Nous avons testé le jeu de stratégie Quoridor de Gigamic à la maison le week-end et le mercredi après-midi. Je l’ai testé avec mon petit garçon de 10 ans.
Un jeu au design pour les adultes
Le jeu a un design très sobre qui plaira davantage aux adultes qu’aux enfants. Les amateurs de jeux d’échecs apprécieront certainement, mais l’aspect peut paraître un peu austère de prime abord pour un enfant.
Le jeu est composé d’un plateau carré de 17 x 17 cm et d’une vingtaine de petites pièces en bois. Le sac de rangement fourni ne permet pas de contenir le plateau. Son intérêt est donc limité à faciliter le rangement des pièces. En revanche, la boîte du jeu est assez compacte pour être aisément transportable.
Quoridor : un jeu solide aux règles simples
Les pièces sont en bois relativement solides et agréables à manipuler. Le plateau est également robuste, mais l’utilisation du jeu ne laisse pas vraiment la place aux accidents. Le jeu aura donc certainement une longue durée de vie.
Quoridor est un jeu aux règles très simples, ce qui le rend très accessible même pour les enfants les plus impatients.
A la découverte du jeu, on joue chacun son tour très rapidement, ce qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Les 2 coups possibles permettent de varier entre progresser vers l’objectif et empêcher l’avancée de son adversaire. Une petite compétition s’installe rapidement du fait de devoir jouer sur les 2 fronts pour ne pas laisser l’adversaire prendre de l’avance.
Un jeu de stratégie intéressant pour les enfants comme les adultes
Bien que d’apparence très simple, le jeu possède tout de même une certaine profondeur. Difficile de ne pas le comparer aux échecs, bien qu’il soit évidemment moins complexe.
A deux joueurs, Quoridor est un pur jeu d’opposition. Seule la stratégie peut départager, ce qui impose de réfléchir avant d’agir. Les premières parties se déroulent très rapidement puis l’on tire des enseignements pour s’améliorer d’une partie à l’autre. On peut être en avance dans la progression du pion mais se retrouver coincé à une case de l’objectif et être obligé de parcourir un long chemin pour contourner un nouvel obstacle. Il est ainsi possible de tendre des pièges à retardement en plaçant judicieusement ses barrières.
Nous n’avons pas testé le mode de jeu à quatre joueurs, mais je ne doute pas qu’il garde les mêmes qualités en ajoutant la complexité de devoir surveiller plusieurs adversaires. Il doit toutefois permettre d’équilibrer plus facilement le jeu entre enfants et adultes, si ces derniers se mettent des bâtons dans les roues entre eux. Je n’ai cependant pas l’impression que le déséquilibre entre enfants et adultes sur Quoridor soit aussi grand que sur la plupart des jeux de stratégie.
La conclusion de l’expert
Le jeu de stratégie Quoridor est adapté pour tous les enfants qui aiment les jeux de société et qui ont atteint une maturité suffisante pour savoir perdre et avoir l’envie de progresser. En jouant contre un adulte, l’enfant doit accepter de perdre pour comprendre comment éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Je pense que l’âge minimum recommandé de 8 ans est judicieux, car le goût de la stratégie arrive rarement avant.
Des enfants pourront facilement y jouer entre eux sans nécessiter l’aide ou la supervision d’un adulte.
Ce jeu vous intéresse ? Vous pouvez acheter le jeu de stratégie Quoridor en format classique ou mini sur bonhommedebois.com !