Un seul objectif : vous débarrasser de vos dés !

Découvrez le jeu « Wazabi » de la marque Gigamic ! Un jeu testé pour vous par notre expert Christophe C.

Je travaille dans une école primaire comme ASEM, et je suis également responsable du périscolaire. J’ai obtenu le CAP Petite Enfance il y a 7 ans, auparavant j’officiais comme EUSH en école publique. Je m’occupe d’enfants de 3 à 10 ans. Je suis moi même joueur et utilise beaucoup le côté ludique pour intéresser les enfants.

 

 

Jeu de société Wazabi

 

Le jeu que j’ai testé s’appelle Wazabi et la marque est Gigamic. La boite est verte foncée et noire avec des petits diables de couleur vert, orange, et rouge. Elle présente aussi des cartes et des dés. Elle est faite de carton et le bac de rangement à l’intérieur est en plastique. Il y a 36 cartes, 24 dés, 1 petit sac en tissu et les règles du jeu. Le jeu est à partir de 8 ans et se joue de 2 à 6 joueurs.

 

J’ai testé le produit dans une école au périscolaire du soir dans une salle polyvalente. J’ai fait plusieurs parties avec des enfants âgés de 7 à 10 ans (1 partie avec 3 enfants âgés de 10 ans ; 2 parties avec 5 enfants âgés de 7 à 9 ans ; 1 partie avec des enfants âgés de 8 et 9 ans). Nous nous sommes installés sur une table d’adulte de 8 personnes et les enfants ont participé à l’ouverture de la boite.

 

La boite présente très bien et les couleurs changent de la plupart des jeux de couleur vive tel que de rouge, du jaune et du orange. Les cartes paraissent solides et les dés ont une bonne prise en main et une texture agréable. On peut aisément se passer du petit sac en tissu. La moitié des enfants connaissaient déjà ce jeu.

 

Au départ on a 4 dés et 3 cartes. Nous pouvons regarder les cartes. On lance les 4 dés. Suivant le résultat des dés on retire un ou plusieurs dés puis on pioche le nombre de cartes qu’ils ont affiché. On peut jouer une carte suivant le nombre de wazabi qu’on obtient de la part des dés. Cette carte doit avoir un nombre inférieur au nombre de wazabi qu’on a obtenu avec les dés, elle a un effet immédiat. L’objectif est de se débarrasser de tous nos dés.

 

Ce qui m’a le plus plu c’est la rapidité à lire les règles et la facilité à les comprendre, le temps d’une partie (assez rapide) et la coalition de certains enfants contre les autres.

Ce qui a plus plu aux enfants se sont les cartes qu’ils trouvent très jolies, le fait que ce soit un jeu avec des dés, de faire la « guerre » aux autres joueurs (embêter les autres) et jouer avec des cartes et des dés en même temps.

 

 

Voir le produit

Christophe C. Avatars experts

L’avis de l’expert

 

Je recommanderais ce jeu aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Je pense qu’à 8 ans, on peut jouer seul une fois qu’un adulte a expliqué les règles mais accompagné d’un adulte un enfant pourrait jouer à partir de 6 ans.

Je pense que le nombre optimal pour le jeu est de 4 joueurs car au-dessus, les enfants patiente trop entre les tours dû à la réflexion des cartes à jouer et en dessous il n’y a pas trop de choix pour les adversaires et les coalitions.

 

avantage éducatif : Bien lancer les dés, lire les cartes ou les règles.

avantage émotionnel: Bon stress, amusement, émotion (le jeu change très vite).

avantage ludique : Prise de décisions, réflexion, cohésion de groupe, stratégie.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christophe C.
ASEM

Je travaille dans une école primaire comme ASEM, et suis également responsable du périscolaire. J'ai obtenu le CAP Petite Enfance il y a 7 ans, auparavant j'officiais comme EUSH en école publique. Je m'occupe d'enfants de 3 à 10 ans.

Marie J.
Ergothérapeute
Marion I.
Blogueuse