Notre experte
Je m’appelle Emeline Auffray, je suis ergothérapeute libérale en pédiatrie. Je travaille exclusivement avec les enfants, du plus jeune âge à l’adolescence. J’accompagne ces enfants dans leurs parcours pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer afin de les aider à retrouver une fonction lésée ou à compenser les éventuelles difficultés causées par un handicap, une maladie, un accident…
Le but étant de les aider à retrouver de l’autonomie dans leur quotidien, à l’école ou dans leurs loisirs. J’utilise beaucoup le support du jeu dans mes séances de rééducation. Ainsi, ce n’est plus une contrainte pour l’enfant de travailler sur leurs difficultés. Le modèle ludique est primordial et redonner du sens à l’activité par le jeu est pertinent.
Contexte d’utilisation du jeu d’adresse Djeco
Le jeu dont je vais vous parler ce jour est le Totem Zen de Djeco, un jeu d’adresse et de rapidité. Il comporte des cartes modèles, des pièces en bois de diverses formes et couleurs ainsi que des baguettes, un peu comme des baguettes chinoises. On peut y jouer à partir de 6 ans et entre 2 et 4 joueurs.
J’ai testé le Totem Zen en séances de rééducation, au cabinet d’ergothérapie. Je l’ai utilisé avec 4 enfants ayant un âge compris entre 7 et 11 ans. Nous n’avons pas joué à plus de 2 joueurs car les séances au cabinet se font en général en individuelles.
J’ai surtout utilisé ce jeu pour aider mes patients à développer l’analyse visuo-spatiale (reconnaitre les pièces dans l’espace) et pour travailler la précision du geste. N’oublions pas qu’il est tout à fait possible d’exploiter ce jeu pour atteindre d’autres objectifs, par exemple : développer la vitesse de traitement de l’information et la vitesse d’exécution gestuelle.
Impressions sur le Totem Zen
L’apparence de ce jeu est très intéressante : jolie, lumineuse, colorée. Le jeu attire l’œil et donne envie de l’essayer. Il est ludique et possède un certain nombre de cartes avec différents niveaux de difficultés ce qui permet de tester quelques variantes.
La plupart des pièces de ce jeu sont en bois, ce qui est très intéressant en termes de solidité et durée de vie dans le temps. Les porte-baguettes sont quant à eux en plastique mais ils semblent relativement solides. La taille des pièces est tout à fait adéquate pour être attrapées par des baguettes. Si les pièces avaient été plus grosses et plus lourdes, cela aurait été plus difficile à manipuler.
Les enfants ont réellement apprécié jouer avec ce support. Les règles sont ludiques et il permet de passer un moment agréable avec eux. Lorsqu’on met en jeu la vitesse d’action, il y a cet esprit de compétition « bon enfant » qui donne le sourire aux joueurs. Le but était donc d’être plus efficace et rapide pour marquer des points et définitivement battre l’adversaire, ce qui est un très bon argument pour les motiver à jouer et en même temps travailler.
Avis de notre experte
Je trouve ce support très intéressant pour développer diverses composantes telles que : la motricité, la coordination œil main, la rapidité, l’analyse visuo-spatiale et visuo-constructive. Ce jeu est relativement complet et pertinent à exploiter.
En effet, manipuler des baguettes chinoises fait appel à une certaine dextérité et donc à de la motricité fine. Arriver à enfiler sur la tige les pièces de bois demande de coordonner l’œil et la main dans le mouvement. Interpréter les cartes fait appel à l’analyse visuo-constructive et visuo-spatiale et ainsi permet de travailler les repères spatiaux. L’esprit de compétition met en lumière un enjeu de vitesse.
Je recommande entièrement ce produit à partir de 6 ans. Il me semble que jouer à plusieurs est encore plus enrichissant. Pour les plus petits, la présence de l’adulte reste recommandée car la manipulation des baguettes chinoises n’est pas facile les premières fois. Néanmoins, les enfants peuvent tout à fait être autonome avec ce jeu à partir de 6 ans.
Ce jeu vous a plu ? Retrouvez tous nos jeux d’adresse en bois sur bonhommedebois.com