Découvrez Sheep Logic de Djeco !

Vous êtes à la recherche d’un jeu de patience et de logique pour les enfants dès 5 ans ? Découvrez Sheep Logic, testé pour vous par Emmanuelle L.

Je suis Emmanuelle L., 37 ans psychomotricienne depuis 2002. Après différentes expériences professionnelles auprès d’enfants de plus en plus jeunes, je suis désormais psychomotricienne libérale à domicile et j’anime des conférences et des ateliers auprès des professionnels petite enfance. Je suis également maman d’un garçon de 8 ans et d’une petite fille de 2 ans.

Le produit testé par l’expert

Cartes Sheep LogicJ’ai pu tester le jeu Sheep Logic de Djeco, jeu de logique qui se joue seul à partir de 5 ans. Il est composé de dominos en bois représentant des demis moutons orientés différemment sur chaque pièce, d’une planche de jeu pour y placer les dominos ainsi que de 30 cartes défis. Chaque carte représente les dominos à placer au départ sur la planche de jeu. Au joueur ensuite de trouver quels dominos complètent la figure de départ. Les cartes sont classées par ordre de difficulté croissante et il n’y a qu’une solution par carte.

Première approche du jeu

J’ai d’abord proposé le Sheep Logic à mon fils de 8 ans qui a voulu y jouer dès réception du jeu. Travaillant à domicile c’est un jeu que je glisse facilement dans mon sac pour le proposer à mes patients avec qui je travaille la concentration et le repérage spatial. Ils ont entre 6 et 9 ans et apprécient très souvent y jouer au sol assis ou allongé.
Je trouve le jeu et la boite de très bonne qualité. Que ce soit les pièces en bois, la plaque de jeu, les cartes et même la boîte, tout me semble solide et résistant à mes nombreux voyages. La taille des pièces est facilement manipulable par les enfants.
Dans ce jeu, une carte nous indique comment placer nos premiers dominos puis à nous de devoir compléter ce puzzle à l’aide des dominos qui représentent des demis-moutons positionnés dans toutes les directions.

Emmanuelle L. Avatars experts

L’avis de l’expert

C’est un jeu que je propose en autonomie aux enfants pour les laisser explorer librement les différentes solutions et trouver par eux même la solution. Je reste cependant à côté d’eux pour les encourager et les aider à acquérir la logique du jeu.
Le niveau des cartes est croissant ce qui permet de prendre ses repères au fur et à mesure que la difficulté s’amplifie. On découvre en effet au fil des cartes qu’il va falloir créer des nouveaux moutons pour ne pas se retrouver sans issue. Ceci demande de la planification et beaucoup d’observation.
J’utilise aussi ce jeu avec mes patients qui ont des problèmes de repérage dans l’espace. En effet avec le sheep logic c’est par la manipulation des pièces que l’enfant trouve le domino qui correspond à l’orientation du mouton recherché. La manipulation et l’apprentissage par auto-correction permettent ainsi aux enfant de devenir autonome de leurs apprentissages.

Les principaux atouts de ce produit:

– avantage éducatif : développe l’observation et la logique
– avantage émotionnel : apprendre à se concentrer
– avantage ludique : permet de jouer en mode défis en famille

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuelle L.
Psychomotricienne

J’ai toujours travaillé auprès d’enfants, que ce soit dans le milieu de la rééducation ou de l’éveil et de la petite enfance. Le jeu est mon outil de travail principal.

Constance J.
Orthophoniste
Nelly P.
Ludothècaire