est-ce qu’il va y avoir de la neige ?

Autant de questions existentielles dans le rythme quotidien de nos enfants. Pour les aider à s’y retrouver entre hier, aujourd’hui et demain, les calendriers perpétuels sont des alliés de choix !

On associe souvent la notion de repère temporel à celle de repère spatial. Une fois qu’ils ont compris le nom de leur ville, de leur école, de la crèche (…), on peut envisager de passer à une autre dimension en leur montrant carrément une carte du monde !

Se repérer dans le temps et l'espace

Calendrier au fil du temps, Janod / Puzzle magnétique monde, Janod

Savoir écrire

Les premières années de maternelle sont consacrées à la validation des acquis de base pour pouvoir rentrer sereinement en CP. Parmi les principaux objectifs : savoir écrire. On commence par reconnaître les lettres, leurs formes, savoir les reproduire et les associer pour pouvoir écrire ses premiers mots… Le prénom est en général le premier mot que les enfants tentent de reproduire, sésame obligatoire pour signer tous leurs chefs d’œuvres … Les tableaux effaçables et autres jeux autour des lettres leur permettront de s’exercer à l’infini pour réussir à tracer et organiser ces symboles chargés de sens.

Savoir écrire

Lettres magnétiques, Djeco / Tableau magnétique et réversible, Jeujura 

Pour finir, une petite devise : « mens sana in corpore sano » : un esprit sain, dans un corps sain : une tête bien remplie c’est important, mais il ne faut pas oublier aussi de se dépenser et de jouer !

Marguerite de Bonhomme de Bois Avatars experts

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marguerite de Bonhomme de Bois
Experte-jouets

Spécialisée dans la vente de jeux et articles de puériculture, Marguerite apporte de précieux conseils en respectant les rythmes et les étapes des enfants. Aussi blogueuse, découvrez ses articles avec des sélections de produits originaux et bénéfiques pour les enfants.

Christophe C.
ASEM
Béatrice V.
Directrice-de-crèche