Empilable Duck Family, un jeu tout en couleurs !

Découvrez le jeu « Empilable Duck family » de la marque Janod ! Notre experte Jane N. a testé ce jeu pour vous.
Ergothérapeute libérale spécialisée sur les enfants et tout-petits et instructrice certifiée en Stimulastik ® (baby gym), je suis mère de jumeaux âgés de 2 ans. Dans mon cabinet et pendant les séances du Stimulastik j’utilise des jeux pour stimuler et entraîner les différents sens et la motricité globale des enfants dès lors naissance jusqu’à l’adolescence.

Empilable de canard

Je viens de tester « empilable canards », un jouet en bois de la marque Janod. Le jouet est composé de 4 canards à empiler, 14 pièces au total. La base a 4 tiges en bois, chacune de hauteur différente (donc la première tige a la place pour 4 pièces et une tête, la deuxième tige a la place pour 3…).

La base est en bois naturel et les canards ont chacun une couleur différente, avec un numéro inscrit dessus. Le jouet est fait de telle manière que si on met les numéros dans le bon ordre, les couleurs vont mieux ensemble.

J’ai présenté le jeu à mes jumeaux de 2 ans ½ à un moment calme. Chacun était assis sur son siège, autour d’une petite table. Ma première réaction fut ; « Quel beau jeu en bois, mais trop facile ! Il suffit d’enfiler les pièces rondes sur les tiges en bois, un peu comme un puzzle ».
Mais en regardant mes garçons, j’ai constaté que ça n’était pas si évident que cela.

 

« Canards ! » les enfants étaient contents de recevoir l’un de leur animal préféré, à la maison (ils adorent donner du pain aux canards). « Coin-coin », très vite ils ont mélangé les couleurs et les numéros (pour le moment ils savent compter oralement, mais ils ne reconnaissent pas les différents chiffres) et après quelques essais ils ont réussi à ranger la tête des canards.

 

J’aime bien le fait qu’il faut manipuler le jeu et utiliser sa motricité fine pour ranger les canards. De plus, l’enfant doit réfléchir au nombre de pièces qu’il peut mettre sur chaque tige en bois, sinon il n’y a pas assez de bois pour tenir la tête des canards. Plus tard, j’imagine que l’on va bien profiter des chiffres inscrits pour apprendre à les reconnaître et à compter.

Voir le produit

Jane N. Avatars experts

L’avis de l’expert

Je trouve l’âge indiqué sur le produit (12-36 mois) correct. Par contre, dans cette tranche d’âge il est rare que les enfants aiment partager leur jeu, donc je recommande un seul joueur. La présence d’un adulte n’est pas obligatoire, mais le jeu donne l’occasion de parler des différentes couleurs et des chiffres avec l’enfant.

La structure simple vous permet d’observer comment l’enfant travaille à la résolution de problèmes ; est-ce qu’il demande de l’aide tout de suite ou est-ce qu’il essaie différentes solutions d’abord ? Si votre enfant parle déjà : est-ce qu’il peut expliquer (d’une manière simple, bien sûr) en quoi il a besoin d’aide ? En demandant de l’aide, est-ce qu’un commentaire oral suffit ou faut-il montrer comment faire ?

avantage éducatif : La manipulation manuelle est une condition préalable. Ce jeu permet de parler des couleurs et des chiffres

avantage émotionnel : La structure simple en bois vous permet d’observer comment l’enfant travaille à la résolution de problèmes

avantage ludique : Les canards sont jolis en différentes couleurs et c’est un animal que la plupart des enfants connaissent déjà

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jane N.
Ergothérapeute

Ergothérapeute libérale spécialisée sur les enfants et tout-petits et instructrice certifiée en Stimulastik ® (baby gym), je suis mère de jumeaux âgés de 2 ans. Dans mon cabinet et pendant les séances du Stimulastik j’utilise des jeux pour stimuler et entraîner les différents sens et la motricité globale des enfants dès lors naissance jusqu’à l’adolescence.

Marguerite de Bonhomme de Bois
Experte-jouets
Constance J.
Orthophoniste