Découvrez le jeu « Empilable Duck family » de la marque Janod ! Notre experte Jane N. a testé ce jeu pour vous.
Ergothérapeute libérale spécialisée sur les enfants et tout-petits et instructrice certifiée en Stimulastik ® (baby gym), je suis mère de jumeaux âgés de 2 ans. Dans mon cabinet et pendant les séances du Stimulastik j’utilise des jeux pour stimuler et entraîner les différents sens et la motricité globale des enfants dès lors naissance jusqu’à l’adolescence.
Empilable de canard
Je viens de tester « empilable canards », un jouet en bois de la marque Janod. Le jouet est composé de 4 canards à empiler, 14 pièces au total. La base a 4 tiges en bois, chacune de hauteur différente (donc la première tige a la place pour 4 pièces et une tête, la deuxième tige a la place pour 3…).
La base est en bois naturel et les canards ont chacun une couleur différente, avec un numéro inscrit dessus. Le jouet est fait de telle manière que si on met les numéros dans le bon ordre, les couleurs vont mieux ensemble.
J’ai présenté le jeu à mes jumeaux de 2 ans ½ à un moment calme. Chacun était assis sur son siège, autour d’une petite table. Ma première réaction fut ; « Quel beau jeu en bois, mais trop facile ! Il suffit d’enfiler les pièces rondes sur les tiges en bois, un peu comme un puzzle ».
Mais en regardant mes garçons, j’ai constaté que ça n’était pas si évident que cela.
« Canards ! » les enfants étaient contents de recevoir l’un de leur animal préféré, à la maison (ils adorent donner du pain aux canards). « Coin-coin », très vite ils ont mélangé les couleurs et les numéros (pour le moment ils savent compter oralement, mais ils ne reconnaissent pas les différents chiffres) et après quelques essais ils ont réussi à ranger la tête des canards.
J’aime bien le fait qu’il faut manipuler le jeu et utiliser sa motricité fine pour ranger les canards. De plus, l’enfant doit réfléchir au nombre de pièces qu’il peut mettre sur chaque tige en bois, sinon il n’y a pas assez de bois pour tenir la tête des canards. Plus tard, j’imagine que l’on va bien profiter des chiffres inscrits pour apprendre à les reconnaître et à compter.