Train de Cubes « Sous la Canopée » de Vilac – Avis d’expert

train de cubes Vilac avec boîte

Le train de cubes Sous la Canopée de la marque française Vilac est un train en bois à tirer possédant de multiples activités. Il favorise le développement de la motricité et de la créativité du tout petit dès 18 mois.

Ce joli jouet en bois se compose de quatre wagons reliés par des cordelettes. Les couleurs sont dans les tons pastel à l’exception du bleu qui ressort particulièrement. Les petits dessins discrets sur certaines formes rappellent le thème de la nature et le rendent encore plus original. Ce train possède un aspect assez neutre dans le sens où il n’est pas particulièrement genré et convient même à des enfants plus grands. On retrouve des formes variées : rectangles plats, triangles, cubes ou encore cylindres, perforés de plusieurs trous afin de les enfiler sur les différentes tiges présentes sur chaque wagon.

train de cubes Vilac en partie démonté

Entièrement en bois, ce train d’activités est robuste et dure dans le temps. Il s’inspire du style des trains à vapeur tout en préservant des couleurs douces et d’autres plus vives ainsi que des petits dessins sur certaines faces pour attirer le regard de l’enfant. Outre l’activité de précision et de concentration consistant à enfiler des formes sur des tiges, le petit peut s’amuser à défaire et refaire les wagons selon son goût et réaliser des constructions, en dehors du train, en empilant les différentes formes. Les formes étant variées, pouvant s’emboîter ou se compléter, le bout de chou laisse dès lors libre cours à son imagination et explore à chaque utilisation de nouvelles possibilités.

construction originale à partir du train de cubes

Un train de cubes multifonctions pour développer la motricité

Idéal pour un enfant autour de 18 mois, les formes sont adaptées à ses petites mains et lui permettent de développer sa motricité fine (utiliser la pince pouce-doigts), sa précision (enfiler une forme sur une tige, empiler) et sa concentration (attacher les wagons ensemble, empiler plusieurs formes, trouver celles qui peuvent aller ensemble…). Ce jouet favorise également sa coordination motrice lorsque le petit tient une base avec une main et enfile une forme avec l’autre, ou lorsqu’il empile une forme puis une autre en alternant ses mains.

zoom réalisé sur un wagon du train de cubes vilac

Un jouet à tirer et à construire seul ou à plusieurs

Souvent joué en autonomie, ce jouet faisant appel à la motricité permet à l’enfant de se rendre compte qu’il peut jouer seul, prendre ses décisions et être fier de ses différentes réalisations. Il stimule sa créativité et son inventivité.

Puisque ce jeu à tirer encourage l’enfant à se déplacer dans différentes pièces de la maison, il est l’occasion pour lui d’aller explorer de nouveaux horizons et de partir à la rencontre de ses proches ou encore de ses paires dans un lieu d’accueil. Il peut également réaliser ses constructions à plusieurs, ce qui enrichit notamment son imagination, car il observe d’autres façons de faire que les siennes. Il apprend également à prêter ou à faire face à certaines situations frustrantes ou toute autre situation de socialisation.

locomotive du train de cubes Vilac

Le train de cubes pour enrichir ses connaissances sur les formes

En manipulant les éléments du train ou en faisant rouler ce dernier, le petit en apprend davantage sur l’équilibre, les caractéristiques des formes, leurs propriétés et les multiples possibilités qu’elles proposent. Il se familiarise également sur des notions de poids et de taille par exemple. C’est grâce à ses différents sens que le petit apprend à mieux reconnaître les formes, en les observant, mais également en les touchant.

De plus, à travers ce jouet, le bambin gagne un nouveau vocabulaire concernant les formes et leurs caractéristiques.

train de cubes vilac

Retrouvez le train d’activité Vilac en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *