Jeux de société

Jeux de société

Découvrez notre sélection de jeux de société pour s'amuser en famille avec les petits et les grands. Choisissez parmi nos jeux de cartes, nos jeux de stratégie ou encore nos jeux de plateau. Vous partez en vacances ? Consultez les jeux de voyage pour s'amuser sur la route des vacances.

Jeux pour les 3-5 ans: Ce sont les adultes qui doivent initier les enfants de 3/6 ans aux jeux de société car de 3 à 5 ans, les enfants n’ont souvent pas les compétences sociales pour jouer en paix à ce genre de jeux : ils sont souvent mauvais perdants et implacables gagnants (« Tu es nul ! ») avec leurs adversaires. Points Forts : jeux coopératifs , parties courtes, principes ludiques variés : jeux d’équilibre, jeux de cartes, jeux de plateaux ...

Jeux pour les 6-12 ans:  Chez les 6-12 ans, les jeux de société permettent d'exercer leur réflexion et leurs capacités de concentration, de stimuler de multiples compétences de l’enfant : la mémoire, la motricité ou l’observation... , de se socialiser, en apprenant à jouer avec les autres enfants et à les respecter, notamment en étant bon perdant mais aussi bon gagnant et se cultiver : les jeux de sociétés font partie de la culture de notre société.

Astuce: Comment comprendre facilement un jeu de société ?

Les jeux de société sont comme des recettes de cuisine. Ils se composent de 1 ou plusieurs principes de jeux. Les connaitre permet de facilement comprendre un nouveau jeu de société: 
- Jeux coopératif : Jeux où tous les participants peuvent gagner ou perdre ensemble en atteignant un but. Idéal dès le plus jeune âge
- Jeux de mémoire: Jeux ou l’enfant doit mémoriser des cartes ou des images pour gagner des points. (ex: le mémory)
- Jeux de stratégie: Jeux où l’enfant a le choix entre plusieurs décisions lors d’une partie
- Jeux de collection: Jeux où l’enfant doit collecter, trier et associer plusieurs éléments pour constituer une collection (ex: 7 familles, loto…)
- Jeux de langage: Jeux où l’enfant doit faire deviner des mots
- Jeux d’adresse: jeux où l’enfant doit observer et faire preuve d’adresse en construisant ou enlevant des pièces (ex: mikado ou des pyramides)
- Jeux de parcours: jeux où l’enfant fait avancer son pion sur un plateau
- Jeux de réaction ou rapidité : Jeux où l'enfant doit faire une action le plus vite possible

Autre critère de choix: le thème, les jeux de société sont aussi l’occasion de découvrir un univers : le jardinage, la ferme, l’archéologie, les aliments, les vêtements…