Notre experte
Je me présente, Nolwenn, maman d’un petit garçon et Éducatrice de Jeunes Enfants au sein d’une micro-crèche de 11 enfants allant de 10 semaines à 3 ans. A côté de ce métier, je suis conseillère en jeux. J’interviens au domicile des particuliers pour présenter des jeux pour tous les âges (jeux de société, jeux d’éveil, loisirs créatifs etc.).
Le jeu est donc très important pour moi tant sur le plan personnel que professionnel. Il est l’essence même de mes journées car c’est à travers le jeu que l’enfant découvre le monde, s’enrichit en expérience et développe ainsi ses capacités motrices et intellectuelles. Tout est un jeu pour l’enfant : son corps, les objets du quotidien, son environnement ainsi que les jouets à sa disposition. A partir du moment où le jeu est adapté à son âge et à ses capacités alors il ne pourra en tirer que des bénéfices.
Test du jouet d’éveil en bois Popotte Minus de Vilac
Aujourd’hui, je vous présente le jeu d’éveil en bois Popotte minus de Vilac. Mon fils, âgé de 21 mois y joue régulièrement voire quotidiennement !
Ce jouet en bois est vraiment beau, esthétiquement parlant. Les couleurs sont belles sans être forcément agressives visuellement. La marmite en elle-même est plutôt sympa; avec de délicates couleurs pastel. Les légumes sont assez bien représentés par les couleurs qui leur correspondent. Les carottes ont plusieurs couleurs mais cela est en lien avec le « but » du jeu. Toutes les pièces sont de bonnes tailles. Je n’ai pas eu la crainte que mon fils s’étouffe avec par exemple.
Les cercles qui servent de base pour jouer peuvent être parfois difficiles à attraper pour les petites mains. C’est pourquoi, mon fils a souvent besoin de mon aide s’il n’arrive pas à glisser ses doigts pour les agripper. Dans l’ensemble, ce jeu est solide et robuste. Les pièces (aliments) sont en un seul bloc en bois donc peu de chance qu’elles ne se cassent. Quant au couvercle, celui-ci tient bien. Il peut être vissé et dévissé sans problème !
Un jeu d’éveil en forme de marmite pour cuisiner comme un chef !
Mon fils y joue régulièrement ! J’ai rangé la marmite auprès de sa dînette mais en réalité, il aime la prendre et se poser pour jouer avec. Il adore le principe d’ouvrir, de tout renverser puis de faire passer les légumes dans les trous ou bien de positionner les carottes ! Il y passe beaucoup de temps et demande parfois qu’on joue avec lui. Bien qu’il soit encore petit pour associer les carottes aux bonnes couleurs, c’est un jeu ludique et intéressant.
De plus, le jeu permet de nommer les aliments mais aussi de commencer à évoquer les couleurs (avec les carottes). Ce jouet d’éveil en bois favorise la motricité fine et l’attention. Il permet aussi de développer le langage et la concentration.




Conclusion : un jouet d’éveil en bois original, ludique et éducatif
C’est un jeu plutôt individuel qui correspond très bien à l’âge de 18 mois. Il peut être utilisé jusqu’à 2-3 ans sans problème. Par la suite, il pourra tout à fait servir pour jouer à la dinette. C’est un jouet d’éveil avec lequel l’enfant peut jouer de façon autonome. C’est une belle découverte pour mon fils et moi !
Retrouvez tous les jouets en bois de Vilac sur bonhommedebois.com