Le tracteur Empil’Animo de la marque française Vilac est un tracteur en bois à tirer possédant de multiples activités. Il favorise le développement de la motricité et de la créativité dès 2 ans environ.
Le tracteur en bois d’activités a été imaginé et dessiné par l’illustratrice suédoise Ingela P.Arrhenius, qui collabore régulièrement avec Vilac. Cette dernière offre un univers coloré, enfantin et joyeux, ce qui plaît aux tout-petits et rend nostalgiques les plus grands !
Entièrement en bois, le tracteur d’activités est robuste et dure dans le temps. Non-genré, on y retrouve des couleurs vives et acidulées, et des personnages aux expressions amusantes. Outre l’activité de précision et de concentration consistant à enfiler les différents animaux de la ferme sur des tiges en bois, l’enfant joue avec les six animaux et crée son propre univers.
Un tracteur en bois idéal pour développer sa motricité
La taille des animaux est adaptée aux petites mains. Le tracteur et sa remorque peuvent se séparer en deux parties distinctes. Tout en s’amusant dans l’univers de la ferme, le bout de chou développe sa motricité fine (utiliser la pince pouce-doigts), sa précision, et sa coordination bimanuelle et oculo-manuelle (main-œil). L’enfant améliore également sa capacité à se concentrer. C’est le cas lorsqu’il enfile une forme sur une tige et empile les animaux les uns sur les autres.
Un jouet amusant seul ou à plusieurs
Le petit peut exercer sa motricité, manipuler, effectuer des constructions et enfiler les différentes pièces sur les tiges, seul ou avec ses paires. Il peut également entrer dans le jeu symbolique en se plongeant dans l’univers de la ferme et en jouant avec les différents éléments. Cela stimule son imagination et ses capacités à jouer à plusieurs (prêter, faire des compromis, observer ce que l’autre fait différemment).
Je recommande de passer par des jouets représentant des animaux, colorés et amusants, comme c’est le cas avec ce joli tracteur. En effet, les animaux sont un bon moyen de communiquer avec un enfant. Tous les aiment, et il peut être amusant de les animer et de les nommer afin de créer davantage d’échanges avec un petit. Cependant, il est important de le laisser découvrir ce jouet seul. Cela lui permet de se concentrer et d’en profiter pleinement en faisant ses propres expériences.
La découverte des noms et des cris des animaux
Le petit observe les couleurs, nomme les animaux et imite leurs cris ou leurs déplacements. Accompagné d’un adulte, il peut enrichir ses connaissances concernant le travail à la ferme. Par exemple, il comprendre comment nourrir et prendre soin des animaux ou comment récolter les fruits et légumes. Cela développe son expression orale et son vocabulaire.
Retrouvez le tracteur Empil’Animo sur le site de Bonhomme de Bois !