Guide : Comment bien préparer sa rentrée des classes ?

Guide : Conseils pour bien préparer la rentrée scolaire !

Ça y est, la fin des vacances approche, il est temps pour votre petit écolier de se préparer pour une toute nouvelle aventure : la rentrée des classes ! Trousse, fourniture, petite gourde et cartable sur le dos, il est (presque) prêt pour faire le plein de chouettes découvertes !

 

Que représente la première rentrée des classes pour les petits ?

Qu’il s’agisse de sa première rentrée à l’école maternelle ou élémentaire, cette période de transition est nécessaire pour assurer une rentrée en douceur dans le monde de l’école autant pour l’enfant que pour les parents.

Si l’enfant s’apprête à vivre sa toute première rentrée en petite section, il ne se représente pas encore ce qui va se passer puisqu’il s’agit d’une expérience inédite. Toutefois, ses parents et ses proches lui en ont déjà parlé : il va aller à l’école « comme les grands », avoir son sac à dos, apprendre de nouvelles choses grâce à son enseignant(e) et se faire de nouveaux copains !

Du côté des parents, cela marque aussi un tournant puisque l’enfant gagne en autonomie et commence sa vie d’écolier. Il peut y avoir beaucoup de joie mais également quelques appréhensions au regard des questions comme la propreté à l’école, le fait que l’enfant soit davantage responsable de lui-même et qu’il se retrouve avec un nouveau groupe d’enfants.

C’est pourquoi la rentrée doit se préparer en amont, afin que chacun puisse vivre ce moment de la façon la plus sereine possible.

 

Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?

Puisque l’enfant n’a pas encore bien acquis la notion du temps et les repères temporels, en général, les parents peuvent l’aider quelques mois avant, en lui parlant, dès que l’occasion se présente (mais pas trop) de la question de l’école. Sans mettre la pression, en tant que parent, vous pouvez lui exposer les nombreux intérêts de l’école : faire de nouvelles découvertes, participer à des sorties, jouer avec de nouveaux camarades, …

Proposer des livres et activités créatives

Cette transmission peut se faire par le biais des enfants qui côtoient le vôtre pour parler de leur expérience de l’école, mais également via des supports comme les livres qui abordent ce thème ou encore des jeux qui mettent en scène différents temps scolaires comme l’apprentissage en classe avec le tableau noir ou blanc, la lecture, des jeux symboliques qui reconstituent l’école de façon miniature ou non. En passant par le jeu et les histoires, l’enfant pourra mieux visualiser ce qui se passe dans cette fameuse « école » et mieux se projeter. Ces différents jeux feront sens lorsque l’expérience deviendra réelle. D’ailleurs, on remarque souvent que les enfants reproduisent ce qu’ils vivent ou voient à l’école, par exemple lorsqu’un petit installe ses peluches pour faire classe, lit un livre à une poupée, etc.

 Les activités

 

livre d'activités pour enfant les schmouk de moulin roty

 

Plus concret, on peut se préparer quelques mois à l’avance pour s’équiper du matériel nécessaire pour l’école. Certains parents effectuent cette étape seuls mais la clé est de faire participer l’enfant. Faire de nouveaux achats peut être amusant et il y a diverses façons de le faire. Par exemple, on peut faire retenir à l’enfant quelques éléments à acheter comme le sac, les crayons et une paire de chaussons pour les activités physiques et sportives. On peut aussi faire une liste avec des éléments visuels pour que l’enfant devienne acteur dans la recherche (petits dessins, gommettes, cases à cocher, …).

Aussi, passer par le questionnement est la meilleure méthode pour permettre à l’enfant de comprendre l’organisation autour de la rentrée. On peut lui poser des questions comme « De quoi aurais-tu besoin pour colorier ? », « Où vas-tu ranger ton nouveau cahier ? ». De cette façon, le futur petit écolier passe par sa propre réflexion, il devient actif et se sent pleinement au cœur du processus.

 

Choisir le sac d’école

 Le sac d’école

Sac a dos personnalise Lapin ocre Trois petits lapins Moulin Roty
Sac à dos à broder Trois Petits Lapins – Moulin Roty

 

Le sac ou le cartable, c’est l’accessoire indispensable de la rentrée scolaire ! Pour que votre enfant s’investisse, demandez-lui ce qu’il aimerait avoir comme cartable ou sac à dos. Cela le motivera et lui permettra de se mettre des objectifs. N’hésitez pas à lui proposer un sac sur un thème qu’il affectionne comme l’espace, la jungle ou les super-héros. Ces thématiques peuvent être déclinées à travers les fournitures : trousse, crayon, gomme, … Votre petit sera fier de sortir pour la première fois toutes ses petites affaires pour enfin pouvoir les utiliser !

 

Faire le plein d’accessoires

 

 La montre pour apprendre l’heure

 

Montre enfant Feuilles Djeco
Montre enfant Feuilles – Djeco

 

Par ailleurs, on peut penser à tout ce qui tourne autour de l’école afin de ne pas avoir à s’équiper au dernier moment comme une boîte pour le goûter, une gourde pour boire tout au long de la journée et/ou des petits jeux pour la récréation (en fonction des écoles bien sûr).

Autre astuce, pour mieux se repérer dans le temps, vous pouvez choisir un calendrier visuel. Très utile au quotidien, il permet de bien marquer l’échéance de la rentrée. Diverses marques en proposent, avec des pictogrammes à scratcher ou aimanter. Ce qui fonctionne très bien, c’est d’associer la rentrée avec des événements repérables ou marquants comme le changement de saison et de la météo ou tout autre événement qui fait sens pour votre petit.

Dans la même idée, on peut offrir une montre (toujours sur un thème qu’affectionne votre enfant : les licornes, les robots, les super-héros, …) afin de l’aider à se repérer dans sa journée. Au début, on utilisera seulement 2 ou 3 repères grâce à la petite aiguille puis l’enfant apprendra à lire l’heure. Par exemple, on peut lui indiquer l’heure du repas, de la récréation et surtout l’heure de la fin de journée, pour que cela soit plus rassurant pour lui.

 

Acquérir un nouveau bolide

La draisienne

Draisienne acier vintage vert Trybike
Draisienne vintage – Trybike

 

Par ailleurs, puisque l’école se trouve dans un nouvel endroit, peut-être qu’il faut envisager de nouveaux déplacements. C’est pourquoi il sera peut-être intéressant d’opter pour une draisienne ou une trottinette. Elles permettent de se déplacer tout en s’amusant ! Certaines marques prévoient d’ailleurs des modèles tout en un, qui se transforment au gré des besoin.  Pour les jours pluvieux, pensez au parapluie ! A motifs ou non, il sera fier de se rendre à l’école avec son nouvel accessoire. Toute nouveauté est agréable pour l’enfant qui a soif de découvrir et de posséder de nouvelles choses, ce qui peut également lui permettre de voir tous les aspects positifs de sa nouvelle vie d’écolier.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est important de maintenir le dialogue sur l’école et sur ce qui s’y passe. L’idéal est de se montrer disponible et à l’écoute le plus possible. Au fil des mois, même si cela se fait en général en classe, on peut proposer un album souvenir de l’école. L’enfant pourra y coller des photos de ses sorties, des anniversaires avec ses nouveaux camarades et bien sûr de la fameuse photo de classe, pour se remémorer ces précieux moments passés dans le cadre de l’école.