Le jeu « Forêt Central Park » de Bajo, est un jeu en bois écoresponsable fait à la main. Il se compose d’un plateau épais et de plusieurs petits arbres. Ce plateau est percé pour pouvoir y insérer les arbres en bois de différentes formes dont les tiges s’encastrent dans la planche. On peut également y ajouter des plaques en bois pour créer plusieurs niveaux différents.
Les conditions de test du jeu
J’ai testé le jeu « Forêt Central Park » de Bajo avec des enfants de 2 à 4 ans, lors de séances individuelles. C’est un jeu que je propose au sol pour que les enfants voient bien tous les éléments à disposition et les insèrent mieux dans le plateau.
Un jeu en bois écoresponsable et de qualité
Ce qui me plaît, c’est le matériel de bonne qualité qui constitue ce jeu. Egalement, tous les éléments incitent intuitivement les petits à jouer et à manipuler le jeu « Foret Central Park ». Naturellement, les enfants cherchent à emboîter les arbres dans la plaque.
Ce jeu en bois ne comporte pas de règles. Cela laisse libre cours à l’imagination de l’enfant. Il peut alors intégrer ce jeu en bois écoresponsable à une autre histoire, en ajoutant des personnages ou des animaux. Cette liberté de créer ne convient pas à tous les enfants. Certains se lassent ou sont décontenancés par l’absence de règles.
Les enfants ont tendance à « planter » tous les arbres à disposition dans la plaque et souvent de manière très rectiligne. Je leur ai souvent proposé de placer les plaques secondaires, mais cela s’avérait plus compliqué. En effet, il faut bien placer les orifices pour qu’ils soient alignés. Je devais souvent les aider pour cette étape.
Un jeu idéal pour jouer en autonomie dès 2 ans
C’est un jeu idéal pour les petits à partir de 2 ans. L’encastrement des pièces est aisé et les pièces sont assez grosses pour une préhension immature. C’est un jeu qui ne nécessite pas la présence de l’adulte. L’enfant se crée son propre jeu, soit d’imagination, soit de manipulation.
Avec un adulte, on peut rendre le jeu plus éducatif. Par exemple, on peut proposer aux enfants de créer une forêt d’arbres exclusivement triangulaires ou ronds. On peut aussi les encourager à faire des schémas (alternance de grands et de petits arbres). En bref, l’idée est de relancer l’intérêt de l’enfant pour le jeu en y intégrant une dimension pédagogique.
Vous pouvez acheter le jeu Forêt Central Park directement sur bonhommedebois.com.