Quand on évoque Moulin Roty, on pense tout de suite à ses jolies collections : Les Jolis Pas Beaux, les Pachats ou les Papoum qui amènent de la poésie dans la chambre des petits, un univers esthétique fort et très personnel. Mais Moulin Roty, c’est aussi plein de jouets bien pensés, innovants, créatifs et surprenants. C’est à ces petites merveilles qu’on voulait faire honneur dans cet article, des jeux parfois méconnus mais qui rencontrent un grand succès auprès des enfants ou ces petits trésors oubliés de notre enfance que l’on affectionnait tant…

1. Le doudou mouchoir

Le doudou mouchoir de la collection Jolis Pas Beaux est une nouveauté 2017 qui nous enchante. Un charmant petit lapin ou une petite souris avec son mouchoir qui peut se rentrer à l’intérieur. Doudou aura ainsi une version nuit, avec le petit mouchoir tout doux et rassurant sur lequel dormir et une version jour, en petite peluche avec son mouchoir dans la poche avec qui jouer. En plus, on peut le personnaliser en brodant le prénom de son enfant dessus. Un joli cadeau de naissance !

doudou

2. Les valises à histoires

Vous êtes plutôt valise de docteur ou de bricoleur ? 2 jeux de rôle très appréciés qui permettent aux enfants de rejouer des scènes du quotidien, se les approprier et parfois les dédramatiser. On peut y jouer avec ses petits copains mais aussi avec son doudou et ses poupées.

docteur

On aime :
– les valisettes qui permettent de tout ranger dedans, de ne pas perdre les pièces mais aussi de les emmener partout.
– les accessoires tout en bois, le bandage pour les entorses et les adorables petits carnets inclus dans les valises
– le dos de la valise à la manière d’un imagier avec le nom et les images des outils
– les illustrations top mignonnes de la grande famille

3. La boite à formes

Votre enfant est autour de ses 12 mois et passent son temps à vider et remplir tout ce qu’il trouve : tiroir, corbeille, bol, boite…? Ça vous rend dingo mais pas de panique, c’est normal ! C’est la phase du transvasement ! L’enfant découvre la faculté de remplir, vider, transvaser, un apprentissage important que cetteboite à formes, avec les illustrations vives et délicates des Popipop, accompagnera parfaitement. En effet, au début, l’enfant pourra remplir et vider cette boite de manière simple en enlevant ou fermant le couvercle coulissant. Ce n’est que plus tard qu’il pourra faire passer les formes dans les bons trous.  Un jeu évolutif qui accompagnera l’enfant dans sa découverte des formes, des couleurs mais aussi des objets du quotidien tel un imagier.

boite-a-forme

4. L’atelier à histoires

L’atelier à histoires est un jeu très libre pour se raconter des histoires seul ou à plusieurs, une tradition ancienne dans la lignée des conteurs qui racontaient des histoires autour du feu le soir. On fait tourner l’aiguille pour savoir la couleur de la carte à piocher, ce sera soit un personnage, un objet ou un lieu. On tire le dé pour connaitre la météo et on se lance avec un « Il était une fois » chacun son tour! Ce don de se raconter des histoires est très naturel chez les enfants mais pour les adultes, il est possible de le faire revenir en se vidant la tête et entrant pleinement dans l’univers de l’histoire.  C’est un merveilleux moment à passer avec son enfant et pour retrouver son âme d’enfant !

atelier

5. Les accessoires rigolos des espions

Quel bonheur pour les enfants de se métamorphoser et d’espionner les grandes personnes ! espion
Voici la panoplie du parfait petit espion avec
– une belle collection de moustaches en tissu à se coller sur la figure pour passer incognito
– des fausses lunettes pour observer sans être vu
– l’appareil photo avec un objectif qui permet de regarder sur les cotés : à droite ou à gauche en toute discrétion
– un « écran de contrôle » avec des boutons en ardoise magique (cela s’efface en tapotant) qui permet de prendre des notes ou de faire graphique comme un espion
– lesindémodables tatouages à l’encre de soja et qui s’enlèvent bien entendu à l’eau avec lequel les enfants prendront plaisir à se décorer les bras !
C’est partie pour des filatures rocambolesques et des planques bien cachées !

 

6. La poupée en tissus

On adore les poupées tout en tissus de Moulin Roty avec leur jolie minois, leur coiffure élégante et leur robe chic et rétro d’inspiration année 50. Ces poupées si attachantes accompagnent les petites filles dès leur plus jeune âge avec des longs bras et jambes faciles à attraper. Livrées dans une jolie boite à garder précieusement, elles ont été récemment relookées par une créatrice talentueuse Lucille Michieli sur le thème des parisiennes. Voici les images des croquis et des dessins qui ont servi de base pour créer cette charmante collection.

poupee33

7. Les cubes d’activités

Moulin Roty réinvente là un grand classique : les cubes de construction avec plein d’activités : des billes, un boulier, un petit miroir, un grelot, un pop up ( personnage sauteur) et un prisme optique. Le tout-petit pourra les tourner dans tous les sens pour en explorer chaque face, les secouer pour découvrir tous les sons, les empiler pour faire un petit château. L’enfant aime aussi beaucoup détruire les tours que ses parents lui construiront, tous les petits bruits seront un plaisir supplémentaire ! Un jeu ultra complet adapté dès 12 mois

cubes

8. Les graines de lentilles

Le beau temps commence à arriver et cela vous donne envie de passer plus de temps dans le jardin ? Ça tombe bien ! Moulin Roty a développé toute une gamme qu’on aime beaucoup autour du jardinage et de l’observation de la nature. Voici par exemple un coffret pour suivre la germination et croissance d’une lentille. Le coffret contient tout ce qu’il faut : un pot en terre, du coton, un sachet de graines de lentilles et un petit livret qui explique comment planter sa graine et qui propose plein de petits jeux sur le jardinage. Après, tout est très simple, on met les graines dans le coton mouillé, on le laisse dans un endroit lumineux et on regarde les lentilles pousser. Un belle rencontre avec la nature et une leçon de patience pour nos petits !

lentille2

9. Le boulier et la toupie

Voici nos 2 coups de cœur dans la série des classiques revisitées :
– le boulier d’adresse Zig et Zag avec ses virages tortueux et un joli décors, un jeu d’éveil classique et très efficace qui peut occuper un enfant pendant des heures dès 12 mois mais également jusqu’à 2/3 ans.  Une occasion de développer sa motricité fine avec les jolies couleurs de la collection Zig et Zag !
– les belles et grandes toupies en métal adaptées dès 2 ans avec des illustrations délicates dans un esprit années 50’s qui donnent l’impression que les petits personnages courent et qui crée un spectacle fascinant pour petits et grands. Un exercice d’équilibre très addictif et qui favorise la concentration !boulier

10. Le coffret lampe

Les lampes à histoires de Moulin Roty rencontre un grand succès depuis quelques années. On se met dans le noir et on fait défiler les diapositives en inventant l’histoire qui défile. Une bonne idée pour l’histoire du soir pour mettre tout le monde dans son lit et dans le noir et regarder les images au plafond avant de faire de beaux rêves. Le plus de ce coffret ? La jolie boite en forme de livre pour ranger la lampe et les diapositives et les mettre dans la bibliothèque.

coffret

11. Le pin magique

Voici encore une autre belle invention de Moulin Roty : l’arbre magique qui cartonne auprès des enfants. Le principe et simple : on fixe l’arbre en papier dans le bocal, on verse le liquide magique et quelques heures plus tard, l’arbre fleurit ! Pour cette saison, Moulin Roty a sorti le pin magique.

pin

12. Le mémo des émotions

Tous les enfants aiment le mémory, un des rares jeux ou même tout petits, les enfants sont bien meilleurs que leurs parents ! Pas besoin de faire semblant de perdre, on ne va pas se mentir, c’est dur pour nous parents ! Heureusement, c’est nos boutchous qui nous aideront et quelle fierté pour eux ! On aime le thème des émotions, un sujet rarement traité dans les jeux, qui permet de parler des émotions avec son enfant, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de les apprivoiser sereinement .

memo