Mémotager, le jeu de mémoire des petits jardiniers – Avis d’expert

Le jeu de mémoire Mémotager Jour de Récolte de la marque française Vilac est un memory. Il a été spécialement pensé pour les petits jardiniers dès 3 ans.

Le jeu se présente sous la forme d’un potager très coloré avec en son centre, son jardinier. Sous la terre (représentée par de la feutrine) se trouvent 22 légumes (carottes, navets, radis) encore cachés. Le but est simple : chaque joueur doit récolter les trois légumes nécessaires (indiqués par ses cartes) pour la réalisation de sa soupe. Miam ! Mais attention à ne pas confondre les légumes avec les deux petits lapins en bois !

légumes du jeu de mémoire mémotager

Un joli jeu faisant appel à la capacité de mémorisation et à la précision du geste

En plus d’être un jeu de mémoire (se souvenir de la position dans l’espace), ce memory développe la motricité fine (en particulier la pince pouce-doigts). C’est le cas lorsque l’enfant joue avec ses cartes et attrape les légumes enfoncés dans le plateau représentant la terre.

L’originalité et le réalisme de ce jeu de société le rendent tout aussi intéressant à installer qu’à jouer !

dé du jeu de mémoire mémotager

Un jeu de mémoire pour améliorer sa concentration et faire de nouvelles découvertes

Tout en s’amusant, l’enfant améliore sa capacité à prendre son temps pour réfléchir avant d’agir, observer et se concentrer. Il apprend qu’il est plus sage de ne pas se précipiter, et qu’il est important d’être calme et concentré pour réussir. Il doit également accepter de gagner ou de perdre. Par ailleurs, l’enfant doit faire preuve de patience lorsque les autres joueurs réfléchissent.

Naturellement curieux de tout ce qui touche à la nature, le petit enrichit son vocabulaire et sa connaissance autour du jardin et du potager (même si cela ne le réconcilie pas encore avec le fait de manger des carottes !).

enfant jouant au mémotager

Un jeu de société amusant pour favoriser les repères spatiaux

L’enfant apprend à balayer des yeux le plateau du jeu, à retenir les positions des différents légumes et petits lapins.

Cela représente un très bon entraînement de mémorisation et de discrimination visuelle. Le petit observe et se fabrique une représentation mentale du jeu, telle une photographie. Il améliore également sa capacité à se repérer dans l’espace en prenant plusieurs repères par rapport à des points précis (en haut-bas, dessus-dessous, sur les côtés, à gauche-droite, dans l’angle, au milieu, etc.).

carte de la pioche du mémotager

 

Vous pouvez acheter le Mémotager sur bonhommedebois.com. 

Amandine Cornette Avatars experts

– Un jeu original pour are découvrir autrement l’univers du jardin

– Un jeu de mémoire version 3D plus vivant se démarquant des mémory classiques sous forme de cartes

– Un jeu d’une durée adaptée aux enfants de 3 ans et plus (10-15min) pouvant se jouer à 2 et jusqu’à 6 joueurs

– Un jeu de société parfait pour apprendre à se concentrer et à observer

– Les couleurs vives, les matières simples comme le bois (solide) et la feutrine (pour plus de réalisme) en fait un jeu parfait pour les enfants à partir de 3 ans

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amandine Cornette
Educatrice de jeunes enfants

Amandine, éducatrice de jeunes enfants, j’exerce en libéral pour accompagner les parents dans leur rôle parental ainsi que les enfants lors de séances éducatives à travers le jeu.

Charlotte Q.
Blogueuse
Béatrice V.
Directrice-de-crèche