Le monde souterrain renferme de nombreux trésors

Découvrez le jeu « Saboteur » de la marque Gigamic ! Un jeu testé pour vous par notre expert Christophe C.

Je travaille dans une école primaire comme ASEM, et je suis également responsable du périscolaire. J’ai obtenu le CAP Petite Enfance il y a 7 ans, auparavant j’officiais comme EUSH en école publique. Je m’occupe d’enfants de 3 à 10 ans. Je suis moi même joueur et utilise beaucoup le côté ludique pour intéresser les enfants.

 

 

Jeu de société Saboteur

 

Nous avons testé le jeu du saboteur (coup de bluff dans la mine d’or.) C’est un jeu Gigamic.
Le jeu se présente sous la forme d’une boîte en métal d’une quinzaine de cm sur 10. On y voit 3 nains en train de travailler dans la mine.
Dans la boite il y a les règles du jeu et 110 cartes pour jouer. Le jeu est pour des personnes de 8 ans et plus. Il se joue de 3 à 10 joueurs.

 

Nous avons testé le produit dans une école au périscolaire du soir.
Nous avons fait plusieurs parties avec une dizaine d’enfants en tout de 8 à 10 ans (1 partie de 7 joueurs, 1 partie de 4 joueurs et 1 partie de 3 joueurs.)
Nous nous sommes installés sur une table et les enfants ont participé à l’ouverture de la boîte de jeu.

 

La taille du jeu est pratique car elle est petite et on peut la transporter facilement, de plus elle est très résistante.

 

On désigne 1 à 3 saboteurs suivant le nombre de joueurs en choisissant au hasard et ensuite on distribue 4 à 6 cartes chemin et action. On pose une carte départ et 3 cartes arrivées. Le joueur joue une carte chemin, action ou passe son tour et se défausse puis il pioche une carte. Lorsqu’un joueur arrive sur une carte arrivée il la regarde et s’il s’agit de la pépite le jeu s’arrête et on partage l’or chacun son tour. Le jeu comporte 3 manches et celui qui a le plus d’or gagne.

 

Le fait de ne pas savoir qui est ou sont les saboteurs donne une tension positive sur le jeu.
Ce qui a le plus plu aux enfants c’est l’intrigue des saboteurs et le but final. Certain trouve le jeu trop compliqué pour arriver à la fin. La possibilité de savoir où est la pépite avant les autres leur plaît beaucoup.

 

 

Voir le produit

Christophe C. Avatars experts

L’avis de l’expert

 

Je recommanderais ce produit a un groupe de 3 enfants minimum qui peuvent jouer sur une table ou a même sur le sol. Je trouve que pour 8 ans il faut absolument un adulte pour lancer la partie car les règles sont un peu compliquées à comprendre mais une fois comprises elles restent très simples. A partir de 9-10 ans ils peuvent commencer seul.

Je juge le nombre optimal pour ce jeu de 5 à 7 joueurs car au-dessus les joueurs attendent un peu trop.

 

avantage éducatif : Développe la capacité de concentration, le sens de l’observation, l’anticipation et la cohésion de groupe.

avantage émotionnel: Développe l’autogestion et la motivation. Frustration.

avantage ludique : Développe la réflexion, la prise de décision et la stratégie.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christophe C.
ASEM

Je travaille dans une école primaire comme ASEM, et suis également responsable du périscolaire. J'ai obtenu le CAP Petite Enfance il y a 7 ans, auparavant j'officiais comme EUSH en école publique. Je m'occupe d'enfants de 3 à 10 ans.

Laure et Margaux,
Enseignante-et-ATSEM
Laure et Margaux,
Enseignante-et-ATSEM