Jouer à la dînette musicale de la marque française Vilac est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans environ.
14 accessoires hauts en couleur en métal imaginés par l’illustratrice américaine Suzy Ultman composent ce joli service à thé. On retrouve 4 tasses et leurs sous-tasses, une théière musicale jouant « Joyeux anniversaire ». Cette dînette musicale est également fournie avec un plateau et 4 assiettes à dessert pour les petits gourmands.
Les illustrations représentent des personnages et des animaux. Ils sont présentés de façon très artistique, originale, avec des couleurs vives qui attirent le regard de l’enfant.
Développer sa motricité fine tout en s’amusant à un jeu incontournable !
Idéal pour les filles et les garçons (même si les tons sont particulièrement rosés), cette dînette au format original développe la motricité fine. Plus particulièrement, jouer à la dînette améliore la précision et la maîtrise des gestes. C’est le cas lorsque l’enfant fait tenir des éléments sur un plateau et se déplacer en même temps. Tenir sa tasse et faire semblant de verser le thé de la théière musicale rendent également plus précis les gestes des enfants.
Une dînette originale qui favorise la créativité et l’assurance de l’enfant
Le bout de chou prend plaisir à créer et à imaginer son propre univers, qu’il s’agisse de représenter une journée d’anniversaire ou non. Il se plonge dans une atmosphère réconfortante, joyeuse et conçue de toute pièce par lui.
Le petit s’amuse à jouer en autonomie et à faire comme les grands. En effet, il effectue ses propres choix, met en scène ses peluches et ses poupées. Jouer à la dînette lui permet de prendre confiance en lui. Il maîtrise son environnement.
S’exprimer, libérer ses émotions et avoir la joie de revivre un moment précieux et magique (un goûter d’anniversaire) amènent l’enfant à jouer régulièrement avec sa dînette sans s’en lasser. C’est un moment de calme où l’enfant se recentre sur lui.
Jouer à la dînette : un formidable moyen de se sociabiliser et de vivre des moments riches en échanges
Jeu d’imitation par excellence, la dînette se joue seul ou à plusieurs. Ensemble, les enfants reproduisent ce que font les grands et ce que l’on vit au quotidien. C’est l’occasion d’aller vers les autres, de vivre un beau moment de partage et de complicité avec ses paires ou les adultes. La dînette agit souvent en bon médiateur. Elle permet d’entrer en relation avec l’enfant. Ce jeu est notamment utilisé dans les structures d’accueil comme la crèche ou l’école dans ce but.
Immergé dans son jeu, le petit développe son langage, improvise des dialogues, imagine des questions et des situations. Son vocabulaire s’étoffe, en particulier celui autour de la vaisselle et des repas.
Un jeu d’imitation pour s’amuser et mieux comprendre son environnement
Lorsque le tout-petit joue à la dînette, il comprend et intègre les gestes du quotidien. Par exemple, il installe la table, sert, débarrasse, nettoie, et range derrière lui.
L’enfant a besoin de peu d’éléments pour créer son petit monde. S’il le souhaite, il peut également ajouter ses propres jouets. Les jouets d’imitation, comme des aliments (gâteaux, crêpes, fruits…), rendent ce moment encore plus réaliste.
Vous pouvez acheter la dînette musicale de Vilac sur bonhommedebois.com.