6 jeux de cartes indispensables en vacances !

Les jeux de cartes sont vraiment indispensables pour les vacances. Ils sont petits, légers, rapides, faciles à mettre en place et à comprendre et ont des mécaniques ultra efficaces. C’est pourquoi on les emmène partout : au restaurant, à la plage, dans le jardin pour passer un bon moment en famille. C’est vraiment l’occasion de partager des fou-rires !
Il y a beaucoup de jeux de cartes très chouettes à tester mais voici quand même une sélection de mes 6 jeux de cartes préférés.

1. Le jeu de stratégie Diamoniak ou le Piratatak

strategie

C’est un jeu de stratégie disponible sous 2 thèmes les sorcières Diamoniak et les pirates Piratatak. Pour ma part, c’est un véritable coup de cœur qui nous rend addicted depuis quelques mois avec mes enfants de 4, 9 et 12 ans.

Le jeu est très simple et je vais vous l’expliquer en quelques mots: Le but est de construire son château (en 6 cartes). Pour cela, on doit piocher chacun son tour et on peut tomber soit sur un bout de château, soit sur un diamant qui permet d’acheter un château, soit sur une sorcière qui nous vole 3 cartes ! A son tour, chaque joueur peut piocher autant de fois qu’il veut et la stratégie réside sur le fait de s’arrêter au bon moment pour éviter de tomber sur une sorcière !

2. Bisous Dodo

bisous-dodo

Un autre coup de cœur à ajouter absolument dans votre rituel du coucher : le Bisous Dodo !
Le principe est simple : votre enfant pioche des cartes qui donnent droit à de bisous, des guilis, de chansons mais attention, s’il pioche une carte avec des soleils , il doit en enlever et quand il a pioché toutes les cartes pour endormir l’enfant de la boîte (oreiller, doudou et couverture), on arrête le jeu. On mélange les cartes et on lui fait les bisous, les guilis et les chansons des cartes qu’il a gagnées. Un super moment de complicité, de rire et de tendresse avant de se coucher… On adore !

3. Qui suis-je?

qui-suis-je

Un joli jeu d’ambiance où les participants doivent faire deviner le métier en mimant à celui qui a la carte sur la tête !

4. Le Mistigri

mistigri

Plus connu, le Mistigri est une valeur sûre. Petit rappel des règles : on distribue les cartes, on peut écarter les paires et ensuite, on pioche dans le jeu du voisin pour faire des paires et éviter le Mistigri qui lui n’a pas de paire. Vous aimerez le cinéma des enfants quand ils essaient de vous faire prendre le mistigri qu’ils ont dans leur jeu !

5. Le jeu des 7 familles

famille

Le jeu des familles est un autre grand classique qui consiste à constituer le maximum de familles en les appelant. Comment les choisir?
Il y a plusieurs variantes: certains ont sur les cartes, les images des autres membres de la famille pour les petits qui ne savent pas lire. Certains sont coopératifs,  c’est à dire que tous les joueurs reconstituent les familles ensemble pour apprendre à jouer en équipe, d’autres ont pour thème les métiers, les animaux…

6. Le Bata-waf

bataille2

Le traditionnel jeu de bataille adapté dès 3 ans grâce au format des cartes. En effet, dans le Bata-waf on compare la taille des chiens, permettant ainsi l’apprentissage des chiffres, de la notion de plus grand ou plus petit avec le suspense du jeu de bataille !

> voir les 5 autres articles de conseils pour les vacances

Marguerite de Bonhomme de Bois Avatars experts

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marguerite de Bonhomme de Bois
Experte-jouets

Spécialisée dans la vente de jeux et articles de puériculture, Marguerite apporte de précieux conseils en respectant les rythmes et les étapes des enfants. Aussi blogueuse, découvrez ses articles avec des sélections de produits originaux et bénéfiques pour les enfants.

Constance J.
Orthophoniste
Constance J.
Orthophoniste