Ca y est, c’est l’heure de préparer la rentrée! C’est le moment de penser à trouver le bon sac, de le remplir avec tout le nécessaire pour passer une bonne journée à la crèche, chez la nounou ou à l’école. Moment d’angoisse pour certains, de joie de retrouver les copains et la nouvelle maîtresse pour les autres, la rentrée est un moment incontournable dans la vie de nos bambins, qui marque une nouvelle étape dans leur évolution.

Tour d’horizon des indispensables de la rentrée, pour que l’opération se passe en douceur…

1. Bien choisir son sac à dos ou son cartable

En effet, c’est l’accessoire qui va suivre votre enfant tout au long de l’année scolaire ! Mieux vaut donc bien choisir le sac à dos ou le cartable pour votre enfant, pour qu’il remplisse au mieux sa fonction. Assurez-vous qu’il soit suffisamment résistant pour affronter une année d’aventures, assez grand pour contenir la liste (interminable) d’objets nécessaires au quotidien de votre enfant (doudou, trousse, cahiers, boite à goûter…), facile à ouvrir et à fermer pour qu’il soit autonome tout en garantissant la sécurité de son contenu.

sac à dos Lilliputiens

Sacs à dos et cartables – Lilliputiens

Le petit plus pour les sacs à dos : la broderie au nom de votre enfant pour le rendre unique et permettre à votre enfant de reconnaître son prénom !

Sac à dos L'Oiseau Bateau

Sac à dos et cartables brodés – L’Oiseau Bateau

2. Les accessoires de l’école

En fonction de l’âge de votre enfant et de sa classe, vous aurez une liste plus ou moins longue de fournitures à acheter pour l’année scolaire. Certaines enseignes vous proposent maintenant de les réunir pour vous, ce qui vous permet de gagner un temps considérable et vous évite d’avoir à recherche le fameux crayon graphite à mine triangulaire HB n°2.8 biseautée… Renseignez-vous également auprès de votre école, certaines associations de parents d’élèves proposent parfois des achats groupés de fournitures, permettant des économies non négligeables sur votre budget rentrée.

Chez Bonhomme de Bois, nous vous proposons une sélection de trousses, boites à goûter ou encore cahiers de texte pour que votre enfant démarre la rentrée du bon pied. Pour les plus grands, pensez au journal intime, une bonne idée cadeau pour ceux qui souhaitent conserver leur jardin secret.

Djeco_malette

Mallette de couleurs – Djeco

3. Le retour à la maison après l’école

Afin d’accompagner au mieux votre enfant pendant cette nouvelle année scolaire, entourez-vous des bons outils pour l’aider dans la compréhension des différents apprentissages que l’on va lui demander d’appréhender. S’il rentre en maternelle par exemple, aidez-le à se situer dans le temps avec un calendrier perpétuel pour se repérer entre un jour d’école et un jour à la maison (ou au centre de loisirs).

Pour les plus grands qui doivent commencer les mathématiques, il existe différents jeux de société faisant appel à des connaissances basiques (additions, soustractions…) pour pouvoir jouer. A vous de faire comprendre à votre enfant qu’apprendre est un plaisir et non une corvée, en lui proposant des activités éducatives, mais ludiques avant tout. Il n’est pas question de lui refaire la classe à la maison, mais de l’encourager dans ses acquis en lui montrant que ce qu’il apprend devient rapidement utile dans sa vie quotidienne. Encouragez-le par exemple en lui donnant quelques pièces pour s’acheter un magazine à la librairie ou un goûter à la boulangerie.

Jeux Djeco

Ardoise murale / Puzzle duo à table / Magnéti’book – Janod

Pour plus de concentration au moment des devoirs, aménagez lui un petit coin tranquille pour qu’il puisse se concentrer, et restez disponible s’il a besoin de votre aide, sans lui imposer votre présence. Votre enfant saura faire appel à vous en cas de besoin !

MoulinRoty

Pupitre et tableau d’écolier – Moulin Roty

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour une rentrée sans fausse note !