Entre concentration et équilibre : Découvrez ce jeu de domino en bois !

Découvrez « Domino Up » de la marque Djeco ! Un jeu testé pour vous par notre experte Emmanuelle L.

Je suis Emmanuelle L., 37 ans psychomotricienne depuis 2002. Après différentes expériences professionnelles auprès d’enfants de plus en plus jeunes, je suis désormais psychomotricienne libérale à domicile et j’anime des conférences et des ateliers auprès des professionnels petite enfance. Je suis également maman d’un garçon de 8 ans et d’une petite fille de 2 ans.

 

Domino Up

 

Domino Up de Djeco est un jeu de domino sous forme de personnage bicolores. Il suffit, à la manière d’un loto classique, de les placer côte à côte en assemblant les couleurs similaires.

Les formes sont en bois et épaisses pour une bonne prise en main et un bon équilibre à la verticale pour des enfants de 2 ans.

Comme au loto, le nombre de joueurs n’est pas limité mais c’est à 2 ou 3 que le jeu est le plus agréable. Cependant l’enfant peut y jouer seul pour faire une jolie ronde ou un alignement de personnages.

 

J’ai testé Domino Up avec ma fille de 3 ans dans un premier temps puis avec une de mes patientes de 5 ans présentant un retard psychomoteur global. Dans les deux cas c’est un jeu que l’on apprécie faire au sol. Sur un sol lisse on favorise l’équilibre des pièces et on peut plus facilement se déplacer autour du jeu pour placer notre personnage sans risquer de faire tomber les pièces déjà installées.

 

La taille des pièces de jeu et les couleurs rendent le jeu très attractif dès la découverte de la boite. Les enfants apprécient découvrir chaque personnage lorsque je leur fais découvrir. On nomme les animaux représentés et on s’intéresse ensuite aux couleurs. C’est un bon moyen de lier deux personnages ensemble en leur disant de donner la main à un copain de la même couleur.

 

Ensuite en situation de jeu, on apprend à attendre son tour, à déterminer quelle couleur il faut choisir en s’intéressant aux deux côtés de la chaine mais aussi à placer son pion en équilibre et surtout de la bonne face car les pièces sont colorées des deux côtés.

 

Pour un enfant ce n’est pas instinctif de retourner une pièce lorsqu’elle ne correspond pas car ils ne projettent pas encore les notions spatiales sur des objets. C’est le corps de l’enfant qui est le premier référentiel spatial. Mais comme dans ce jeu les pièces sont des personnages, ils font plus facilement le lien avec leur propre corps et projettent plus facilement le fait de retourner la pièce par exemple.

Voir le produit

Emmanuelle L. Avatars experts

L’avis de l’expert

 

Ce jeu est indiqué pour les + de 2 ans et en effet il est parfait à partir de cet âge jusqu’à environ 4 ans.

 

avantage éducatif : Manipuler la réversibilité spatiale de manière ludique et apparier les couleurs

avantage émotionnel : Gérer son impulsivité motrice pour placer en douceur et en équilibre les pièces de jeu

avantage ludique : Un jeu aux règles faciles qui rassemble toute la famille

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuelle L.
Psychomotricienne

J’ai toujours travaillé auprès d’enfants, que ce soit dans le milieu de la rééducation ou de l’éveil et de la petite enfance. Le jeu est mon outil de travail principal.

Emmanuelle L.
Psychomotricienne
Emmanuelle L.
Psychomotricienne