Mistigriff, jeu de paires et de tactique !

Découvrez « Mistigriff » de la marque Djeco ! Un jeu testé pour vous par notre experte Emmanuelle L.

Je suis Emmanuelle L., 37 ans psychomotricienne depuis 2002. Après différentes expériences professionnelles auprès d’enfants de plus en plus jeunes, je suis désormais psychomotricienne libérale à domicile et j’anime des conférences et des ateliers auprès des professionnels petite enfance. Je suis également maman d’un garçon de 8 ans et d’une petite fille de 2 ans.

 

Mistigriff

 

Le jeu Mistigriff est un jeu de cartes en format pocket de la marque Djeco. Il comporte 36 cartes et peut se jouer de 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans.

Comme dans le classique Mistigri, le but est de former un maximum de paires en faisant attention de ne pas piocher le « Mistigri » (ici remplacé par le dragon Mistigriff). Mais à cette règle assez simple s’ajoute de nouveaux personnages comme le roi et la reine qui rapporte des points de bravoure tout comme les cartes comportant un petit chevalier. Le but de ce jeu n’est donc pas de se séparer du Mistigri mais d’obtenir le plus de points de bravoure ce qui modifie considérablement la règle.

 

C’est avec mon fils de 8 ans à la maison que j’ai découvert ce jeu. En grands fans du Mistigri nous avions hâte de tester cette nouvelle version. Très vite nous avons été intrigué par les différents personnages et tous les petits symboles disposés en haut des cartes.

Le mistigri devenant un peu facile pour mon grand de 8 ans je me suis tout de suite dit que cela allait apporter un peu de stratégie à ce classique des jeux de hasard. Mon fils quant à lui a eu besoin de jouer pour bien comprendre toutes les cartes et symboles du jeu.

 

Pour les premières parties, il a été nécessaire de conserver la règle près de nous pour comprendre chaque symbole. Après quelques petits questionnements nous avons vite compris les règles et avons pu enchaîné plusieurs parties.

Il faut toujours apprendre à gérer la frustration lorsque l’on pioche le Mistigriff et apprendre à se faire discret mais il faut aussi être stratégique dans les pouvoirs magiques que l’on dépose (les gages). C’est d’ailleurs ce qui a le plus plu à mon fils et à ses amis lorsqu’il leur a fait découvrir en vacances cet été.

Voir le produit

Emmanuelle L. Avatars experts

L’avis de l’expert

Ce jeu rapide et facile à glisser dans un sac est adapté dès 5-6 ans mais très honnêtement plus intéressant à jouer à 3 joueurs ou plus car à deux on sait forcément les cartes de l’autre et les parties sont plus courtes car il y a un grand nombre de paires dès le début.

Les règles sont assez simples à comprendre et mon fils a su facilement les expliquer à ses amis cet été sans ma présence.

avantage éducatif : Etre stratégique dans l’utilisation de ses pouvoirs magiques

avantage émotionnel : Gestion de la frustration car pas facile d’accepter la présence du Mistigriff dans son jeu ou qu’on nous bloque notre tour

avantage ludique : Les cartes pouvoirs magiques qui mettent du piment dans la partie

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuelle L.
Psychomotricienne

J’ai toujours travaillé auprès d’enfants, que ce soit dans le milieu de la rééducation ou de l’éveil et de la petite enfance. Le jeu est mon outil de travail principal.

Marion I.
Blogueuse
Constance J.
Orthophoniste