Découvrez Pauline G., kinésithérapeute, qui a rejoint notre équipe d’experts et a testé pour vous Edutotem de Janod.
Je m’appelle Pauline Galon, je suis kinésithérapeute, diplômée depuis 2006. J’ai 2 filles qui ont 5 et 8 ans. Je travaille avec des enfants pour la rééducation neuro-motrice, c’est à dire l’aide au développement moteur des enfants ayant des difficultés dans les différents apprentissages des étapes de la motricité depuis la position allongée jusqu’à la marche. Cela concerne des enfants de moins de 2 ans en général, suite à une naissance compliquée ou un handicap. Cela peut aussi concerner des enfants ayant une plagiocéphalie. Pour les enfants porteurs de handicap, l’accompagnement se fait sur le long terme, je peux donc voir des enfants plus âgés également.
Avec les enfants, le jeu me permet de capter leur attention pour les amener à faire des mouvements ou obtenir des postures. Cela peut aussi servir dans la manipulation de l’objet à travailler certaines prises (palmaires, digitales).
La rééducation neuro-motrice n’est qu’une partie de mon activité (30%), je vois beaucoup d’adultes pour divers problèmes. Parfois ceux-ci sont accompagnés de leurs enfants, qui jouent aussi pendant que je m’occupe de leur parent.
Le produit testé par l’expert
J’ai eu la chance de pouvoir tester EDUTOTEM , un jeu de 52 pièces à empiler, de chez Janod.
C’est un jeu en bois, d’empilement, avec modèles sur cartes, pour reproduire des totems. L’enfant peut jouer seul à reconstruire des modèles ou laisser libre court à son imagination. C’est un jeu en bois qui peut également se jouer à 2, en faisant la course pour reproduire le plus vite possible son totem.
Première approche du jeu
Le produit a d’abord été testé chez moi avec ma fille de 5 ans. Il était posé sur la table du salon, elle a vu la boîte, l’a ouverte, s’est empressée de vider tous les sachets de pièces et a tout de suite reconstruit des modèles de totems en positionnant les cartons sur le socle. Je n’ai rien eu à lui expliquer.
Je l’ai ensuite utilisé en séance avec un enfant porteur de handicap moteur, âgé de 10 ans. Nous étions au sol sur tapis. Pour simplifier le jeu, j’ai sélectionné moi-même les pièces correspondant à 1 modèle. L’enfant a dû les empiler dans le bon ordre. L’enfant a apprécié car c’est un nouveau jeu, mais le maniement des pièces était parfois difficile pour lui.
Ce jeu me permet avec cet enfant de le faire tenir dans une position (assis au sol, à genou devant un canapé ou allongé sur le ventre) en le faisant jouer. Je peux aussi lui demander de venir chercher les différentes pièces en hauteur ou derrière lui par exemple, pour lui faire travailler ses membres supérieurs.
J’ai beaucoup aimé le visuel de la boîte avec ses très jolies couleurs et dessins. Ce qui m’a le plus plu en tant qu’expert, c’est la diversité d’exploitation du jeu Edutotem : je m’en sert pour que l’enfant (porteur de handicap) trie les pièces par couleur, les empile en suivant un modèle, ou à sa convenance. La manipulation des pièces est intéressante car elles n’ont pas toutes la même forme et il faut chercher la bonne orientation pour les empiler.