4M propose un projet scientifique et écologique

Découvrez le kit fusée écologique proposé par 4M, testé par l’une de nos expertes: Agnès D., infirmière, auteure et conférencière.

Certifiée en Psychologie Positive par l’université de Cleeveland, j’ai été infirmière en pédiatrie, puis en PMI et collège. J’accompagne depuis 15 ans les familles au travers d’ateliers et les professionnelles de l’éducation dans des formations.

Le kit fusée écologique de 4M

Le produit testé est le kit fusée écologique de la marque 4M.
Il s’agit d’un kit afin de créer une fusée qui sera propulsée à l’énergie verte. Le kit nous fournit des petites pièces pour monter le système, et il faut ajouter (et recycler) de vieux magazines et deux bouteilles en plastiques afin de procéder au montage de l’ensemble.Nous avons testé le kit à la maison. Dans un premier temps, il a été ouvert dans la maison, tous installés sur la table basse afin de déballer l’ensemble et permettre aux enfants d’ouvrir le kit. Le test a été ouvert et testé avec deux enfants de 9 et 8 ans.

Un projet scientifique et écologique

Le moment de jeu se déroule en deux phases : la première phase de montage de la fusée et du système de propulsion, où là les adultes sont nécessaires pour lire le mode d’emploi et guider les enfants.
Le second temps du jeu est les lancés de fusée, où là petits et grands s’amusent autant !
Le montage de la fusée et du système de propulsion permet de faire travailler la préhension fine et la lecture et la compréhension d’un mode d’emploi ! Pour les lancers : les enfants s’interrogent sur « pourquoi et comment » la fusée s’est lancée ! Et c’est clair que les adultes ont aimé faire la « compétition » de celui qui lancera le plus loin ! Les enfants ont adoré les lancers de fusée !

4M

Agnès D. Avatars experts

L’avis de l’expert

Recommandez pour des enfants curieux des expériences, qui aiment bricoler et qui aiment se concentrer (car cela prend un peu de temps : 45-60 min pour le montage).
Il faut maximum 2 enfants pour la construction, pas plus ! Sinon, il n’y a pas assez à donner à faire à chacun. Il faut également la présence d’un adulte, obligatoirement si les enfants ont un âge inférieur à 10-12ans, car il faut de la minutie et de la force dans certaines étapes de la fabrication du propulseur.
C’est un jeu qui prône le fait de recycler des objets du quotidien. Malgré des dizaines de lancers, les fusées initiales sont impeccables, ce qui est également un bon point.
Ce jeu permet notamment de développer le raisonnement de l’enfant :

Faire comprendre aux enfants le système de propulsion, apprendre aux enfants comment lire une notice de montage

Ludique pour les enfants de construire un objet qui vole (et qui fait vraiment un haut et beau vol)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agnès D.
Infirmière

Agnès Dutheil, infirmière, auteure et conférencière. Certifiée en Psychologie Positive par l’université de Cleeveland. Infirmière en pédiatrie, puis en PMI et collège. Accompagne depuis 15 ans les familles au travers d’ateliers, les professionnelles de l’éducation dans des formations.

Béatrice V.
Directrice-de-crèche
Emmanuelle L.
Psychomotricienne