L’été, c’est en général la saison où l’on passe le plus de temps à l’extérieur, pour profiter du grand air. Mais il arrive aussi que la pluie soit de la partie, et il faut trouver de quoi s’occuper malgré tout ! Petites idées pour profiter de l’été, avec ou sans le soleil.

Que faire quand il fait beau ?

Lorsque le soleil brille, les idées de jeux ne manquent pas ! Pour les amoureux de la nature, jardinage, observation des insectes, ou encore bricolage sont au programme. Avec de solides jouets en bois, il est facile d’accompagner Papa et Maman dans leurs activités d’extérieur.

Jouets Extérieur
Ceinture porte-outil – Plan Toys / Boite à bricolage – Janod / Hôtel à insectes – Moulin Roty

Quand on pense à l’été, on pense sorties, et qui dit sorties, dit pique-nique ! Pour sortir bien équipé, on prépare son petit sac à dos avec tout le nécessaire pour manger, mais aussi pour jouer bien sûr ! Les jeux de cartes sont à privilégier : ils se glissent facilement dans le sac à dos, et garantissent des fous rires partagés !

Sacs à dos
Sac à dos Marius – Lilliputiens / Sac et porte monnaie – Djeco

 

On n’oublie pas de bien s’hydrater et de se rafraîchir en cas de grosses chaleurs ! Prendre un bon bain (voire même se plonger dans une piscine) est idéal pour se détendre et s’amuser !

Jeux de bain

Jeux de bain – Lilliputiens

Evidemment, partir en ballade pour profiter du beau temps est un incontournable ! D’autant qu’il existe aujourd’hui des moyens très variés pour que votre enfant puisse vous suivre en promenade sans entendre les sempiternelles complaintes « j’ai mal aux jambes », « je ne veux plus marcher », « je suis fatigué(e) » et autres ritournelles habituelles…

Draisienne et tricycle

Draisienne Scooter Mint – Janod / Tricycle – Trybike

En chemin, on peut faire une pause pour jouer et s’amuser ! En bord de mer ou dans les endroits ouverts, on sort du sac à dos un cerf-volant multicolore, un seul challenge: le faire voler le plus haut possible ! Les jeux en bois d’extérieur sont aussi de la partie, solides, ils conviennent à toute la famille pour des parties interminables.

Jouer Dehors

Jeux d’extérieur – Vilac / Cerf-volant – Moulin Roty

Que faire quand il pleut ?

Lorsque le soleil ne pointe pas le bout de son nez, on peut tout de même sortir pour affronter les éléments ! C’est toujours un plaisir de sauter dans les flaques avec ses bottes, et d’aller se balader en exhibant fièrement son nouveau parapluie.
Pour les moins courageux, on peut aussi rester bien au chaud à la maison. Quoi de mieux que les activités manuelles pour booster sa créativité ? Les kits d’activités manuelles Avenue Mandarine offrent un éventail d’ateliers créatifs pour tous les goûts, pour plaire à tous les coups. En restant dans l’univers de la créativité, on retrouve les incontournables accessoires de dessin, peinture, et coloriage pour les artistes en herbe.

Loisirs Créatifs
Coffret couture / Cartes à lacer / Poupée à peindre – Avenue Mandarine

Enfin, les traditionnels jeux de société sont à sortir des placards. Ils permettent de développer la stratégie, le jeu collectif, et aussi, l’art de savoir perdre.

On peut aussi profiter du mauvais temps pour apprendre à son enfant à s’occuper tout seul. Jeux de construction, d’imagination ou encore puzzles, sont les alliés de choix pour que votre bambin puisse jouer tranquillement sans l’aide d’un adulte.

Jeux de société

Coffret grande collection Le Verger -Haba / Kit magnet super fusée – Janod