Jouet à clouer Tap Tap Véhicule – Avis d’expert

Le jouet à clouer Tap Tap véhicule de la marque française Djeco, spécialisé dans les activités manuelles pour tous les enfants, est idéal pour développer la motricité fine des enfants à partir de 4 ans.

Rangés dans une jolie boîte aimantée, le petit retrouve des véhicules colorés à reconstituer sur le support aimanté. S’il préfère faire comme les adultes, il peut reconstituer les véhicules sur une planche en liège. Les clous et le marteau fournis l’aident à fixer les pièces.

enfant regardant une carte explicative

Le jouet à clouer Tap Tap véhicule, une activité calme, idéale pour travailler la précision de ses gestes en imitant les grands

Attention, cette activité est à utiliser en étant éloigné des enfants de moins de 3 ans. Elle contient de toutes petites pièces pouvant être dangereuses.

Cette activité ludique permet à tous les enfants, passionnés par les véhicules ou non, d’affiner leur motricité, et d’améliorer leur tonus et leur minutie. En effet, l’enfant améliore sa pince fine lorsqu’il va maintenir un petit objet comme les clous. Il va travailler sa coordination en tenant le clou avec les deux doigts d’une main et en tapant avec le marteau de l’autre. Le petit améliore également sa coordination lorsqu’il tourne les éléments des bolides dans le bon sens pour qu’ils correspondent au modèle.

Activité autonome par excellence, cette dernière lui apporte un moment à lui et la fierté de créer seul. Il éprouve également le plaisir de manipuler de nouveaux objets (marteau et clous) comme un grand.

Le petit gagne en patience. Il augmente aussi sa capacité à rester concentré sur une activité afin de réaliser un véhicule complet.

enfant jouant avec le jeu à clouer djeco

Une activité choisie par les enfants

Lorsque je travaillais en classe de maternelle, j’ai remarqué qu’il s’agissait de l’une des activités favorites des élèves de 4 à 8 ans. Ils adoraient l’utiliser dès qu’ils en avaient l’occasion. Ils étaient souvent fiers de leur réalisation.

Je pense qu’ils se sentaient valorisés, car ils savaient qu’il s’agissait d’une activité avec laquelle il faut être vigilant et minutieux. Ils se sentaient responsabilisés et appréciaient le fait que l’adulte leur donne sa confiance.

Cela représente également un temps calme où l’enfant laisse libre cours à son imagination. Il se met dans une sorte de bulle confortable dans laquelle il ne souhaite pas être dérangé ! Le petit peut jouer à ce jeu du marteau de façon libre, sans chercher à recopier un modèle, en créant les véhicules qu’il imagine.

Il peut également s’autocorriger. En mettant le plateau en liège en position verticale, il vérifie tout seul que les pièces sont bien fixées. Si elles ne tombent pas, l’enfant a parfaitement réalisé son activité. Ainsi, l’adulte n’a pas besoin d’intervenir et l’enfant prend confiance en lui.

enfant vérifiant que les pièce sont bien mises

Un jouet à marteler pour enrichir ses connaissances

Tout en s’amusant, l’enfant apprend à se repérer dans l’espace et à orienter une pièce dans le bon sens par rapport à une surface.

Il développe, sans s’en rendre compte, sa discrimination visuelle, le repère des détails, des formes des couleurs et de leur emplacement pour recopier un modèle donné.

Les véhicules (engin de chantier, tracteur, voiture de police, camion de pompier) et leurs petites pièces détachées lui permettent d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances en posant des questions s’il le souhaite.

 

Retrouvez le jouet à clouer Tap Tap Véhicule sur bonhommedebois.com.

Amandine Cornette Avatars experts

-Un cadeau original qui se démarque par rapport à d’autres activités plus familières

– Le rangement est facilité par la boîte, aucune pièce ne se perd

– Il s’agit d’une activité calme, jouée principalement seul et qui offre de nombreuses possibilités

– Développe la motricité fine, les capacités de concentration et d’observation

– Jouet multi activités avec plusieurs types de supports (aimants et pièces en bois à clouer)

– Le marteau et les pièces en bois sont solides et garantissent leur durabilité

– Un jeu en continuité avec les apprentissages scolaires de la maternelle à savoir reproduire un modèle notamment

– Des fiches-modèles claires et précises indiquant en un clin d’œil le véhicule et les pièces nécessaires dans les étapes de construction de ce dernier

– Un jouet qui se joue de plusieurs manières : de façon libre en créant les véhicules que l’on souhaite ou dirigée avec les cartes-modèles, que ce soit avec les pièces aimantées ou en bois à clouer

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amandine Cornette
Educatrice de jeunes enfants

Amandine, éducatrice de jeunes enfants, j’exerce en libéral pour accompagner les parents dans leur rôle parental ainsi que les enfants lors de séances éducatives à travers le jeu.

Marguerite de Bonhomme de Bois
Experte-jouets
Marguerite de Bonhomme de Bois
Experte-jouets