On le sait, les voyages en voiture, cela devient facilement un enfer redouté par tous les parents ! Les cris, les “c’est quand qu’on arrive?”, les “j’ai faim”, “Mais il m’a touché le coude! “, on se rabat vite sur les tablettes, on l’avoue ! Mais voici 4 idées de jeux qui peuvent être une bonne alternative pour mettre une bonne ambiance dans la voiture !

1. Les grands livres en tissu de Lilliputiens

Depuis que j’ai découvert cette astuce, je ne pars jamais dans un grand voyage en voiture sans mon livre en tissus Lilliputiens avec lequel mon fils de 4 ans joue depuis ces 2 ans. Il le pose sur ces genoux et se raconte des histoires avec les personnages, tournent les pages, la grande sœur s’y intéresse aussi et y ajoute sa petite graine avec sa peluche. Cela met une bonne ambiance dans la voiture et ensuite, pour le ranger c’est facile, le livre se ferme avec une fermeture éclair et on ne perd pas les accessoires !

livre

J’adore particulièrement Bonsoir Petit Lapin (qui est génial pour le rituel du coucher) et la Ferme de Jef qui donne un avant-goût de vacances ! Il y a également pas mal de nouveautés à découvrir : le livre des bisous, les 3 petits cochons…

2. Les marionnettes en tissu

marionnette

On reste dans le même esprit de se raconter des histoires en voiture. Je trouve que les marionnettes réversibles de Lilliputiens se jouent très bien en voiture. Personnellement, j’aime bien faire parler Nicolas le Loup en voiture et les enfants aussi, chacun a son personnage et on se fait des blagues !

3. L’ardoise magique

ardoise

L’ardoise magique est un classique bien utile pour les voyages, le petit y gribouille selon son inspiration. En grandissant, on fait des “Dessiner, c’est gagné!” en faisant deviner des objets ou des animaux et les plus grandes se lancent dans un pendu endiablé ! Ça marche aussi pour faire patienter les enfants au restaurant !

4. La bataille navale

bataille

Une bataille navale magnétique, une nouveauté Moulin Roty très astucieuse que j’ai hâte d’essayer pour le voyage. Conseillé dès 4 ans, on aime les jolis dessins toujours très délicats de Moulin Roty.  Cela rappelle quand on le faisait en cachette à l’école sur un bout de papier, un bon moment à partager ! Alors on commence ? Je dis la case 3, bleu ? Touché, coulé ! Youpi !

> voir les 5 autres articles de conseils pour les vacances