Les vacances, c’est aussi prendre un bon bol d’air, s’aérer l’esprit, courir dans tous les sens et profiter du grand air ! Nos petits ont besoin de libérer leur énergie débordante. Voici 6 idées de jeux à emmener dans vos valises pour jouer dehors.

1. Les jeux de plage

plage-label

Pour la plage ou les bacs à sable, on a toujours besoin d’un set de jeux de plage. On vous présente ici les adorables sets de plage de Label tour dans la collection “Quand je serai grand…” On vous conseille également le drap de bain assortie, la boite à gouter bien pratique pour les balades et le set en mélamine pour les pique-niques ou le quotidien.

label

2. Les bateaux Tirot

tirot

On adore Tirot, ce fabricant breton qui fabrique ces magnifiques voiliers en bois de manière artisanale depuis plusieurs générations. Ils ont une excellente navigabilité, on peut régler les voiles et ils sont très résistants. Pour notre part, nous les attachons à une ficelle et les enfants les font naviguer au bord de l’eau. Cela devient souvent l’attraction sur la plage, tous les enfants autour viennent les observer et poser des questions. C’est top pour se faire des nouveaux copains de la plage !

3. Arc et flèches

arc

Un jeu tout simple mais qui peut occuper les enfants pendant des heures. Ils placent la cible à découper dans le packaging et l’accroche partout dans le jardin pour la viser. (C’est vrai qu’ils se disputent un peu pour avoir l’arc mais c’est ce qui rend le jeu encore plus attractif!)

4. Les figurines

papo

Figurines Papo

On n’y pense pas forcément mais les figurines sont une bonne idée pour jouer dehors. Il n’y a pas forcément besoin d’en avoir beaucoup mais c’est une source de jeu passionnante pour explorer le jardin. En effet, ils construisent leur environnement : une maison, un zoo, une ferme, un château avec ce qu’ils trouvent dans le jardin comme une bûche, des bouts de bois des pétales de fleurs, des cailloux. Ils passent d’ailleurs généralement le 3/4 du temps à faire les plans et les installations car c’est aussi amusant que de faire les histoires. Ensuite, ils créent les aventures dans le jardin. A la fin, ils seront fiers de vous montrer leur réalisation.

papo3

Figurines Papo dans la vitrine Le Bonhomme de Bois Lorient Lanester

Certains aussi créent  des “bacs sensoriels” : on prend une grande bassine ou une grande boite et on crée un environnement: une forêt, une île avec des éléments du jardin: des cailloux, du sable, de la terre…

littlefried

Figurine Little Friends de Haba

Pour les figurines on aime :

  • les traditionnelles figurines Papo peintes à la main avec ses dinosaures, ses animaux, ses princesses et ses chevaliers
  • les Arty Toys, les figurines articulées de Djeco au look très design et dotées de nombreux accessoires rigolos. Pour les vacances, pourquoi pas proposer une invasion de pirates?
  • les Little Friends de Haba avec les corps en fils de fer que l’on peut tortiller dans tous les sens
arty

Figurines Arty Toys de Djeco

Voici la vidéo Arty Toys réalisée par Elliott un enfant de 8 ans !

Voici aussi la vidéo sur des Arty Toys qui vont à la plage réalisée par l’association Les Musigosses

 

5. Les panoplies de chevaliers

armure

Tous les enfants aiment jouer à la bagarre, nous, bien sûr, on a un peu peur que cela se termine mal… Alors pourquoi pas leur proposer une panoplie en mousse du Coin des Enfants avec des épées et des boucliers pour jouer aux chevaliers en toute sécurité ?

6. Les jeux de récré : corde à sauter, élastique et ballon

recree

On a tendance à les oublier mais ils ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et une corde à sauter ou un élastique, cela plait aux enfants n’importe où !
Autre indispensable de l’été : le ballon qui se joue de mille façons : le foot, la balle au prisonnier, la tomate…

Voici mon jeu de ballon préféré: la gamelle, je vous rappelle les règles:
Le ballon est posé au milieu du jardin, le chat compte jusqu’à 10 et tous les autres joueurs vont se cacher. Ensuite, le chat dès qu’il voit un joueur doit courir au ballon et dire “vu + prénom”. Pour libérer les prisonniers, les autres joueurs doivent shooter dans le ballon sans se faire voir.

Je vous le conseille même pour les adultes, c’est une bonne façon de se défouler et de faire un peu de sport par la même occasion !

 

> voir les 5 autres articles de conseils pour les vacances