Le jeu Little coopération est un formidable jeu de société coopératif de la marque française Djeco. Il est parfait dès 2 ans et ½. Le but du jeu est d’aider les animaux de la banquise à regagner leur igloo avant que le pont de glace ne s’écroule.
Dans sa jolie boîte en carton illustrée avec les animaux de la banquise, on retrouve ces derniers sous la forme de petits personnages en plastique : un lapin, un renard, un ours et un pingouin avec des expressions amusantes !
Les couleurs sont douces, dans les tons bleus pour rappeler l’univers de la banquise. On retrouve également un morse, un poisson et des oiseaux en illustration. Le jeu se compose de trois planches en carton représentant la banquise, un pont de glace avec 6 piliers, ainsi que le dé en bois dont les faces correspondent à une action précise (faire avancer un animal ou enlever un pilier !)
Un jeu amusant développant la motricité fine du tout-petit et sa capacité à se concentrer
En mettant en place le jeu, en alignant les piliers, en déplaçant les animaux et en enlevant avec soin les piliers un par un, le tout-petit renforce sa motricité fine et la précision de ses gestes. Il apprend à coordonner ses mains tout en faisant preuve de concentration.
Un tout premier jeu de société coopératif pour apprendre à jouer avec les autres
L’enfant apprécie cet univers original et ressent de la fierté car il joue comme un grand et effectue les actions en autonomie. Sans s’en rendre compte, il est immergé dans un jeu dans lequel il va faire preuve de concentration, durant une dizaine de minutes.
C’est un premier jeu de règles simples idéal pour les tout-petits. J’ai également pu le proposer à des enfants de 4 à 8 ans présentant des retards de développement qui ont adoré cet univers. Ils ont fait preuve de plus de concentration qu’à l’accoutumé. Little Coopération apprend à jouer en respectant des règles et à aller jusqu’au bout d’un jeu tout en gardant un objectif commun en tête.
Premier jeu de société coopératif pour petit, il apprend à accepter de gagner ou de perdre, et ce, à plusieurs. Cela renforce l’esprit d’équipe et permet aux enfants de prendre conscience de l’intérêt de jouer ensemble, de se soutenir et de s’entraider. C’est un jeu qui développe l’intelligence émotionnelle. Lorsqu’ils y jouent, les petits ressentent les effets positifs des encouragements et donc de la bienveillance, plutôt que de la compétition.
Jouer à deux (jusqu’à quatre joueurs) développe les compétences sociales du jeune enfant qui doit attendre son tour, observer l’autre, et même l’encourager. Il va collaborer et par conséquent se décentrer et se réjouir pour l’autre.
Plus qu’un divertissement, un jeu pour apprendre, comprendre et s’exprimer
Ce premier jeu de règle favorise la réflexion et la logique de l’enfant qui va comprendre le sens du jeu et ce qui est attendu (faire avancer des personnages pour les sauver, devoir saboter le jeu contre son gré et en observer les conséquences…). Il associe une face du dé avec une action, ce qui nourrit sa capacité à se représenter une action mentalement et symboliquement.
Enfin, l’enfant découvre un nouvel univers, les noms des animaux polaires, leurs lieux de vie ainsi que d’autres connaissances que peuvent leur donner les parents pour un moment d’échanges en famille.
Le bout de chou peut jouer avec les différents animaux en dehors du jeu de société, il peut les mettre dans le bain et à la bouche (n’oublions pas qu’à cet âge-là, dans le stade oral, il va découvrir les objets de cette façon). Il va s’exprimer en imitant les cris des animaux et en inventant des scénettes. D’autre part, il va apprendre à utiliser des verbes d’action concrètement (lancer, enlever, faire avancer, tomber, empiler, aligner, etc).
Retrouvez le jeu de société coopératif Little Cooperation sur bonhommedebois.com !