Un jeu de pêche pour la coordination

Découvrez « le jeu de pêche à la ligne » de la marque Moulin Roty ! Un jeu testé pour vous par notre experte Marie J.

Je suis ergothérapeute depuis 2001 et depuis 3 ans en libérale dans la région nord est de Nantes. Je suis spécialisée en pédiatrie et les enfants que je reçois ont des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, dyslexie- dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, Trouble du Spectre Austistique, Haut potentiel). Le jeu est le moyen utilisé lors de mes rééducations pour favoriser la participation et la motivation de l’enfant, ce qui le rend acteur et rend ainsi la rééducation efficace.

Je suis spécialisée en Intégration Sensorielle (Selon J. Ayrès, Ergothérapeute) : les bilans permettent de définir le profil sensoriel de l’enfant sur l’ensemble de ses systèmes sensoriels. Les informations reçues par le corps de l’enfant ne sont ainsi pas toujours soit correctement discriminées (qu’est-ce que je ressens, savoir reconnaître si je ressens bien ou pas) soit correctement modulées (comment je reçois les informations : quels effets elles me procurent : elles peuvent parfois insupporter ou être ressenties comme insuffisantes). En fonctions des répercussions des éventuels troubles sensoriels sur les activités de vie quotidienne de l’enfant, une rééducation d’intégration sensorielle avec un(e) ergothérapeute permet d’améliorer les réactions de l’enfant face aux sensations reçues.

 

Jeu de pêche à la ligne

 

Le jeu testé est le jeu de pêche de chez Moulin Roty. Il s’agit d’un jeu en bois avec deux cannes à pêche aimantées et 10 jolies pièces en bois représentant des poissons, un crabe et une carafe trouvée dans la mer. Chaque pièce a un numéro derrière le dessin qui peut permettre de gagner des points en fonction des pièces pêchées. Il y a aussi la possibilité de créer un cadre marin avec 5 plaques qui s’emboitent pour réaliser une sorte de boite. Le but du jeu est de pêcher des poissons et de gagner le plus de point avec les numéros qui sont inscrit derrière, sans pêcher le crabe… car sinon il faut remettre tous ses poissons à l’eau.

 

Le produit a été utilisé avec plusieurs enfants, mais spécifiquement avec des enfants ayant des difficultés de fixation du regard, ou des difficultés de passage de la ligne médiane pour réaliser de bonnes coordinations entre l’œil et la main et entre la droite et la gauche du corps. Le test se déroulait dans la salle de rééducation, l’enfant allongé sur le ventre sur une balançoire géante. Les enfants adorent jouer à la pêche à la ligne dans les kermesses et ils connaissent le principe du jeu. Ils sont donc déjà enthousiastes à l’idée de jouer à la « pêche à la ligne ». Le jeu est de très belle qualité et il est agréable à toucher et à regarder.

 

Voir le produit

Marie J. Avatars experts

L’avis de l’expert

Je recommande ce produit pour les enfants de 2 à 10 ans, à jouer seul ou à deux. La présence d’un adulte n’est pas obligatoire. Lorsque l’on joue simplement, la cane au-dessus des poissons, le jeu est recommandé pour les 2-3 ans mais dès que l’on veut jouer avec les plus grand, il devient intéressant en compliquant un peu avec une mobilité du corps de l’enfant ou du support (des poissons).

En ergothérapie, en rééducation, il est très intéressant pour aider les enfants à :

– Se concentrer sur leurs capacités visuelles

– Rester patient jusqu’au bout, même si l’aimant ne se colle pas tout de suite au poisson

– Améliorer leur coordination œil main et coordination bimanuelle

 

avantage éducatif : Stimulation motrice (coordination œil main et  bimanuelle ; dissociation du bras de l’axe du corps); Orthoptique (fixation, poursuite visuelle).

avantage émotionnel : Avoir la satisfaction de réussir à pêcher les poissons et à gagner des points; Avoir le plaisir de réussir un geste précis.

avantage ludique : Plaisir de jouer à deux ou tout seul, soit dans le but de gagner des points, soit dans le but de pêcher les poissons sans pêcher le crabe.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie J.
Ergothérapeute

Je suis ergothérapeute depuis 2001 et depuis 3 ans en libérale dans la région nord est de Nantes. Je suis spécialisée en pédiatrie et les enfants que je reçois ont des troubles neurodéveloppementaux. Le jeu est le moyen utilisé lors de mes rééducations pour favoriser la participation et la motivation de l’enfant.

Christophe C.
ASEM
Marguerite de Bonhomme de Bois
Experte-jouets