Le test du jour: Edutotem de Janod

Découvrez Pauline G., kinésithérapeute, qui a rejoint notre équipe d’experts et a testé pour vous Edutotem de Janod.

Je m’appelle Pauline Galon, je suis kinésithérapeute, diplômée depuis 2006. J’ai 2 filles qui ont 5 et 8 ans. Je travaille avec des enfants pour la rééducation neuro-motrice, c’est à dire l’aide au développement moteur des enfants ayant des difficultés dans les différents apprentissages des étapes de la motricité depuis la position allongée jusqu’à la marche. Cela concerne des enfants de moins de 2 ans en général, suite à une naissance compliquée ou un handicap. Cela peut aussi concerner des enfants ayant une plagiocéphalie. Pour les enfants porteurs de handicap, l’accompagnement se fait sur le long terme, je peux donc voir des enfants plus âgés également.

Avec les enfants, le jeu me permet de capter leur attention pour les amener à faire des mouvements ou obtenir des postures. Cela peut aussi servir dans la manipulation de l’objet à travailler certaines prises (palmaires, digitales).
La rééducation neuro-motrice n’est qu’une partie de mon activité (30%), je vois beaucoup d’adultes pour divers problèmes. Parfois ceux-ci sont accompagnés de leurs enfants, qui jouent aussi pendant que je m’occupe de leur parent.

Le produit testé par l’expert

Edutotem_-_Janod
J’ai eu la chance de pouvoir tester EDUTOTEM , un jeu de 52 pièces à empiler, de chez Janod.

C’est un jeu en bois, d’empilement, avec modèles sur cartes, pour reproduire des totems. L’enfant peut jouer seul à reconstruire des modèles ou laisser libre court à son imagination. C’est un jeu en bois qui peut également se jouer à 2, en faisant la course pour reproduire le plus vite possible son totem.

Première approche du jeu

Le produit a d’abord été testé chez moi avec ma fille de 5 ans. Il était posé sur la table du salon, elle a vu la boîte, l’a ouverte, s’est empressée de vider tous les sachets de pièces et a tout de suite reconstruit des modèles de totems en positionnant les cartons sur le socle. Je n’ai rien eu à lui expliquer.
Je l’ai ensuite utilisé en séance avec un enfant porteur de handicap moteur, âgé de 10 ans. Nous étions au sol sur tapis. Pour simplifier le jeu, j’ai sélectionné moi-même les pièces correspondant à 1 modèle. L’enfant a dû les empiler dans le bon ordre. L’enfant a apprécié car c’est un nouveau jeu, mais le maniement des pièces était parfois difficile pour lui.

 

Ce jeu me permet avec cet enfant de le faire tenir dans une position (assis au sol, à genou devant un canapé ou allongé sur le ventre) en le faisant jouer. Je peux aussi lui demander de venir chercher les différentes pièces en hauteur ou derrière lui par exemple, pour lui faire travailler ses membres supérieurs.
J’ai beaucoup aimé le visuel de la boîte avec ses très jolies couleurs et dessins. Ce qui m’a le plus plu en tant qu’expert, c’est la diversité d’exploitation du jeu Edutotem : je m’en sert pour que l’enfant (porteur de handicap) trie les pièces par couleur, les empile en suivant un modèle, ou à sa convenance. La manipulation des pièces est intéressante car elles n’ont pas toutes la même forme et il faut chercher la bonne orientation pour les empiler.

edutotem

Pauline G. Avatars experts

L’avis de l’expert

En ce qui concerne l’âge mentionné, je pense que pour des enfants sans handicap, <strong>3 ans est le bon âge pour commencer à s’amuser avec Edutotem</strong> (ma nièce de 2 ans a vu le jeu, mais n’a pas accroché). Ma fille de 5 ans est rapidement passé à une autre activité et je pense qu’à 6 ans, l’enfant ne s’y intéresserait pas très longtemps non plus.
A mon sens, c’est un jeu idéal pour un seul enfant, dès 3 ans avec l’aide d’un adulte pour démarrer.

Voici selon moi les principaux avantages de ce produit :

éducatif : recherche et reconnaissance des bonnes pièces et bons symboles (notion de repérage de différents graphismes)
émotionnel : jeu qui se passe dans le calme, demande de la concentration si l’enfant reproduit un modèle.
ludique : création d’un joli totem comme sur le modèle ou invention de totem

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauline G.
Kinésithérapeute

Je m'appelle Pauline Galon, je suis kinésithérapeute, diplômée depuis 2006. J'ai 2 filles qui ont 5 et 8 ans. Je travaille avec des enfants pour la rééducation neuro-motrice, c'est à dire l'aide au développement moteur des enfants ayant des difficultés dans les différents apprentissages des étapes de la motricité depuis la position allongée jusqu'à la marche.

Clément de Bonhomme de Bois
Expert-jouets
Jane N.
Ergothérapeute